Clés asymétriques et partage...

11 réponses
Dan
Bonjour,
Supposons que trois personnes, A,B,C, ont chacune leur paire de cl=E9
priv=E9e (dA, dB, et dC) et publique (cA,cB,cC).

Les applications classiques sont :
Codage/d=E9codage, authentification, codage+authentification :
* A =E9crit =E0 B un message cod=E9 X en lui envoyant cB(X), et B d=E9code
ce message en lui appliquant dB : dB(cB(X))=3DX
* A signe un message envoy=E9 non cod=E9. Il publie dA(X), et chacun, en
lui appliquant cA, peut =E0 la fois lire X et s'assurer que c'est bien A
qui l'a cod=E9.
* A crypte et signe un message pour B. Il lui envoie cB(dA(X))

Je cherche autre chose :
Y a-t-il moyen de faire un message qui ne puisse =EAtre lu que par B et
C (les deux simultan=E9ment donc). Je n'aimerais pas une solution du
genre cB(cC(X)), car B doit alors accepter de d=E9coder son bout de
message, sans =EAtre certain que C fera son bout de travail. C pourrait
prendre connaissance de X sans que B ne le puisse....

1 réponse

1 2
Pascal Bourguignon
"Dan" writes:

On 6 déc, 10:49, Pascal Bourguignon wrote:
Voir par exemple:http://portal.acm.org/citation.cfm?coll=GUIDE&dl=GUIDE&id1221

Merci pour la référence. N'étant pas spécialiste de ce genre de
question, est-il possible d'en donner les idées directrices ?

C'est assez compliqué. En gros, ça demande un assez grand nombre
d'échange entre B et C pour qu'ils obtiennent progressivement tous les
bits nécessaires au décodage. Le mieux c'est de passer par une bibliothèquen

Par exemple (de l'usage de google), un autre algorithme est décrit là:
http://www.ecom.uwa.edu.au/research/seminars/economics_seminar_front/bodycopy.php?f0439

--
__Pascal Bourguignon__ http://www.informatimago.com/

HEALTH WARNING: Care should be taken when lifting this product,
since its mass, and thus its weight, is dependent on its velocity
relative to the user.

1 2