Clé WIFI - graveur DVD

12 réponses
Droger Jean-Paul
Bonjour,

lors de la permanence de "réparation" de machines au club informatique
que j'anime j'ai eut hier la visite d'un adhérent (en fauteuil roulant)
qui m'a amené un portable DELL (P4, XP SP3 à jour, 1Go de Ram, DD de
200Go) qu'un membre de sa famille lui a donné après l'avoir bien remis
en ordre et fournit des logiciels gratuits! Bref une bonne machine pour
quelqu'un qui n'en avait aucune ..

A) WIFI:

Mais il vit en foyer où elle ne peut avoir de liaison directe au
téléphone, mais l'établissement fournit un réseau WIFI gratuit! Mais
son engin, vu son age (2004/5 je pense) n'a pas la Wi Fi intégré.

Je lui ai donc dit qu'il suffit d'acheter une clé WIFI et de
"l'installer" sur un port USB (il a une carte PMCIA avec 4 ports USB,
vu la vitesse je pense USB1).

Questions:

1) est ce que toutes les clés se valent au pont de vue sensibilité et
débit? Sinon où trouver les informations?

2) une fois la clé achetée, je pense qu'elle est fourn,ie avec un CD où
l'on trouve le pilote ou faut il aller charger cela sur le net, mais
comme il n'y a pas accès on tourne en rond (enfin il faut que je charge
pour lui et lui fournisse le pilote sur CD)

B) lecteur graveur:

Son lecteur/graveur marche, mais c'est un lecteur de CD qui ne veut
naturellement rien entendre avec les DVD!

Je lui ai dit que je pense que pour lire des DVD vidéo ce sera un peu
juste (même avec VLC) et qu'il vaut bien mieux investir éventuellement
dans un lecteur de salon et mettre cela sur la télé! Mais bon il
aimerait bien y installer un lecteur/graveur de DVD! Je ne cherche pas
sur le site de DELL où les pièces sont hors de prix, mais savez vous si
ce type de matos est "interchangeable", s'il s'en trouve ou si chaque
fabricant a monté son produit (j'ai pas pensé regardé si l'engin se
démontait du cache en plastic devant ... et comme j'ai pas de portable,
va peut être attendre le 7/04 où je tiens une nouvelle permanence sur
la question)!

Sur ce bonne journée, bon WE et merci par avance à ceux qui voudrons
et/ou pourrons se pencher sur mes questions !!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;
anti.jean-paul@manama.fr

10 réponses

1 2
apd
Droger Jean-Paul a écrit :
Bonjour,

...
B) lecteur graveur:

Son lecteur/graveur marche, mais c'est un lecteur de CD qui ne veut
naturellement rien entendre avec les DVD!

Je lui ai dit que je pense que pour lire des DVD vidéo ce sera un peu
juste (même avec VLC) et qu'il vaut bien mieux investir éventuellement
dans un lecteur de salon et mettre cela sur la télé! Mais bon il
aimerait bien y installer un lecteur/graveur de DVD! Je ne cherche pas
sur le site de DELL où les pièces sont hors de prix, mais savez vous si
ce type de matos est "interchangeable", s'il s'en trouve ou si chaque
fabricant a monté son produit (j'ai pas pensé regardé si l'engin se
démontait du cache en plastic devant ... et comme j'ai pas de portable,
va peut être attendre le 7/04 où je tiens une nouvelle permanence sur la
question)!

Sur ce bonne journée, bon WE et merci par avance à ceux qui voudrons
et/ou pourrons se pencher sur mes questions !!

Bonjour Jean-Paul,

concernant le lecteur-graveur de dvd, je suppose que tu veux parler
d'"interne". Je doute que tu puisses trouver hors fabricant du portable.
Par contre, sur mon portable équipé d'origine d'un graveur, celui-ci ne
me convient pas (ça rame) et je fais toutes mes gravures sur un graveur
externe Samsung, beaucoup plus performant et sûrement nettement moins cher.
Si ça peut te servir.

apd.
malvina
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

lors de la permanence de "réparation" de machines au club informatique que
j'anime j'ai eut hier la visite d'un adhérent (en fauteuil roulant) qui
m'a amené un portable DELL (P4, XP SP3 à jour, 1Go de Ram, DD de 200Go)
qu'un membre de sa famille lui a donné après l'avoir bien remis en ordre
et fournit des logiciels gratuits! Bref une bonne machine pour quelqu'un
qui n'en avait aucune ..

