Client léger : Boot en PXE & montage "/" en NFS (read-only).

Vincent Farget
Bonjour à tous,

Je souhaiterais booter des postes clients "léger" sur le réseau (par
amorçage PXE) puis monter le même système de fichier "root" ("/") d'un
système Linux que j'ai créé (par bootstrap) depuis un partage NFS en
read-only, tout en pouvant, quand même, pouvoir écrire dans des fichiers
et/ou répertoires comme "/tmp", "/var/log", "/var/lib", ect ....

Le coté serveur DHCP, TFTP, la configuration PXE et le serveur NFS
fonctionne bien.

PXE/TFTP (fichier : /tftpboot/pxe_root/pxelinux.cfg/default) :
label Linux Diskless
kernel diskless/vmlinuz-3.2.0-4-amd64
append initrd=diskless/initrd.img-3.2.0-4-amd64 root=/dev/nfs
nfsroot=192.168.1.2:/data/disklessroot,tcp ip=dhcp nfsrootdebug
rootfstype=nfs ro

NFS (fichier : /etc/exports) :
/data/disklessroot
192.168.1.0/255.255.255.0(ro,async,no_root_squash,no_subtree_check)
/data/disklesshome
192.168.1.0/255.255.255.0(rw,async,no_root_squash,no_subtree_check)

Client léger (fichier [/data/disklessroot]/etc/fstab) :
proc /proc proc defaults
0 0
/dev/nfs / nfs hard,nolock,vers=3
0 0
192.168.158.2:/data/disklesshome /home nfs defaults
0 2
/dev/cdrom /media/cdrom udf,iso9660 user,noauto
0 0

Je bloque sur le fait que mon système Linux ne peux pas écrire comme il
le souhaite (normal le montage NFS "root" est en "ro").

Question :
Y'a t'il un moyen de définir une possibilité pour les clients léger,
d'écrire dans un système de fichier qui serait temporaire (il n'est pas
nécessaire qu'il survie au reboot) ?

Merci d'avance pour votre aide,
Bien cordialement.

--
-
M. FARGET Vincent

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Sébastien NOBILI
Le vendredi 28 novembre 2014 à 14:37, Vincent Farget a écrit :
Créer autant de dossiers/partages NFS de "/var", que de clients, ne
m'arrange pas, mais bon, ...

Pas obligé, tu peux créer un partage « /var » global contenant un dossier par
client et chaque client monte son dossier.

(ma remarque ne remet aucunement en question la précédente réponse)

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Vincent Farget
Bonjour,

Ok, désolé, j'avais mal lu ton deuxième mail ... :
" - partage pour /var (un sous-dossier par client) en RW"

Un seul partage (/var) possédant un sous dossier par client (/var/cl1,
/var/cl2, ect ...), oblige à gérer une info propre à chaque client (par
exemple son @IP ou son nom, ou autre) lors du boot, pour le
relier/monter au bon sous-répertoire, n'est-ce pas ?

Sinon, dans un premier temps, je vais éssayer le montage suivant sur les
clients (fichier /etc/fstab) :
proc /proc proc
defaults 0 0
/dev/nfs /rootfsro nfs
defaults,tcp,nfsvers=3 0 1
none /varfsrw tmpfs
defaults 0 1
none / aufs
br=/rootfsro=ro:/varfsrw=rw,create=tdp 0 1
none /tmp tmpfs
defaults 0 2
none /var/run tmpfs defaults
0 2
none /var/tmp tmpfs defaults
0 2
192.168.1.2:/data/disklesshome /home nfs
defaults,tcp,nfsvers=3 0 2

Question bête : ou et comment sont gérer les "priorités" de montage des
systèmes de fichiers ?

Bien cordialement,
-
Vincent FARGET.

Sébastien NOBILI a écrit :
[...]

Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le samedi 29 novembre 2014 à 11:32, Vincent Farget a écrit :
[...]

