Client dhcp ne peut pas "sortir"

Zouplaz
Bonjour, j'ai 4 bécanes clientes sur mon réseau local avec une passerelle
Linux : 3 sous XP et une sous Mac Os X.

Les trois bécanes Windows exploitent le service dhcp linux sans problème,
par contre celle sur Mac a un ptit soucis :

- elle se voit attribuer une adresse IP correcte
- elle peut pinguer une autre bécane du réseau local

Mais elle ne peut pas atteindre un host se trouvant à l'extérieur. Je ne
pense pas que ce soit un problème de route sur la passerelle puisque si
j'attribue à mon mac une IP statique tout rentre dans l'ordre.

Je me suis dit que peut être le mac ne trouve sait pas qui est la
passerelle, donc un problème de route sur le mac qui apparait lorsque je
l'utilise en client dhcp.

Voici ma conf dhcp, est-ce qu'il y a quelque chose qui vous semble bizarre
et qui pourrait expliquer que le mac ne trouve pas la passerelle ?

ddns-update-style ad-hoc;
option domain-name-servers 192.168.1.11;
option routers 192.168.1.11;
subnet 192.168.1.0 netmask 255.255.255.0
{
range 192.168.1.10 192.168.1.250;
}

192.168.1.11 c'est la passerelle linux

Note : comme Mac OS X est quand même assez différent de linux j'ai un peu
de mal à interpréter le résultat de la commande route... Donc je préfère
déjà déterminer si ma config a quelque chose d'anormal

Thomas Labourdette
Zouplaz a écrit le Dimanche 13 Mars 2005 13:15 :

[...]

Qu'elle est l'adresse ip ?

[...]

^^^^^ ^^^^^

}

192.168.1.11 c'est la passerelle linux
^^^

Je ne connais pas la conf de dhcp mais est-on sûr que l'adresse du routeur
ne sera pas attribuée à un des poste client puisque son adresse est dans
l'interval des ip attribuables ?

@+
--
Hélène AZE (signature aléatoire)
Qu'est-ce qu'un livreur de pizza et un gynécologue ont en commun?

Roy Bixler
Thomas Labourdette wrote:
[...]

Une question intéressante.

Mais elle ne peut pas atteindre un host se trouvant à l'extérieur.
Voici ma conf dhcp, est-ce qu'il y a quelque chose qui vous semble
bizarre et qui pourrait expliquer que le mac ne trouve pas la passerelle
?

Non, en général, je trouve que Mac OS X marche bien avec un serveur Linux
DHCP.

[...]

Oui, mais au pire, il y aurait un conflit des addresses IP.

--
Roy Bixler
The price of seeking to force our beliefs on others is that someday

Zouplaz
[...]

Oui la remarque est juste, je n'avais pas vu la bourde... Ceci dit,
l'adresse attribuée au Mac était 192.168.1.250... Il n'y a pas eu de
conflit (par chance) et le soucis vient d'ailleurs

Zouplaz
Roy Bixler - :

Non, en général, je trouve que Mac OS X marche bien avec un serveur
Linux DHCP.

J'utilise une 10.2.8, je pige pas d'où ça peut venir... Il faudrait que je
me penche sur les résultats de netstat -r (d'ailleurs je ne sais pas quelle
foutue commande utiliser avec route pour obtenir l'équivalent d'un netstat
-r)

Roy Bixler
Roy Bixler wrote:
Thomas Labourdette wrote:
[...]

De plus, c'est un cas singulier si le serveur DHCP attribue sa propre
adresse à un client. Ce serait une chose mauvaise. Probablement, aucune
des votre clients auraient une adresse IP ou pourraient atteindre à un
reseau extérieur.

--
Roy Bixler
The price of seeking to force our beliefs on others is that someday
they might force their beliefs on us.
-- Mario Cuomo

Thomas Labourdette
[...]

Est-ce que le Mac peut pinger 66.102.11.99 (serveur google) ?

sinon que donne un traceroute du Mac vers ce serveur ?

@+
--
Odette RIMENDETOU (signature aléatoire)
7 semaines : Ce n'est pas grave, ça ne tache pas