A) WIFI:

Mais il vit en foyer où elle ne peut avoir de liaison directe au
téléphone, mais l'établissement fournit un réseau WIFI gratuit! Mais son
engin, vu son age (2004/5 je pense) n'a pas la Wi Fi intégré.

Je lui ai donc dit qu'il suffit d'acheter une clé WIFI et de "l'installer"
sur un port USB (il a une carte PMCIA avec 4 ports USB, vu la vitesse je
pense USB1).

Questions:

1) est ce que toutes les clés se valent au pont de vue sensibilité et
débit? Sinon où trouver les informations?

2) une fois la clé achetée, je pense qu'elle est fourn,ie avec un CD où
l'on trouve le pilote ou faut il aller charger cela sur le net, mais comme
il n'y a pas accès on tourne en rond (enfin il faut que je charge pour lui
et lui fournisse le pilote sur CD)

B) lecteur graveur:

Son lecteur/graveur marche, mais c'est un lecteur de CD qui ne veut
naturellement rien entendre avec les DVD!

Je lui ai dit que je pense que pour lire des DVD vidéo ce sera un peu
juste (même avec VLC) et qu'il vaut bien mieux investir éventuellement
dans un lecteur de salon et mettre cela sur la télé! Mais bon il aimerait
bien y installer un lecteur/graveur de DVD! Je ne cherche pas sur le site
de DELL où les pièces sont hors de prix, mais savez vous si ce type de
matos est "interchangeable", s'il s'en trouve ou si chaque fabricant a
monté son produit (j'ai pas pensé regardé si l'engin se démontait du cache
en plastic devant ... et comme j'ai pas de portable, va peut être attendre
le 7/04 où je tiens une nouvelle permanence sur la question)!

Sur ce bonne journée, bon WE et merci par avance à ceux qui voudrons et/ou
pourrons se pencher sur mes questions !!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger and manama with
wanadoo;

Bonjour,
je me souviens il y a quelques années avoir installé sur un pc dell une clé
Wi-Fi usb "hercules". l'installation s'est faite sans problème au moyen du
cd fourni. J'ai remarqué que la liaison était cependant assez lente, mais ma
connexion de l'époque n'était pas non plus mirobolante.
Droger Jean-Paul
Bonjour Jean-Paul,

concernant le lecteur-graveur de dvd, je suppose que tu veux parler
d'"interne". Je doute que tu puisses trouver hors fabricant du portable.
Par contre, sur mon portable équipé d'origine d'un graveur, celui-ci ne me
convient pas (ça rame) et je fais toutes mes gravures sur un graveur externe
Samsung, beaucoup plus performant et sûrement nettement moins cher.
Si ça peut te servir.

apd.

merci, effectivement j'y avais pas pensé, mais moi et les portables
cela fait deux ...je vais voir ce que je trouve sur LDLC et lui
communique les prix dès que je le vois!!

faut d'ailleurs que je regarde aussi ce qu'on lui a mis comme logiciel
de gravure ...

Bonne journée.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Alain Naigeon
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:

2) une fois la clé achetée, je pense qu'elle est fourn,ie avec un CD où
l'on trouve le pilote ou faut il aller charger cela sur le net, mais comme
il n'y a pas accès on tourne en rond (enfin il faut que je charge pour lui
et lui fournisse le pilote sur CD)

Cela paraît effectivement logique de ne pas supposer de connectivité
pour quelqu'un qui achète pour en disposer !
Les fabricants, ou certains d'entre eux au moins, ont pensé à cela ;
à titre d'exemple j'avais acheté une clé Linksys (avec un scanner)
pour mon vieux Dell, et elle était fournie avec un CD.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Droger Jean-Paul

Cela paraît effectivement logique de ne pas supposer de connectivité
pour quelqu'un qui achète pour en disposer !
Les fabricants, ou certains d'entre eux au moins, ont pensé à cela ;
à titre d'exemple j'avais acheté une clé Linksys (avec un scanner)
pour mon vieux Dell, et elle était fournie avec un CD.

