Clé usb sous mandrake 10.1

18 réponses
Jaco
Je n'ai pas réussi à faire en sorte que ma clé usb remonte automatiquement
dans KDE 3.2 comme sous windows XP.
J'en suis arrivé au point d'avoir un icône sur le bureau comme pour le
lecteur CD et la disquette mais lorsque je clique dessus : rien
Je me suis dit qu'il fallait que je monte la clé.
Sauf que quand j'ai tapé "mount /dev/sda /mnt/usb" il m'a répondu : "mount :
permission denied".
Je vais donc utiliser à nouveau windows qui est plus simple (surtout pour un
truc comme ça), plus rapide (le lancement de openoffice prend 3 heures..) et
plante moins (car oui, mon linux à planter et j'ai été obligé de redemmarrer
Un utilisateur débutant et qui le restera car déçu.

8 réponses

1 2
Jaco
"@(none)" <""albator"@(none)"> a écrit dans le message de
news:41f69ca3$0$16596$
Je n'ai pas réussi à faire en sorte que ma clé usb remonte
automatiquement

dans KDE 3.2 comme sous windows XP.
J'en suis arrivé au point d'avoir un icône sur le bureau comme pour le
lecteur CD et la disquette mais lorsque je clique dessus : rien
Je me suis dit qu'il fallait que je monte la clé.
Sauf que quand j'ai tapé "mount /dev/sda /mnt/usb" il m'a répondu :
"mount :

permission denied".
Je vais donc utiliser à nouveau windows qui est plus simple (surtout
pour un

truc comme ça), plus rapide (le lancement de openoffice prend 3
heures..) et

plante moins (car oui, mon linux à planter et j'ai été obligé de
redemmarrer

Un utilisateur débutant et qui le restera car déçu.

Bonsoir,

Lorsque supermount ne fonctionne pas, on peut passer en ligne
de commande, mais pour monter une partition il faut être en
root ; donc on tape "su" et mot de passe root
puis on monte la clé dans le répertoire "usb" sous /mnt,
à la condition que "usb" existe, en tapant
"mount -t vfat /dev/sda /mnt/usb" et le tour est joué.

Sinon pour gestion supermount : http://www.google.fr/linux
est ton ami.

Linux s'est avant tout la découverte de l'informatique, la
recherche, la curiosité, la compréhension des bases mêmes
de cet outil qu'est le PC.
Je crois n'avoir jamais autant chercher des solutions à des
problèmes que depuis que je suis sous linux (depuis 1998) mais
quel bonheur de trouver.
Est-ce que l'informatique réside dans le simple fait de brancher une
clé usb et de lire des fichiers ou bien dans le fait de comprendre
les mécanismes et le principes de bases d'accès aux fichiers en y
intégrant la gestion des formats.
Vous dîtes "Linux à planter", mais est-ce que vous avez cherché
à comprendre pourquoi, et oui l'obscurantisme de windows ne vous
permet pas d'aborder cette réflexion, linux oui.
Conclusion, il me semble que la meilleur solution si vous ne voulez
pas vous poser de question, reformater votre partitionlinux
en VFAT ou NTFS et servez-vous en pour stocker des fichiers.

J'ai réinstaller mon mandrake hier soir.

Il monte tout seul la clé, et la démonte aussi tout seul.
(Je précise que j'ai laissé la clé branchée lors de l'install)
L'icône apparait et disparait du bureau tout seul, c bôoooo!!!!.
J'ai trouvé tout seul la solution qui consistait à réinstaller (c comme sous
windows !!)
Je plaisante... il est vrai que j'ai un peu vite perdu patience. Je vais
donc m'y remettre.
Je voulais simplement dire que même si on me donnait la solution, je la
trouvais un peu complexe (beaucoup de manip) et je m'etonnais qu'une distrib
comme mandrake qui se veut populaire et accessible ne propose pas un moyen
plus simple (ce qui est le cas puisque ce matin, tout fonctionne
correctement).
Je précise aussi que (comme vous je pense), je préfère Linux à Windows pour
des tas de raisons même si je suis novice.
Par contre, ce système me semble encore difficile d'accès pour une personne
novice en informatique et ne désirant pas devenir un expert en informatique
mais juste utiliser simplement son PC pour faire des lettres ou aller sur
Internet (tous les conducteurs de voitures ne sont pas mécaniciens).
Allez salut à tous et merci quand même pour vos infos.
Jaco the Hooooooooooooooooooooo!!!!!!!!!

