Clef USB Sandisk sur Mdk 9.2

3 réponses
Jérémy JUST
Bonjour,

J'ai une clef USB Sandisk (« Cruzer mini, USB Flash Drive », modèle
SDCZ2-128) et quand je la branche sur mon PC sous Mandrake 9.2 (noyau SMP
2.4.22-26mdkenterprise), ça... ne fonctionne pas.

Au branchement, la charge de la machine augmente de façon délirante, et
souvent la noyau plante, sans traces dans les logs autres que la mention
de l'arrivée d'un périphérique USB.
Un répertoire /mnt/removable a cependant été créé automatiquement, sans
que le montage effectif ait été fait.

Google m'a dit que je n'étais pas le premier à avoir ce problème, par
contre, je ne crois pas avoir vu trace d'une solution précise. Peut-être
`supermount' serait-il en cause... Peut-être les modules USB
supportent-t-ils mal le SMP...

Avant de me lancer dans des essais de recompilation du noyau, j'aimerais
savoir si quelqu'un a eu ce problème? Une suggestion?

--
Jérémy JUST <jeremy_just@netcourrier.com>

3 réponses

sans_flotus_spam
Jérémy JUST wrote:

Bonjour,

J'ai une clef USB Sandisk (« Cruzer mini, USB Flash Drive », modèle
SDCZ2-128) et quand je la branche sur mon PC sous Mandrake 9.2 (noyau SMP
2.4.22-26mdkenterprise), ça... ne fonctionne pas.

Au branchement, la charge de la machine augmente de façon délirante, et
souvent la noyau plante, sans traces dans les logs autres que la mention
de l'arrivée d'un périphérique USB.
Un répertoire /mnt/removable a cependant été créé automatiquement, sans
que le montage effectif ait été fait.

Google m'a dit que je n'étais pas le premier à avoir ce problème, par
contre, je ne crois pas avoir vu trace d'une solution précise. Peut-être
`supermount' serait-il en cause... Peut-être les modules USB
supportent-t-ils mal le SMP...

Avant de me lancer dans des essais de recompilation du noyau, j'aimerais
savoir si quelqu'un a eu ce problème? Une suggestion?

beaucoup de clefs usb ont une partition fat16 (et même fat12 pour certaines

!!!) en amorce. que raconte /fdisk /dev/sd_truc sur la clef ?
A+

Jérémy JUST
On Mon, 05 Apr 2004 09:22:29 +0000
wrote:

beaucoup de clefs usb ont une partition fat16 (et même fat12 pour
certaines !!!) en amorce. que raconte /fdisk /dev/sd_truc sur la clef ?

Rien.

Quand je branche la clef, son voyant s'allume, la charge de la machine
augmente progressivement.
/dev/sdb et /dev/sdb1 apparaissent (sda est pris par un lecteur de Zip).
Je tape:
# fdisk /dev/sdb

et j'ai deux situations:

- ça met une trentaine de secondes (au jugé) à me rendre la main, en me
disant « Incapable de lire /dev/sdb ». Le voyant de la clef s'éteint et la
charge redescend rapidement. Après, j'ai vu un processus « kdeinit »
occuper un processeur entier (je n'utilise pas KDE comme environnement).

- la charge augmente. Aux alentours de 4 à 6, le noyau plante. Je n'ai
plus qu'à couper le courant pour relancer. :(

Des pistes?
Je m'apprête à recompiler mon noyau sans supermount, mais ce n'est
qu'une vague intuition...

--
Jérémy JUST

On Wed, 7 Apr 2004 00:54:04 +0200
Jérémy JUST wrote:

beaucoup de clefs usb ont une partition fat16 (et même fat12 pour
certaines !!!) en amorce. que raconte /fdisk /dev/sd_truc sur la clef ?

Pour information, la clef fonctionne parfaitement sur la même machine
(SMP) avec une Knoppix 3.3 (noyau 2.4.24, je crois). J'en ai profité pour
partitionner et reformater la clef.

Je n'ai plus qu'à étudier les différences entre les deux noyaux...

La suite une fois que tout fonctionnera.

--
Jérémy JUST