Non, pas obligé. Tu n'as qu'à indiquer le sous-dossier dans le fstab de chaque
client (en me basant sur ton exemple plus bas) :

Pour client1 :
192.168.1.2:/data/disklessvarrw/client1 /varfsrw nfs defaults,tcp,nfsvers=3
192.168.1.2:/data/disklessvar /var nfs defaults,tcp,nfsvers=3
none [...] # Fusion avec AUFS des montages ci-dessus

Pour client2 :
192.168.1.2:/data/disklessvarrw/client2 /varfsrw nfs defaults,tcp,nfsvers=3
192.168.1.2:/data/disklessvar /var nfs defaults,tcp,nfsvers=3
none [...] # Fusion avec AUFS des montages ci-dessus

(je rappelle que je n'ai jamais mis en place une telle configuration, ni utilisé
AUFS, je peux donc me tromper)

Question bête : ou et comment sont gérer les "priorités" de montage des
systèmes de fichiers ?

Tu veux parler de l'ordre de traitement du fichier fstab ?
Il est traité de manière linéaire, du haut vers le bas (issu de « man fstab ») :

L'ordre des enregistrements au sein de fstab est important car fsck(8),
mount(8), et umount(8) utilisent les enregistrements de fstab les uns à la
suite des autres.

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Raph
Le 27/11/2014 16:16, Vincent Farget a écrit :

En regardant sur le net, je suis tombé sur un article qui parle de
"aufs" (basé, à priori, sur UnionFS).
Cela parait être une solution à mon problème.

Je vais y regarder de plus prêt.
Je reviendrais sur la liste, si je ne m'en sort pas ... ;-)

Merci,
Bien cordialement.
-
Vincent FARGET.

Sébastien NOBILI a écrit :
Le jeudi 27 novembre 2014 à 15:15, Vincent Farget a écrit :
Question :
Y'a t'il un moyen de définir une possibilité pour les clients léger,
d'écrire dans un système de fichier qui serait temporaire (il n'est pas
nécessaire qu'il survie au reboot) ?

Oui, tu peux très bien ajouter dans le /etc/fstab des directives de
montage type
« tmpfs » pour tous les dossiers que tu veux. Ensuite, tu n'auras
qu'à ajouter
les commandes de montage dans un script d'init (que tu peux créer) ou
bien dans
le script /etc/rc.local.

Sinon, François B. (ici présent) maintient un système live (qui boote
depuis une
clé USB) sur lequel il a mis en place une solution permettant d'avoir
des
données modifiables et persistentes sur un système de fichiers en
lecture seule.
Je crois que c'est basé sur unionfs, il le confirmera si il passe
dans le coin.

http://clefagreg.dnsalias.org/

Seb

-
M. FARGET Vincent
Systemes Informatiques et developpements webs

Je sais pas si c'est ce que tu cherches,
mais pour mes clients légers, je pars de ltsp-server qui sous Debian par
défaut utilise NFS contrairement, à Ubuntu qui utilise nbd et squashfs.

Le plus gros du travail est fait par LTSP avec une install debootstrap
minimum et un chroot (lecture seule) configurable à volonté en
modifiant/créant quelques scripts dans /usr/share/ltsp et la config
ltsp.conf chargée depuis tftp.

Côté client, toutes les modifs mon sont non persistantes en dehors des
montages nfs en rw.

Raphaël

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Vincent Farget
Bonsoir,

Sébastien NOBILI a écrit :
[...]

Je n'en ai pas parlé, mais je suis arrivé dans une structure ou il y a
un pool de (5) serveurs LTSP (Ubuntu 12.04 LTS avec nbd & squashfs) et
des clients léger.

Je souhaite remplacer ce système client/serveur LTSP "vieillissant" (de
plus en plus décalé dans les versions), par un "nouveau" système de
clients légers (sous NFS évidement).

Donc : Oui, c'est ce que je cherches à mettre en place.

Ne connaissant pas (actuellement) la conf de LTSP, est-ce "lourd" à
configurer ou est-ce assez/extrêmement simple (création de scripts ???) ?

Si tu as déjà réalisé ce type de configuration, as tu des (précieux)
conseils ?

Bien cordialement.
-
Vincent.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Raph
Le 02/12/2014 22:12, Vincent Farget a écrit :
Bonsoir,

[...]

