Clef USB et géométrie disque

3 réponses
fra-duf-no-spam
Bonjour,

J'ai une clef USB qui fait lecteur MP3, et j'ai un petit souci
avec. Elle est bien reconnue comme un Mass Storage, je peux la monter
sans soucis, mais la taille reconnue est inférieure à sa taille
réelle. Extrait de la log:

Sep 26 14:07:31 fermat kernel: usb 2-1: new full speed USB device using address 2
Sep 26 14:07:32 fermat kernel: Initializing USB Mass Storage driver...
Sep 26 14:07:32 fermat kernel: scsi0 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
Sep 26 14:07:32 fermat kernel: Vendor: Generic Model: SND1 MP3 Player Rev: 0.00
Sep 26 14:07:32 fermat kernel: Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 02
Sep 26 14:07:32 fermat kernel: SCSI device sda: 128000 512-byte hdwr sectors (66 MB)
Sep 26 14:07:32 fermat kernel: sda: assuming Write Enabled
Sep 26 14:07:32 fermat kernel: /dev/scsi/host0/bus0/target0/lun0: p1
Sep 26 14:07:32 fermat kernel: Attached scsi removable disk sda at scsi0, channel 0, id 0, lun 0
Sep 26 14:07:32 fermat usb.agent[3026]: usb-storage: loaded successfully
Sep 26 14:07:32 fermat kernel: drivers/usb/core/usb.c: registered new driver usb-storage
Sep 26 14:07:32 fermat kernel: USB Mass Storage support registered.
Sep 26 14:07:33 fermat scsi.agent[3064]: disk at /devices/pci0000:00/0000:00:1d.2/usb2/2-1/2-1:1.0/host0/0:0:0:0

Un coup d'oeuil avec fdisk donne:

Disk /dev/sda: 65 MB, 65536000 bytes
16 heads, 32 sectors/track, 250 cylinders
Units = cylinders of 512 * 512 = 262144 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 500 127968+ 6 FAT16

En gros, elle est partitionnée (par son microcode) sur 500 cylindres,
mais sa géométrie déclarée n'est que de 250 cyl.

Y-a-t-il moyen de se sortir de ce genre de situation?

PS: J'ai google-isé, j'ai essayé de changer sa géométrie avec fdisk,
et j'ai brûlé un cierge en égorgeant un poulet, mais ça donne rien.

--
You will outgrow your usefulness.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

François Boisson
Le Sun, 26 Sep 2004 14:11:11 +0200
(François TOURDE) a écrit:

En gros, elle est partitionnée (par son microcode) sur 500 cylindres,
mais sa géométrie déclarée n'est que de 250 cyl.

Y-a-t-il moyen de se sortir de ce genre de situation?

PS: J'ai google-isé, j'ai essayé de changer sa géométrie avec fdisk,
et j'ai brûlé un cierge en égorgeant un poulet, mais ça donne rien.

As tu reformaté complètement la clef (effacement de la partition et
recréation complète d'une partition en vfat par exemple?

F.B

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 12687ième jour après Epoch,
François Boisson écrivait:

Le Sun, 26 Sep 2004 14:11:11 +0200
(François TOURDE) a écrit:

En gros, elle est partitionnée (par son microcode) sur 500 cylindres,
mais sa géométrie déclarée n'est que de 250 cyl.

Y-a-t-il moyen de se sortir de ce genre de situation?

PS: J'ai google-isé, j'ai essayé de changer sa géométrie avec fdisk,
et j'ai brûlé un cierge en égorgeant un poulet, mais ça donne rien.

As tu reformaté complètement la clef (effacement de la partition et
recréation complète d'une partition en vfat par exemple?

Ça sert à rien, dans la mesure où l'indication lors du fdisk est "250
cyl"! Mais oui, j'ai bien sûr essayé, et ça ne fait rien de bien.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Sun, 26 Sep 2004 22:46:50 +0200
(François TOURDE) a écrit:

Ça sert à rien, dans la mesure où l'indication lors du fdisk est "250
cyl"! Mais oui, j'ai bien sûr essayé, et ça ne fait rien de bien.

Je pensais à

# cat /dev/zero > /dev/sda

pour tout effacer y compris une éventuelle indication du format de la clé
puis fdisk /dev/sda classique (j'ignore si la géométrie de la clé est
indiquée en préambule dans la table de partition). Sinon, c'est sur que ça
ne sert à rien...

François Boisson

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact