Client dhcp ne peut pas "sortir"

6 réponses
Zouplaz
Bonjour, j'ai 4 bécanes clientes sur mon réseau local avec une passerelle
Linux : 3 sous XP et une sous Mac Os X.

Les trois bécanes Windows exploitent le service dhcp linux sans problème,
par contre celle sur Mac a un ptit soucis :

- elle se voit attribuer une adresse IP correcte
- elle peut pinguer une autre bécane du réseau local

Mais elle ne peut pas atteindre un host se trouvant à l'extérieur. Je ne
pense pas que ce soit un problème de route sur la passerelle puisque si
j'attribue à mon mac une IP statique tout rentre dans l'ordre.

Je me suis dit que peut être le mac ne trouve sait pas qui est la
passerelle, donc un problème de route sur le mac qui apparait lorsque je
l'utilise en client dhcp.

Voici ma conf dhcp, est-ce qu'il y a quelque chose qui vous semble bizarre
et qui pourrait expliquer que le mac ne trouve pas la passerelle ?

ddns-update-style ad-hoc;
option domain-name-servers 192.168.1.11;
option routers 192.168.1.11;
subnet 192.168.1.0 netmask 255.255.255.0
{
range 192.168.1.10 192.168.1.250;
}

192.168.1.11 c'est la passerelle linux

Note : comme Mac OS X est quand même assez différent de linux j'ai un peu
de mal à interpréter le résultat de la commande route... Donc je préfère
déjà déterminer si ma config a quelque chose d'anormal

Merci

6 réponses

Thomas Labourdette
Zouplaz a écrit le Dimanche 13 Mars 2005 13:15 :

Bonjour, j'ai 4 bécanes clientes sur mon réseau local avec une passerelle
Linux : 3 sous XP et une sous Mac Os X.
Les trois bécanes Windows exploitent le service dhcp linux sans problème,
par contre celle sur Mac a un ptit soucis :

- elle se voit attribuer une adresse IP correcte

Qu'elle est l'adresse ip ?

Mais elle ne peut pas atteindre un host se trouvant à l'extérieur.
Voici ma conf dhcp, est-ce qu'il y a quelque chose qui vous semble bizarre
et qui pourrait expliquer que le mac ne trouve pas la passerelle ?

ddns-update-style ad-hoc;
option domain-name-servers 192.168.1.11;
option routers 192.168.1.11;
subnet 192.168.1.0 netmask 255.255.255.0
{
range 192.168.1.10 192.168.1.250;
^^^^^ ^^^^^

}

192.168.1.11 c'est la passerelle linux
^^^

Je ne connais pas la conf de dhcp mais est-on sûr que l'adresse du routeur
ne sera pas attribuée à un des poste client puisque son adresse est dans
l'interval des ip attribuables ?

@+
--
Hélène AZE (signature aléatoire)
Qu'est-ce qu'un livreur de pizza et un gynécologue ont en commun?
Ils peuvent tous les deux la sentir, mais ils ne peuvent pas la bouffer.

Roy Bixler
Thomas Labourdette wrote:
Zouplaz a écrit le Dimanche 13 Mars 2005 13:15 :

Bonjour, j'ai 4 bécanes clientes sur mon réseau local avec une passerelle
Linux : 3 sous XP et une sous Mac Os X.
Les trois bécanes Windows exploitent le service dhcp linux sans problème,
par contre celle sur Mac a un ptit soucis :

- elle se voit attribuer une adresse IP correcte

Qu'elle est l'adresse ip ?

Une question intéressante.

Mais elle ne peut pas atteindre un host se trouvant à l'extérieur.
Voici ma conf dhcp, est-ce qu'il y a quelque chose qui vous semble
bizarre et qui pourrait expliquer que le mac ne trouve pas la passerelle
?

Non, en général, je trouve que Mac OS X marche bien avec un serveur Linux
DHCP.

ddns-update-style ad-hoc;
option domain-name-servers 192.168.1.11;
option routers 192.168.1.11;
subnet 192.168.1.0 netmask 255.255.255.0
{
range 192.168.1.10 192.168.1.250;
^^^^^ ^^^^^

}

192.168.1.11 c'est la passerelle linux
^^^

Je ne connais pas la conf de dhcp mais est-on sûr que l'adresse du routeur
ne sera pas attribuée à un des poste client puisque son adresse est dans
l'interval des ip attribuables ?