Oui cela parait logique, mais il y a des exceptions ...

Ainsi la partition de restauration d'une machine de marque remarquable
marchait 5/5 sauf qu'àprès cette restauration et redémarrage y avait un
message disant que pour les pilotes non trouvés par XP il fallait aller
les télécharger sur le site du fabricant .... et parmi ces pilotes que
n'avait pas trouvé XP se trouvait le pilote du chipset ethernet (en
fait il se trouvait dans le package de la carte mère spécifique au
fabricant)!

De même j'ai eut une carte graphique ATI qui a commencé par demander le
.net framework 2.0 et ensuite m'a envoyé le message sublime suivant :
"le pilote ne peut pas s'installer car le pilote n'est pas installé"
!!!

Heureusement que le Net permet de se sortir de ce genre de situation,
mais avec 2 machines!!

Bonne après midi.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

anneleguennec
Droger Jean-Paul wrote:

Mais il vit en foyer où elle ne peut avoir de liaison directe au
téléphone, mais l'établissement fournit un réseau WIFI gratuit! Mais
son engin, vu son age (2004/5 je pense) n'a pas la Wi Fi intégré.

Je lui ai donc dit qu'il suffit d'acheter une clé WIFI et de
"l'installer" sur un port USB (il a une carte PMCIA avec 4 ports USB,
vu la vitesse je pense USB1).

avant toutes choses, j'irais acheter une carte USB 2.0. Ou un hub
alimenté. J'ai le souvenir d'une clé Wifi qui mettait les ports USB d'un
HP hs. C'était fromage ou dessert, clé wifi ou WebCam.
anneleguennec
apd wrote:

concernant le lecteur-graveur de dvd, je suppose que tu veux parler
d'"interne". Je doute que tu puisses trouver hors fabricant du portable.
Par contre, sur mon portable équipé d'origine d'un graveur, celui-ci ne
me convient pas (ça rame) et je fais toutes mes gravures sur un graveur
externe Samsung, beaucoup plus performant et sûrement nettement moins cher.
Si ça peut te servir.

C'est nouveau ce truc ? J'ai le souvneir de parties de méccano avec des
mécaniques tout venant sur des Mac Portables. Z'ont jamais râlé.

en fait, seul le type technique peut poser problème : tu remplaces un
tiroir par un tiroir, un slot in par un slot in, au pire tu fouilles
pour des pilotes plus récents pour la prise en charge des capacités de
gravure par les outils sytème (Néro s'en fout, s'il est de génération
récente, merci roxio) et ça devrait aller.
Droger Jean-Paul
Anne a utilisé son clavier pour écrire :
Droger Jean-Paul wrote:

Mais il vit en foyer où elle ne peut avoir de liaison directe au
téléphone, mais l'établissement fournit un réseau WIFI gratuit! Mais
son engin, vu son age (2004/5 je pense) n'a pas la Wi Fi intégré.

Je lui ai donc dit qu'il suffit d'acheter une clé WIFI et de
"l'installer" sur un port USB (il a une carte PMCIA avec 4 ports USB,
vu la vitesse je pense USB1).

avant toutes choses, j'irais acheter une carte USB 2.0. Ou un hub
alimenté. J'ai le souvenir d'une clé Wifi qui mettait les ports USB d'un
HP hs. C'était fromage ou dessert, clé wifi ou WebCam.

Oui, tu branches cela où sur un portable de 2004? les interfaces sont
limitées, il doit y avoir encore un port série, un port // et un dont
je ne sais ce que c'est de longueur intermédiare entre série et //!! Il
y a un ps/2, un seul USB (d'où la carte PCMIA) tout cela sur l'arrière,
de mémoire sur un coté y a la RJ45, et le reste je ne m'en souviens
plus (si y a le ventilo) et le 3ème coté (petit coté) y a le "trou"
PCMIA, l'alim, ...

Bref va falloir que j'investigue un peu plus!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

anneleguennec
Droger Jean-Paul wrote:

Bref va falloir que j'investigue un peu plus!!

