clé usb... toujours

Le Loup
Bonjour !
Suite à mes problèmes de reconnaissance de clé usb 128 Mo sous mdk 10.1,
j'ai fait une expérience.
Primo, j'ai installé la 10.1 au lieu d'upgrader la 10. Du coup, y a pas
mal de choses qui tournent mieux. La reconnaissance des périphériques
usb, notamment.
Secundo : j'ai créé un répertoire /mnt/USB, j'ai ajouté la ligne
"/dev/sda /mnt/USB vfat defaults,rw,users,noauto 0 0" à fstab
Tertio : j'ai (ma)rabooté (on ne sait jamais)
Quarto : sur le bureau de KDE, j'ai créé un nouveau périphérique appelé
USB -> Disque Dur -> périphérique : /dev/sda (/mnt/USB)

Jusqu'ici tout va bien.

Je cliquedroit sur l'icone de mon périphérique USB, "monter"... il monte
(joie !). Je l'ouvre, j'accède aux fichiers qui sont dessus, touçatouça.

Je fais mes petites affaires. Puis je ferme toutes mes fenêtres (aucune
autre appli qui utilise les fichiers de la clé usb... en tout cas, rien
de visible), je cliquedroit pour démonter, et ça démonte pas ! ça me dit
"périphérique occupé".
Bon, soit, j'attends.
2 minutes... "occupé"
5 minutes... "occupé"
je me barre
2 heures après, ça démonte toujours pas.
Par contre, 3 heures encore après (j'ai pas testé entre temps) ça
démonte. Or je n'ai pas touché à la bécane durant ce laps de temps...

Même problème avec mon DD externe en usb (LaCie 40 Go).

J'ai remarqué que je peux monter, lire (sans écrire) et démonter sans
problème ni attente. Mais dès que j'écris sur le périphérique (transfert
de fichiers de la clé vers le DD de l'ordi ou inversement, ou effacement
de fichiers sur la clé), le démontage prend x plombes (avec x>2)

J'ai aussi essayé de démonter le périph en root... même message "occupé"

c'est koitesse qui cloche, siouplé ?

Merci d'avance.

Cordialement,
Hervé LOTH
-=-=-
LE LOUP THEATRE
www.lelouptheatre.tk

L'ignorance n'est pas une excuse.

1 2 3
Le Loup
# wait indefinitely. The default is 5.
#idle_timeout = 5
Donc si tu décommentes le timeout, peut-être que .....
... ça ne fera rien du tout, puisque le défaut est déjà 5.

Ben en l'occurrence, si...
J'ai décommenté et ça marche.
On verra à l'usage, mais pour le moment, je monte et démonte mes
périphériques USB (clé et DD externe) sans problème, je lis et j'écris
dessus, et ça ne bloque plus.
Quant au "pourquoi ?", c'est une autre affaire.

Merci à tous pour votre aide précieuse.

Bien... maintenant, je vais essayer d'imprimer. ;-)

Cordialement,
Hervé LOTH
-=-=-
LE LOUP THEATRE
www.lelouptheatre.tk

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Hugolino
Le Tue, 4 Jan 2005 14:29:19 +0100, TiChou a écrit:

C'est un périphérique qui est sensé être branché et débranché à chaud (hot
plug). Seulement, il faut avouer que sous Linux la gestion « hot plug »
n'est pas ce qui se fait de mieux... Un petit conseil tout de même : montez
vos clés USB avec l'option 'sync'.

Bon année à toi et à tous les contributeurs qui éclairent ce forum de
leurs lumières.

Chez moi, un man mount raconte "par exemple sync n'est effective que pour
ext2, ext3 et ufs"...
Or je pense que la plupart des gens gardent leur clé USB en vfat pour
pouvoir entre autres transférer des fichiers sur un système dont l'uptime
ne dépasse /généralement/ pas 3 heures...

--
Bon, je recherche toujours un mec qui " touche " sous linux sur rochefort
Il m'arrive de toucher, mais dans ces moments la, je pense pas trop a Linux.

-+- ST in Guide du linuxien pervers : "Linux c'est une affaire de doigté"

Hugolino
Le Tue, 04 Jan 2005 17:17:02 +0100, Le Loup a écrit:

et donc c'est famd qui est en cause (et apparemment je suis pas le seul
à avoir ce pb, dixit les forums de linuxfr.org)
Une suggestion que j'ai lue : virer fam

Plutôt que de le virer, tu peux le désactiver. Sur une Debian, les
services sont démarrés dans le répertoire /etc/init.d. Ainsi tu fais
simplement:
# chmod -x /etc/init.d/fam

Ça évite de détruire les liens de /etc/rc2.d...

--
Tu oublies que les années passées à l'Est comptent double, sinon plus,
jeune blanc-bec.

sur-courbe le scalaire gravitationnel et donc emprisonne le temps.

marmotte
Chez moi, un man mount raconte "par exemple sync n'est effective que pour
ext2, ext3 et ufs"...

Pour l'avoir activé, l'option sync fait le transfert des fichiers sur la
clef (formatée en fat16) au moment où tu les déposes, alors que sans
cette option, les fichiers le sont lors de la demande de démontage.
Le man date de juillet 2003, peut être cela a changé et le support fat
pour l'option sync est devenu effectif depuis.

--
Linuxement,

marmotte
JID:
GPG fingerprint: 3A12 BB75 447F 6F6F FE53 C2B3 C398 3331 A277 95C6

PS: Enlevez _les_doigts_du_nez_ pour me répondre

Nicolas George
Hugolino wrote in message
:
# chmod -x /etc/init.d/fam

Ça évite de détruire les liens de /etc/rc2.d...

C'est débile, les liens dans rc?.d sont là précisément pour choisir quels
services lancés. Il y a même un programme pour les manipuler (update-rc.d).
Là, à la prochaine upgrade de fam, les droits d'exécution reviendront, alors
que les liens dans rc?.d ne seraient normalement pas revenus (s'ils
reviennent, c'est un bug du package).

Jerome Lambert
Nicolas George wrote:
Hugolino wrote in message
:

[...]

Sur les RedHat-like comme Mandrake, il s'agit de chkconfig, dont
l'extrait du man est on ne peut plus clair:

"DESCRIPTION
chkconfig fournit une interface simple en ligne de commande pour
maintenir l'arborescence /etc/rc[0-6].d en évitant à l'administrateur
d'avoir à manipuler les liens symboliques de cette arborescence."

(...)

Hugolino
Le Fri, 7 Jan 2005 23:39:41 +0000 (UTC), Nicolas George a écrit:
Hugolino wrote in message
:
# chmod -x /etc/init.d/fam

Ça évite de détruire les liens de /etc/rc2.d...

C'est débile,

Commence pas tes phrases comme ça, ça énerve...

les liens dans rc?.d sont là précisément pour choisir quels services
lancés.
^^^^^^

lancer (je t'avais dit que ça énerve :)

Il y a même un programme pour les manipuler (update-rc.d). Là, à la
prochaine upgrade de fam, les droits d'exécution reviendront,

C'est juste

alors que les liens dans rc?.d ne seraient normalement pas revenus
(s'ils reviennent, c'est un bug du package).

Oui, mais bon, je me plaçais dans l'optique ou le gars avait un
problème ponctuel à résoudre. Il est évident que ça ne marche pas apres
un upgrade.

--
Je souhaiterais essayer Internet Explorer 4.0 sous Linux.
Il existe 2 versions: une sous HP/UX et une sous Solaris

1 2 3