client graphique Samba

5 réponses
Samy Mezani
Bonjour,
Je cherche en vain un client graphique léger à utiliser sur un ordi
ante-diluvien, avec Debian Lenny, environnement graphique LXDE, pour un
utilisateur absolument débutant en informatique.

J'ai testé plusieurs outils :
- xsmbrowser : mon préféré, car rapide, léger et personnalisable, mais
impossible d'accéder à des partages protégés par login/mot de passe [1]
(le projet est-il encore maintenu ?)
- smb2www : même problème, et je voudrais éviter de passer par un
navigateur web
- smb4k : pas de problème, mais un peu lourd avec toutes ses dépendances
qt/kde
- komba2 : idem
- fusesmb : aurait pu être idéal s'il n'était pas instable, avec des
accès souvent impossibles aux partages
- pyneighborhood : non dispo dans les dépôts pour Lenny, même problème
qu'avec xsmbrowser (testé sur Ubuntu)

Bref, je suis à court d'idées et je suis sûr d'avoir loupé quelquechose
là. Merci d'avance pour tout conseil !

Samy

[1] Mon serveur de fichiers (+imprimante, lecteur zip) Samba est sous
Debian Lenny, et fonctionne très bien avec des clients sous
Ubuntu/Nautilus, WinXP, ou avec smbmount. Extraits de son
/etc/samba/smb.conf :
[global]
(...)
security = USER
obey pam restrictions = Yes
(...)
guest ok = Yes
(...)
[partage_sécurisé] # accès impossible avec xsmbrowser malgré saisie
login/mot de passe
(...)
valid users = utilisateur_unix
read only = No
guest ok = No
[partage_non_sécurisé] # accès sans aucun problème avec xsmbrowser
(...)
read only = No

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

5 réponses

antoine
LISA ?

Le lundi 11 mai 2009, Samy Mezani a écrit :
Bonjour,
Je cherche en vain un client graphique léger à utiliser sur un ordi
ante-diluvien, avec Debian Lenny, environnement graphique LXDE, pour un
utilisateur absolument débutant en informatique.

J'ai testé plusieurs outils :
- xsmbrowser : mon préféré, car rapide, léger et pers onnalisable, mais
impossible d'accéder à des partages protégés par logi n/mot de passe [1]
(le projet est-il encore maintenu ?)
- smb2www : même problème, et je voudrais éviter de passer par un
navigateur web
- smb4k : pas de problème, mais un peu lourd avec toutes ses dé pendances
qt/kde
- komba2 : idem
- fusesmb : aurait pu être idéal s'il n'était pas instable , avec des
accès souvent impossibles aux partages
- pyneighborhood : non dispo dans les dépôts pour Lenny, mà ªme problème
qu'avec xsmbrowser (testé sur Ubuntu)

Bref, je suis à court d'idées et je suis sûr d'avoir loup é quelquechose
là. Merci d'avance pour tout conseil !

Samy

[1] Mon serveur de fichiers (+imprimante, lecteur zip) Samba est sous
Debian Lenny, et fonctionne très bien avec des clients sous
Ubuntu/Nautilus, WinXP, ou avec smbmount. Extraits de son
/etc/samba/smb.conf :
[global]
(...)
security = USER
obey pam restrictions = Yes
(...)
guest ok = Yes
(...)
[partage_sécurisé] # accès impossible avec xsmbrowser malgré saisie
login/mot de passe
(...)
valid users = utilisateur_unix
read only = No
guest ok = No
[partage_non_sécurisé] # accès sans aucun problèm e avec xsmbrowser
(...)
read only = No

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
pourquoi ne pas monter automatiquement le(s) share(s) voulu(s) et
utiliser un gestionnaire de fichier (je ne connais pas lxde, mais
je suppose qd même qu'il a ça?!)

JY

Samy Mezani a écrit :
Bonjour,
Je cherche en vain un client graphique léger à utiliser sur un ordi
ante-diluvien, avec Debian Lenny, environnement graphique LXDE, pour un
utilisateur absolument débutant en informatique.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
JC
Essaye Konqueror ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
ça va être pire (libs Pales de KDE, et tout le toutim!)

JC a écrit :
Essaye Konqueror ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
thveillon.debian
Samy Mezani a écrit :
Bonjour,
Je cherche en vain un client graphique léger à utiliser sur un ordi
ante-diluvien, avec Debian Lenny, environnement graphique LXDE, pour un
utilisateur absolument débutant en informatique.

J'ai testé plusieurs outils :
- xsmbrowser : mon préféré, car rapide, léger et personnalisable, mais
impossible d'accéder à des partages protégés par login/mot de passe [1]
(le projet est-il encore maintenu ?)
- smb2www : même problème, et je voudrais éviter de passer par un
navigateur web
- smb4k : pas de problème, mais un peu lourd avec toutes ses dépendances
qt/kde
- komba2 : idem
- fusesmb : aurait pu être idéal s'il n'était pas instable, avec des
accès souvent impossibles aux partages
- pyneighborhood : non dispo dans les dépôts pour Lenny, même problème
qu'avec xsmbrowser (testé sur Ubuntu)

Bref, je suis à court d'idées et je suis sûr d'avoir loupé quelquechose
là. Merci d'avance pour tout conseil !

Samy

Salut,

chez moi "smbc" (aka "samba commander") fonctionne impeccablement sur
mon lan. J'ai lu que "mc" ("midnight commander") supportait aussi samba,
jamais testé et ça sera inabordable pour un débutant je pense.

Du côté de la légèreté ça sera dur de faire mieux que "smbc", ça fera
peur à un débutant au début mais c'est vraiment simple d'utilisation, on
navigue simplement avec la touche "entrée", on copie dans le répertoire
qui est ouvert dans le panneau de gauche avec [F5], on crée un nouveau
répertoire avec [F7], et on navigue entre les deux panneau (local et
partage samba) avec [tab]. Rien de plus pour un usage basique, un petit
post-it®© et c'est réglé.

Tom

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS