Clic droit...

Caroline L.
Bonsoir,

j'ai un problème qui survient la veuille de la remise d'un classeur à des
administrateurs...
Tout allait bien... jusqu'à ce que j'applique une macro qui
désactive le clic droit souris (dans Private sub workbook_activate)
et ré-active le clic droit souris (dans Private sub workbook_deactivate)
La macro qui ne fonctionne plus est la suivante :

Sub liste_onglets()
'afficher liste des noms d'onglets et pouvoir sélectionner la feuille
Application.CommandBars("Workbook tabs").ShowPopup
End Sub

Cette macro (Sub liste_onglets) a été placée sur un bouton dans la barre
d'outils. Elle fonctionnait très bien jusqu'à ce que j'applique les 2 macros
pour désactiver et réactiver le clic droit souris.
Lorsque j'appuie sur le bouton de la macro Sub liste_onglets, rien ne se
passe. :-(

Voici le détail des macros pour désactiver et réactiver le clic droit
souris:

Private sub workbook_activate

'désactiver clique droit souris
With Application
.ScreenUpdating = False
.CommandBars("Toolbar List").Enabled = False
End With
For Each cbar In Application.CommandBars
If cbar.Type = msoBarTypePopup Then
cbar.Enabled = False
End If
Next cbar
--------------------------

Private sub workbook_deactivate

'rétablir clique droit souris
With Application
.ScreenUpdating = False
.CommandBars("Toolbar List").Enabled = True
End With
For Each cbar In Application.CommandBars
If cbar.Type = msoBarTypePopup Then
cbar.Enabled = True
End If
Next cbar

Merci de votre aide
P.S. C'est la première fois que je demande cela, mais s'il vous est possible
de me répondre le plus tôt possible, pour que je puisse réparer la "gaf" ce
soir et remettre mon classeur à la direction demain. Merci pour votre
compréhension. :-)

Caroline

MichDenis
Bonsoir Caroline,

Les 2 macros "Activate" et "deactivate" fonctionne très bien.

Je crois tout simplement que tu as désactivé les macros événementielles.

Dans un module standard, copie ce qui suit et exécute la macro :
'---------------
Sub ActiverEvenement()
Application.EnableEvents = True
End Sub
'---------------

Et dans cette macro, j'ai ajouté la même ligne
'---------------
[...]

Maintenant, As-tu toujours le même problème ?

Salutations!

"Caroline L." a écrit dans le message de news: %
[...]

Caroline L.
Bonsoir MichDenis,

très heureuse de te savoir là.
Je fais présentement le test. La difficulté c'est que je ne suis pas en
mesure d'exécuter la macro
Sub ActiverEvenement() car dans mon fichier, j'ai enlever tous les barres de
menus et d'outils, il ne reste que la barre d'outis personnelle que j'ai
attaché au classeur. Aussi, le clic droit souris est désactivé... As-tu une
petite macro qui pourrait faire exécuter ta macro Sub ActiverEvenement() ?

merci beaucoup

%

[...]

MichDenis
Bonsoir Caroline,

Pour exécuter la macro, tu n'as pas besoin de barre d'outils,

Tu fais Alt + F11, cela va ouvrir VBE (visual basic editor)

la petite macro, tu peux la colller presque n'importe où ! Tu places ton curseur entre Sub ... et End Sub et tu peux utiliser la
touche F8 où le bouton de la barre d'outils (celui en forme de triangle) de cette fenêtre pour lancer la macro.

[...]

Caroline L.
Bonsoir MichDenis,

j'ai fait un test dans un classeur vierge ( pour voir si c'est le reste de
mes macros qui cause le problème) :

- j'ai placé mes macros qui active et désactive le clic droit de la souris
(dans le thisworkbook)

- j'ai ensuite insérer la macro qui affiche les onglets, la macro suivante :
Sub liste_onglets()
'afficher liste des noms d'onglets et pouvoir sélectionner la feuille
Application.CommandBars("Workbook tabs").ShowPopup
End Sub

- j'ai inséré ta macro (celle qui suit et je l'ai activé)
Sub ActiverEvenement()
Application.EnableEvents = True
End Sub

- comme tu me l'as suggéré, j'ai ajouté la ligne
suivante --->Application.EnableEvents = True
à ma macro dans le Private sub workbook_activate

RÉSULTAT : le clic droit est inactif, comme je le désirais (tout est beau de
ce côté).
C'est encore et toujours sur la macro Sub liste_onglets qu'est le problème.
Lorsque j'exécute celle-ci, il ne se passe rien.
Une fois, en essayant de l'exécuter, la fenêtre d'explorateur VBA s'est
ouverte et la section
ShowPopup était en surbrillance. Peut-être sais-tu pourquoi ?

Merci
Caroline

eeGR#