client léger

14 réponses
georges j-m
Bonjour,
Je poste ici car je n'ai pas trouvé de groupe mieux adapté, prière de me
rediriger si nécessaire.
Je voudrais savoir quel sont les avantages d'un client léger par rapport
à un PC bureautique.
Dans l'assoc dont je supervise l'informatique il a été décidé par les
politiques de faire appel à une société privée pour gérer l'informatique.
Actuellement un serveur (carte mère Intel bi-xeon 8 GiO de RAM, 2
disques en RAID1) gère 19 postes plus 2 postes distants reliés par VPN
en mode TSE.
Le serveur actuel sera remplacé par un serveur distant et nos postes PC
par des clients léger, le tout de marque Fujitsu. Je n'en sais pas plus.
Je ne vois pas l'intérêt de l'opération.
--
Cordialement
Georges

4 réponses

1 2
georges j-m
Le 04/11/2010 09:37, Jean-Claude BELLAMY a écrit :

Donc surtout en ce qui concerne l'affichage, cela peut occasionner un
flux important entre le serveur et tous les clients (tout dépend des
protocoles d'affichage utilisés).

Merci Jean-Claude de te pencher sur mon problème. Dans mon cas la
société qui va gérer prétend que notre ligne ADSL (8 Mbps) sera suffisante.
J'en doute car les employées utilisent en permanence le planning, un
agenda , le logiciel de paye/facturation plus pour les 2 comptables EBP
compta
--
Georges
mdnews
Thu, 04 Nov 2010 09:48:41 +0100, georges j-m >>

Donc surtout en ce qui concerne l'affichage, cela peut occasionner un
flux important entre le serveur et tous les clients (tout dépend des
protocoles d'affichage utilisés).

Merci Jean-Claude de te pencher sur mon problème. Dans mon cas la
société qui va gérer prétend que notre ligne ADSL (8 Mbps) sera suffisante.
J'en doute car les employées utilisent en permanence le planning, un
agenda , le logiciel de paye/facturation plus pour les 2 comptables EBP
compta

A la limite, s'il n'y avait que cela (logiciel de compta), cela
pourrait se concevoir (et encore), mais si les utilisateurs font aussi
Word/Excel, même occasionnellement, ce sera inutilisable. (testé hélas
en vraie grandeur :-(
Surtout si la ligne est une simple ADSL 'de particulier' à 29.90 sans
débit minimum garanti et non SDSL. (Tu peux d'ailleurs faire un test
en lançant une appli distante en télémaintenance sur une simple ligne
ADSL c'est la cata.)
Voir aussi que tu deviens 'client captif' de ton fournisseur. (tarif,
support, rejet des possibles pannes réseau sur le fournisseur d'aces
etc)
A mon avis pour 8 postes, cela ne vaut pas le coup et surtout le coût.
(par contre une sauvegarde déportée automatique est une très bonne
chose)
georges j-m
Le 04/11/2010 10:44, mdnews a écrit :

A la limite, s'il n'y avait que cela (logiciel de compta), cela
pourrait se concevoir (et encore), mais si les utilisateurs font aussi
Word/Excel, même occasionnellement, ce sera inutilisable. (testé hélas
en vraie grandeur :-(
Surtout si la ligne est une simple ADSL 'de particulier' à 29.90 sans
débit minimum garanti et non SDSL. (Tu peux d'ailleurs faire un test
en lançant une appli distante en télémaintenance sur une simple ligne
ADSL c'est la cata.)
Voir aussi que tu deviens 'client captif' de ton fournisseur. (tarif,
support, rejet des possibles pannes réseau sur le fournisseur d'aces
etc)
A mon avis pour 8 postes, cela ne vaut pas le coup et surtout le coût.
(par contre une sauvegarde déportée automatique est une très bonne
chose)

Merci de ta réponse.
Je me suis mal exprimé, il y a 20 postes au total.Actuellement la
situation est :
Un site central avec 17 postes, 2 sites distants avec 1 poste chacun
relié au site central par VPN + 1 portable qui se déplace et qui
utilise le VPN pour travailler sur notre serveur.
Il était dans mes projets de faire une sauvegarde déportée sur un des
sites distants.
En réalité, le conseil général a repris les assocs en main et veut les
contrôler.
--
Georges
Alain Naigeon
"Erwann" a écrit dans le message de news:
4cd263a4$0$22803$
Alain Naigeon a écrit :
Côté débit, toutefois, c'est un retour au bon vieux temps du "centre
informatique"

Je ne comprends pas votre remarque. Qu'entendez-vous par "côté débit" ?
Débit entre quoi et quoi ?

Mettre au débit veut dire, en l'espèce, relever des points négatifs.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
1 2