clé windows xp professionnel absente pour réinstaller après refo rm

Ulysse
Bonjour,
Ma voisine vient de reformater pour la première fois son PC mais au moment
de réinstaller windows s'est aperçue qu'elle n'avait pas la clé (pas fournie
par l'assembleur: pas collée sur l'ordi)
Comment obtenir cette clé (est-elle sur l'un des cds? ce serait bien
pratique quand même!)? ou comment obtenir une clé? (Lors d'un stage j'ai
entendu dire qu'on pouvait en obtenir une auprès de Microsoft mais je ne
trouve pas ce renseignement sur le site.)
Elle possède bien sûr la preuve de son achat (mais il lui faudrait la
rechercher dans ses factures).
Pouvez-vous l'aider? D'avance, je vous en remercie!

Ypoons
[...]

Salut Ulysse

Ben... il va falloir commencer par fouiller tous les papiers
qu'elle a concernant l'ordinateur. Si la machine a été fournie
avec une licence authentique et un CD, la clé de produit était
peut-être... sur l'enveloppe du CD (sous la forme d'un sticker
qu'elle - ou l'assembleur - aurait dû coller sur la machine).

La clé de produit n'est jamais contenue dans un fichier présent
sur le CD (tous les CDs sont identiques pour une version donnée).

En téléphonant au (pour la france) 0825 827 829 et en expliquant
son problème, une solution lui sera probablement (je ne m'engage
pas) fournie. Mais il est sûr qu'une preuve de son achat lui sera
demandée !

Par contre si l'assembleur a utilisé une version "non
officielle", ça va être plus coton... commencer par vérifier que
la facture mentionne bien le prix de la licence authentique
(environ 100 Euros pour une version XP Home - XP Familial) et si
ce prix n'est pas indiqué... il faudra aller demander "des
explications" à l'assembleur.

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

Ulysse
"Ypoons" wrote:

[...]

Bonjour, Ypoons!

Merci beaucoup pour cette réponse; je vais la lui transmettre. Mais la clé
de produit ne devait pas être sur l'enveloppe du CD (sous la forme d'un
sticker
qu'elle - ou l'assembleur - aurait dû coller sur la machine) car c'est une
personne très organisée (par (dé)formation professionnelle), tous ses cds et
toutes les notices sont stockés dans une mallette (mais la facture est
classée avec d'autres papiers, malheureusement; j'espère aussi que la facture
mentionne bien le prix de la licence authentique).
Merci pour le n° de téléphone!
Elle connaît bien l'assembleur mais il n'a pas voulu reformater son ordi, il
lui avait consillé d'en racheter un autre, ce qu'elle n'a pas fait,
évidemment! Alors, elle préfèrerait éviter d'aller le revoir!

En tout cas, un grand merci! Je donnerai des nouvelles, en espérant qu'elles
seront positives.
bonne journée! (ou bon week-end)

Jean Pierre
Dans son message
Ulysse a suggéré:
"Ypoons" wrote:

[...]

malheureusement; j'espère aussi que la facture mentionne bien le prix
de la licence authentique).
[...]

Pour rejoindre la réponse d'Ypoons et la compléter mettre en cause
l'assembleur pour distribution illégale et malheureusement cela est de
plus en plus fréquent et bonne chance à elle si cela est le cas avec
Microsoft crois moi.
Car pour obtenir une clé d'activation c'est assez coton j'en sais
quelque chose qd ma carte mère avait été bousillée 1 heure à expliquer à
un gus le pourquoi du comment mais enfin tout est rentré dans l'ordre.

Cdt.

Jean Pierre.