Oui, mais au pire, il y aurait un conflit des addresses IP.

--
Roy Bixler
The price of seeking to force our beliefs on others is that someday
they might force their beliefs on us.
-- Mario Cuomo

Zouplaz
Thomas Labourdette - :

Zouplaz a écrit le Dimanche 13 Mars 2005 13:15 :

Bonjour, j'ai 4 bécanes clientes sur mon réseau local avec une
passerelle Linux : 3 sous XP et une sous Mac Os X.
Les trois bécanes Windows exploitent le service dhcp linux sans
problème, par contre celle sur Mac a un ptit soucis :

- elle se voit attribuer une adresse IP correcte

Qu'elle est l'adresse ip ?

Mais elle ne peut pas atteindre un host se trouvant à l'extérieur.
Voici ma conf dhcp, est-ce qu'il y a quelque chose qui vous semble
bizarre et qui pourrait expliquer que le mac ne trouve pas la
passerelle ?

ddns-update-style ad-hoc;
option domain-name-servers 192.168.1.11;
option routers 192.168.1.11;
subnet 192.168.1.0 netmask 255.255.255.0
{
range 192.168.1.10 192.168.1.250;
^^^^^ ^^^^^

}

192.168.1.11 c'est la passerelle linux
^^^

Je ne connais pas la conf de dhcp mais est-on sûr que l'adresse du
routeur ne sera pas attribuée à un des poste client puisque son
adresse est dans l'interval des ip attribuables ?

Oui la remarque est juste, je n'avais pas vu la bourde... Ceci dit,
l'adresse attribuée au Mac était 192.168.1.250... Il n'y a pas eu de
conflit (par chance) et le soucis vient d'ailleurs

Zouplaz
Roy Bixler - :

Non, en général, je trouve que Mac OS X marche bien avec un serveur
Linux DHCP.

J'utilise une 10.2.8, je pige pas d'où ça peut venir... Il faudrait que je
me penche sur les résultats de netstat -r (d'ailleurs je ne sais pas quelle
foutue commande utiliser avec route pour obtenir l'équivalent d'un netstat
-r)

Roy Bixler
Roy Bixler wrote:
Thomas Labourdette wrote:
Zouplaz a écrit le Dimanche 13 Mars 2005 13:15 :
ddns-update-style ad-hoc;
option domain-name-servers 192.168.1.11;
option routers 192.168.1.11;
subnet 192.168.1.0 netmask 255.255.255.0
{
range 192.168.1.10 192.168.1.250;
^^^^^ ^^^^^

}

192.168.1.11 c'est la passerelle linux
^^^

Je ne connais pas la conf de dhcp mais est-on sûr que l'adresse du
routeur ne sera pas attribuée à un des poste client puisque son adresse
est dans l'interval des ip attribuables ?

Oui, mais au pire, il y aurait un conflit des addresses IP.

De plus, c'est un cas singulier si le serveur DHCP attribue sa propre
adresse à un client. Ce serait une chose mauvaise. Probablement, aucune
des votre clients auraient une adresse IP ou pourraient atteindre à un
reseau extérieur.

--
Roy Bixler
The price of seeking to force our beliefs on others is that someday
they might force their beliefs on us.
-- Mario Cuomo

Thomas Labourdette
Zouplaz a écrit le Dimanche 13 Mars 2005 13:15 :

Bonjour, j'ai 4 bécanes clientes sur mon réseau local avec une passerelle
Linux : 3 sous XP et une sous Mac Os X.

Les trois bécanes Windows exploitent le service dhcp linux sans problème,
par contre celle sur Mac a un ptit soucis :

- elle se voit attribuer une adresse IP correcte
- elle peut pinguer une autre bécane du réseau local

Mais elle ne peut pas atteindre un host se trouvant à l'extérieur.

Est-ce que le Mac peut pinger 66.102.11.99 (serveur google) ?

sinon que donne un traceroute du Mac vers ce serveur ?

@+
--
Odette RIMENDETOU (signature aléatoire)
7 semaines : Ce n'est pas grave, ça ne tache pas
7 mois : Fais attention, voyons !
7 ans : Putain, c'que t'es maladroite !