Jacques
Je n'ai pas réussi à faire en sorte que ma clé usb remonte automatiquement
dans KDE 3.2 comme sous windows XP.
J'en suis arrivé au point d'avoir un icône sur le bureau comme pour le
lecteur CD et la disquette mais lorsque je clique dessus : rien
Je me suis dit qu'il fallait que je monte la clé.
Sauf que quand j'ai tapé "mount /dev/sda /mnt/usb" il m'a répondu : "mount :
permission denied".
Je vais donc utiliser à nouveau windows qui est plus simple (surtout pour un
truc comme ça), plus rapide (le lancement de openoffice prend 3 heures..) et
plante moins (car oui, mon linux à planter et j'ai été obligé de redemmarrer
Un utilisateur débutant et qui le restera car déçu.

Sous KDE il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur
l'icone en question et choisir Monter pour monter le périphérique. Je
crois même qu'en cliquant deux fois KDE monte automatiquement le
périphérique.

Concernant ta réflexion finale: possèdes-tu toutes les licences pour
WinXP et tous les logiciels que tu utilises dessus ? Si ça n'est pas le
cas, mets-toi en règle avec Microsoft et consorts; ensuite seulement tu
pourras te permettre de venir critiquer Linux ici.

Au cas où tu ne le saurais pas, il y a gens qui sont mille fois plus
productifs que toi et qui ne travaillent qu'avec un shell et GNU/Emacs.

Dune
Jaco said the following on 26.01.2005 09:13:

J'ai réinstaller mon mandrake hier soir.
ben dis donc reinstaller toute une distrib poura voir une clef usb qui

marche t'as du courage ou t'es fou ...je sais pas encore ;)

Il monte tout seul la clé, et la démonte aussi tout seul.

Oui mais est-ce que tu sais comment il fait? La prochaine fois (ou
ailleurs sur une autre machine) tu feras comment? Tu vas tt reinstaller?

L'icône apparait et disparait du bureau tout seul, c bôoooo!!!!.
humm...je te signale que tu aurais pu faire la meme chose en 10 min sans

avoir besoin d'1 reinstall.

Je précise aussi que (comme vous je pense), je préfère Linux à Windows pour
des tas de raisons même si je suis novice.
Ben alors voila quelques idees de lecture sur le sujet (clef usb, mount

et autres trucs que tu mentionnes).

- man fstab
- man autofs
- man automount
- man mount
- howto kernel (et modules)
- man sudo

voila :)

mais juste utiliser simplement son PC pour faire des lettres ou aller sur
Internet (tous les conducteurs de voitures ne sont pas mécaniciens).

bon ben je crois que tu vas pas lire ce que je t'ai indique mais ca
servira peut etre a d'autres...

--
Dune

Jacques

Un utilisateur débutant et qui le restera car déçu.

On s'en tape... T'avais qu'à chercher un peu.
Et pour faire "comme sous Windows", ben c'est bien d'utiliser... Windows !

Exactement!

Jacques

Je vais donc utiliser à nouveau windows qui est plus simple

(on traduit : j'utilise Windows) (surtout pour un

truc comme ça), plus rapide (le lancement de openoffice prend 3
heures..) et
plante moins (car oui, mon linux à planter et j'ai été obligé de
redemmarrer
Un utilisateur débutant et qui le restera car déçu.

Vous utilisez Windows (ce n'est pas du futur) avec une passoire à virus,
c'est beaucoup mieux et plus simple :
X-Newsreader: Microsoft Outlook Express 6.00.2800.1437
X-MimeOLE: Produced By Microsoft MimeOLE V6.00.2800.1441

Avec les bons logiciels simples comme word, c'est tellement sécurisé...

Alain

A propos, Thunderbird 1.0 est sorti et en français ;-)

Alain

A propos, Thunderbird 1.0 est sorti et en français ;-)

Allons bon, un dist-upgrade peut-être, va falloir que j'y pense un jour.

A+
Alain

A propos, Thunderbird 1.0 est sorti et en français ;-)

Allons bon ! Un petit coup de dist-upgrade alors ?

Alain

Michel Tatoute
Le Tue, 25 Jan 2005 14:58:23 +0100, Jaco a écrit :

Je vais donc utiliser à nouveau windows qui est plus simple.

Ok. pas de pb. Bye.

Michel.

1 2