Clef USB illisible sous XP

2 réponses
Sergio
Bizarre...

Récupéré ce matin une clef USB, oubliée par quelqu'un. J'étais sur un poste Windows XP (Pro, à jour), et impossible de la lire! Il
me proposait seulement de la formater.

Pour savoir néanmoins à qui elle était, j'ai booté sur une LiveUSB Linux que j'ai toujours sous le coude, et là j'ai pu la lire tout
à fait normalement.

Comme dedans, il y avait essentiellement des fichiers .docx et .exe, je suppose qu'elle a déjà été utilisée sous un Windows.

MS aurait-il subrepticement changé le formatage des clefs USB pour forcer le passage à Windows 8 ?

Il s'agit d'une clef tout à fait ordinaire (4Go pas besoin de formatage très spécial).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org

2 réponses

Ascadix
Dans son message précédent, Sergio a écrit :
Bizarre...

Récupéré ce matin une clef USB, oubliée par quelqu'un. J'étais sur un poste
Windows XP (Pro, à jour), et impossible de la lire! Il me proposait seulement
de la formater.

Pour savoir néanmoins à qui elle était, j'ai booté sur une LiveUSB Linux que
j'ai toujours sous le coude, et là j'ai pu la lire tout à fait normalement.

Comme dedans, il y avait essentiellement des fichiers .docx et .exe, je
suppose qu'elle a déjà été utilisée sous un Windows.

MS aurait-il subrepticement changé le formatage des clefs USB pour forcer le
passage à Windows 8 ?

Il s'agit d'une clef tout à fait ordinaire (4Go pas besoin de formatage très
spécial).

Quelle taille ?

Quel FS dessus ?

Si c'est exFAT, XP ne sais pas lire ça à moins d'avoir expressement
installé un KB qui n'est pas poussé via WindowsUpdate.

Mais 7 et 8 si, et c'est si je ne m'abuse le format par défaut si > 32
Go

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Sergio
Le 17/03/2015 23:25, Ascadix a écrit :
Dans son message précédent, Sergio a écrit :
Bizarre...

Récupéré ce matin une clef USB, oubliée par quelqu'un. J'étais sur un poste Windows XP (Pro, à jour), et impossible de la lire! Il
me proposait seulement de la formater.

Pour savoir néanmoins à qui elle était, j'ai booté sur une LiveUSB Linux que j'ai toujours sous le coude, et là j'ai pu la lire
tout à fait normalement.

Comme dedans, il y avait essentiellement des fichiers .docx et .exe, je suppose qu'elle a déjà été utilisée sous un Windows.

MS aurait-il subrepticement changé le formatage des clefs USB pour forcer le passage à Windows 8 ?

Il s'agit d'une clef tout à fait ordinaire (4Go pas besoin de formatage très spécial).

Quelle taille ?

Quel FS dessus ?

A priori, FAT32 (c'est le Linux qui me dit ça).

Si c'est exFAT, XP ne sais pas lire ça à moins d'avoir expressement installé un KB qui n'est pas poussé via WindowsUpdate.

Mais 7 et 8 si, et c'est si je ne m'abuse le format par défaut si > 32 Go

Quelque part, j'ai vu (mais où ? gestionnaire de disque de XP ?) qu'il étati question de GPT. Bizarre quand même pour une simple
clef USB...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org