Des PC card en USB2.0, ça existe, suffit de fouiller un peu :

http://www.macway.com/fr/product/6446/carte-pcmcia-usb-20-2-ports.html

et ils sont loin d'être les seuls à proposer.
Ascadix
Droger Jean-Paul a couché sur son écran :
Bonjour,

lors de la permanence de "réparation" de machines au club informatique que
j'anime j'ai eut hier la visite d'un adhérent (en fauteuil roulant) qui m'a
amené un portable DELL (P4, XP SP3 à jour, 1Go de Ram, DD de 200Go) qu'un
membre de sa famille lui a donné après l'avoir bien remis en ordre et fournit
des logiciels gratuits! Bref une bonne machine pour quelqu'un qui n'en avait
aucune ..

A) WIFI:

Mais il vit en foyer où elle ne peut avoir de liaison directe au téléphone,
mais l'établissement fournit un réseau WIFI gratuit! Mais son engin, vu son
age (2004/5 je pense) n'a pas la Wi Fi intégré.

Je lui ai donc dit qu'il suffit d'acheter une clé WIFI et de "l'installer"
sur un port USB (il a une carte PMCIA avec 4 ports USB, vu la vitesse je
pense USB1).

Questions:

1) est ce que toutes les clés se valent au pont de vue sensibilité et débit?
Sinon où trouver les informations?

Si t'es en USB1 ..c'est pas le WiFi qui va te brider le +

Si c'est un vieux portable, il à p'tet encore 2 ports PCMCIA ( vérifie
quand même si c'est PCMCIA ou Cardbus ...) et dans ce cas, une carte
PCMCIA peut être + interessante qu'une clef, entre autre c'est moins
fragile et ça dépasse moins de la carcase.

Attention si tu prend l'option clef WiFi/USB, les port PCMCIA ne
fournissent pas grand-chose en intensité et donc les ports USB sur une
carte PCMCIA en ont encore moins, tu peut rarement brancher autre chose
qu'une petit clef USB "storage" ou une souris, pas possible d'y mettre
un DD USB 2.5, ni un scan et bien souvent pas non plus une clef WiFi.
Certaien carte PCMCIA/USB sont fournies avec un p'tit cable (soit USB
soit PS/2) qui permet de pomper du jus sur le port PS/2 ou un éventuel
port USB1 intégré, mais le mieux c'est de mettre un p'tit hub USB/USB2
externe avec une alim indépendante

2) une fois la clé achetée, je pense qu'elle est fourn,ie avec un CD où l'on
trouve le pilote ou faut il aller charger cela sur le net, mais comme il n'y
a pas accès on tourne en rond (enfin il faut que je charge pour lui et lui
fournisse le pilote sur CD)

De toute façon, le CD si CD il ya contient souvent une version pas à
jours, à télécahrger sur una autre machine de préférence et mattre sur
disquette/clef/CD

B) lecteur graveur:

Son lecteur/graveur marche, mais c'est un lecteur de CD qui ne veut
naturellement rien entendre avec les DVD!

Je lui ai dit que je pense que pour lire des DVD vidéo ce sera un peu juste
(même avec VLC) et qu'il vaut bien mieux investir éventuellement dans un
lecteur de salon et mettre cela sur la télé! Mais bon il aimerait bien y
installer un lecteur/graveur de DVD! Je ne cherche pas sur le site de DELL où
les pièces sont hors de prix, mais savez vous si ce type de matos est
"interchangeable", s'il s'en trouve ou si chaque fabricant a monté son
produit (j'ai pas pensé regardé si l'engin se démontait du cache en plastic
devant ... et comme j'ai pas de portable, va peut être attendre le 7/04 où je
tiens une nouvelle permanence sur la question)!

En dehors du fabricant, peu de chance de trouver un lecteur optique
adapté, et encore faut-il que ça soit un portable avec lecteur optique
amovible.

Quand à en mettre un externe ... ben ..faut d'abord régler la question
de l'USB2 ..et pas sur qu'une carte PCMCIA/USB2 te donne un débit
suffisant pour lire du DVD

Sur ce bonne journée, bon WE et merci par avance à ceux qui voudrons et/ou
pourrons se pencher sur mes questions !!

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
1 2