LTSP est jusqu'à présent le meilleur système de client léger que je
connaisse.
Au départ dans Debian (wheezy pour ma part) tu as le choix entre un
package complet ltsp-server-standalone qui gère tout y compris le
serveur DHCP, ou ltsp-server qui se contente de gérer tftp et le chroot
client.

Pour pas trop casser l'existant tu peux commencer par
# apt-get install ltsp-server
Puis la commande magique ltsp-build-client --arch i386 (pour rendre les
clients léger compatibles avec les procs 32bits) qui crée un Debian 32
mini avec serveur X et ldm client dans /opt/ltsp/i366, l'arborescence et
les noyeaux pour tftp PXE, et les exports NFS du chroot.

la configuration du client léger se fait avec la commande ltsp-chroot
(ajout de paquets par exemple).

Reste plus qu'à paramétrer le serveur DCHP pour voir ce que ça donne
sur un client léger.

Pour les sessions graphiques on peut installer le bureau de son choix
sur le serveur et ldm-server qui est un display manager performant via
ssh fait par LTSP.
Tu peux même créer des "fat client" pour faire tourner le bureau complet
sur le client léger pour profiter des bonnes configs (mais plus NFS).

Les docs sur le site ne sont pas toujours à jour mais le canal irc #ltsp
sur freenode est aussi un bon support.

Raphaël

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Vincent Farget
Bonsoir,

Voila la configuration que je viens de tester ou je souhaite (toujours)
monter en NFS un partage en lecture seule contenant un système Linux
(complet) en le réunissant à un système de fichier en RAM (tmpfs ??)
pour qu'il puisse écrire ou il en a besoin pour fonctionner :

Serveur NFS (fichier "/etc/exports") :
/data/disklessroot
192.168.1.0/255.255.255.0(ro,async,no_root_squash,no_subtree_check)
/data/disklesshome
192.168.1.0/255.255.255.0(rw,sync,no_root_squash,no_subtree_check)

Le répertoire "var" original est sous "/data/disklessroot" (donc
partager en "read-only").

Client boot PXE (fichier "etc/fstab") :
[...]
br=/rootfsro=ro:/varfsrw=rw,create=tdp 0 2
[...]
user,noauto 0 2

Je démarre donc mon client qui boot correctement en PXE (récupération du
noyau et de l'image "initrd") puis, le démarrage s'arrête et affiche :
Le disque dur / n'est pas encore prêt ou présent.
Keys:Continuer à attendre, ou appuyer sur S pour ignorer le montage ou M
pour la récupération manuelle

Je n'ai pas encore saisie toute les subtilités de "aufs", mais :
Ai-je un soucis sur la ligne "aufs" de mon "etc/fstab" client ???
ou ai-je loupé une étape quelque part ???

Bien cordialement.
-
Vincent.

Sylvain L. Sauvage a écrit :
Le vendredi 28 novembre 2014, 14:37:10 Vincent Farget a écrit :

Ok.
Créer autant de dossiers/partages NFS de "/var", que de
clients, ne m'arrange pas, mais bon, ...

Soit ils sont sur les clients (en local), soit ils sont sur le
serveur. De toute façon, ils doivent être quelque part.

Tu pourrais affiner ce qu’il y a de vraiment variable dans
/var (p.ex. /var/lib/ doit être commun à tous les systèmes qui
partagent le même / mais /var/log doit être individualisé, etc.)
pour mettre tout ça dans des tmpfs mais je ne suis pas sûr que
ça en vaille la chandelle.

Tu peux laisser un seul /var original dans / et monter dessus
un /var en tmpfs et aufs/unionfs. Ça demande de la RAM mais :
1. avec aufs/unionfs, tu n’as que les différences en mémoire,
pas le /var original ;
2. tu as un /var « propre » à chaque redémarrage (ce qui n’est
pas forcément un avantage suivant l’usage).

[…]
/data/disklessvar1

192.168.1.0/255.255.255.0(rw,sync,no_root_squash,no_subtree_check)

Euh, tu auras peut-être envie de limiter l’accès de var_n à
l’IP de la machine n (pour ce que ça vaut comme sécurité)…

[…]
Alors :
Ai-je bon ou pas concernant la conf NFS et le fichier FSTAB du
client ?

