client http simple

jean dupont
Bonjour,

Je souhaite créer un programme capable de lire une page sur un serveur http.
Voici le programme que j'ai écris, appelons le client.cpp:

#include <stdio.h>
#include <winsock.h>
#include <string.h>

void main(int argc,char **argv)
{
sockaddr_in sin;
WSADATA wsadata;
hostent *hp;
int err,unit;
char buffer[1500];
char *requete="GET / HTTP/1.0\r\n";

if(argc!=2) return;
err=WSAStartup(0x101,&wsadata);
if (err) {printf("erreur WSAStartup %d\n",err);}
else
{
hp = gethostbyname(argv[1]);
if (hp==NULL) {printf("erreur gethost %d\n",WSAGetLastError());}
else {
memset(&sin,0, sizeof(sin));
sin.sin_family=AF_INET;
sin.sin_addr.s_addr=*(int*)(hp->h_addr);
sin.sin_port=htons(80);
if ((unit=socket(AF_INET,SOCK_STREAM,0)) < 0) {printf("erreur
socket\n");return;}
if (connect(unit,&sin,16)) {printf("erreur connect
%d\n",WSAGetLastError());return;}

printf("octets envoye: %d\n",send(unit,requete,strlen(requete),0));
printf("octets recus: %d\n",recv(unit,buffer,1500,0));

printf("%s",buffer);
}
}
WSACleanup();
}

En executant le programme, par exemple : client www.google.fr
le programme affiche octets envoye:16 octets recus:0
ce qui prouve que la requete a bien été envoyé mais que la réponse n'est pas
arrivée.
Quel est le problème?

Cyrille Szymanski
Miam une revue de code.

On 2004-05-04, jean dupont wrote:
void main(int argc,char **argv)
{
sockaddr_in sin;

"struct sockaddr_in" ou "SOCKADDR_IN" pour être correct. Il semble
que le compilateur est C++ (vu qu'il laisse passer ça) mais ici je lis
du C.

WSADATA wsadata;
hostent *hp;
int err,unit;
char buffer[1500];

Mettez plutôt sin, *hp et uint plus bas pour ne pas occuper
inutilement l'espace des noms. Il me semble que unit devrait être un
SOCKET.

char *requete="GET / HTTP/1.0rn";

mieux : "GET / HTTP/1.0rnrn"
encore mieux : "GET / HTTP/1.1rnHost: www.google.frrnrn"

[...]

Ou SOCKADDR_IN sin = { 0 };

sin.sin_family¯_INET;
sin.sin_addr.s_addr=*(int*)(hp->h_addr);

Ici vous choisissez arbitrairement le premier s_addr du hostent.
Idéalement il faut itérer à travers ceux renvoyés tant que la
connexion échoue.

sin.sin_port=htons(80);
if ((unit=socket(AF_INET,SOCK_STREAM,0)) < 0) {printf("erreur

ici d'après le contexte on préfère utiliser PF_INET à AF_INET.

socketn");return;}

Un return qui n'a pas appelé WSACleanup();

if (connect(unit,&sin,16)) {printf("erreur connect

Mettre sizeof(sin) plutôt que 16.

%dn",WSAGetLastError());return;}

Un autre return sans WSACleanup();

printf("octets envoye: %dn",send(unit,requete,strlen(requete),0));

Oui mais non. Un appel à send ne garantit pas que toutes les données
seront envoyées. Il faut faire une boucle.

printf("octets recus: %dn",recv(unit,buffer,1500,0));

Idem, un appel à recv() ne garantit pas que toutes les données reçues
le soient en un appel.

printf("%s",buffer);

buffer n'est pas une chaîne ASCIIZ ce qui peut poser problème ici. Au
moins mettre buffer[1499]=NULL;

}
}
WSACleanup();
}

Quel est le problème?

Il serait très utile de lire la RFC sur le protocole HTTP.

--
cns
jean dupont
"Cyrille Szymanski" a écrit dans le message news:
4097c1c5$0$13084$
Miam une revue de code.

> char *requete="GET / HTTP/1.0rn";

mieux : "GET / HTTP/1.0rnrn"
encore mieux : "GET / HTTP/1.1rnHost: www.google.frrnrn"

Avec cette modification ça marche!
Merci pour ton conseil.
Cyrille Szymanski
On 2004-05-05, jean dupont wrote:
encore mieux : "GET / HTTP/1.1rnHost: www.google.frrnrn"

Avec cette modification ça marche!
Merci pour ton conseil.

Oui mais jette un oeil à la RFC quand même.

Je ne veux pas faire de présomptions éronées mais cela m'embêterait
que tu reviennes dans peu de temps avec une question du genre "je ne
sais pas pourquoi j'obtiens parfois des données éronnées, il
semblerait que le serveur envoie des lignes contenant un petit code du
type 'e8'".....

--
cns