Ça y ressemble.

Pour l'instant, je ne sais pas comment configurer unionfs/aufs
dans le FSTAB du client.

Tu veux faire du aufs/unionfs en plus d’avoir des /var
individuels ? Quel intérêt ?

Faut-il, dans le fichier FSTAB du client, que les différents
systèmes de fichiers formant l'union, soit aussi monter
(avant) ?

D’après ce dont je me souviens, pour fuse.unionfs, les bouts
qui forment le fs final sont unis dans le fstab avec le type
fuse.unionfs et sont montés avant (quand il s’agit de
répertoires ; je ne sais plus si on peut utiliser directement
des périphériques).

Lorsque je test la configuration ci-dessus, mon système client
se lance correctement, mais reste en console (alors que j'ai
bien une interface graphique d'installée).

Ton /var est-il correctement rempli ?
Que disent /var/log/syslog et consorts ?

--
-
[...]

Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 5 décembre 2014, 16:25:51 Vincent Farget a écrit :
Bonsoir,

’jour,

[...]
[… exports et fstab …]

Donc tu veux mettre / en aufs…

Je démarre donc mon client qui boot correctement en PXE
(récupération du noyau et de l'image "initrd") puis, le
démarrage s'arrête et affiche : Le disque dur / n'est pas
encore prêt ou présent.

Ben, ça peut se comprendre : tu veux monter des '/toto' avant
'/'.

[…]
Je n'ai pas encore saisie toute les subtilités de "aufs", mais
: Ai-je un soucis sur la ligne "aufs" de mon "etc/fstab"
client ??? ou ai-je loupé une étape quelque part ???

Fais une recherche « aufs root », il y a plein d’ex emples pour
avoir un / en aufs (ça se fait dans l’initramfs avec des m ount
--move).
(D’après la page de man, il devrait y avoir un exemple
« officiel » pour ton cas dans la doc :
« And there is a good sample which is for network booted
diskless machines. See sample/ in detail. »
Sauf que non…)

Sinon, fusionne seulement /varro¹ avec /varfsrw en /var et ne
touche pas à /.

¹ le /var renommé² du /rootfsro (/rootfsro/varro en clai r) ; pas
besoin que ce soit un point de montage séparé pour êtr e inclus
dans un aufs.
² ou une simple copie, le contenu du /rootfsro/var original sera
caché par le montage.

PS : et nettoie ton clavier, la touche '?' semble avoir des
répétitions inutiles :oP

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Vincent Farget
Bonjour,

Sylvain L. Sauvage a écrit :
[...]

Oui, ... et non.
Au moins la partie des répertoires ou le système à besoin d'écrire (var
? autres ?).

[...]

Oui. Ok, c'est normal. Je n'ai pas fait attention à l'ordre linéaire du
fichier "fstab".

[…]
[...]

Sur tes précieux conseils :
- j'ai mis tout le contenu du répertoire "var" du système de fichier "/"
client monté en lecture seule, dans le répertoire "varfsro" (le
répertoire "var" est donc vide),
- je n'ai fait qu'un seul et unique partage NFS en lecture seule
contenant le système de fichier racine,
- j'ai mis dans le fichier "fstab" du client :

proc /proc proc defaults
0 0
/dev/nfs / nfs
defaults,tcp,nfsvers=3 0 1
none /varfsrw tmpfs defaults
0 2
none /var aufs
br=/varfsrw=rw:/varfsro=ro,create=tdp 0 2
[...]

... et (Oh miracle) tout à l'air de fonctionner comme je le souhaitais
maintenant.
Le système démarre bien (et en mode graphique en prime).

Il me reste quelques petits réglages comme par exemple le montage de
périphérique (USB), et sûrement d'autres que je vais découvrir au fil
des tests.

PS : et nettoie ton clavier, la touche '?' semble avoir des
répétitions inutiles :oP

Désolé ... B-)
... et encore merci pour les conseils.

Bien cordialement.