client leger maison : matos ?

9 réponses
Marc Chantreux
salut a tous,

Je travaille dans un service universitaire dans lequel nous envisageons
la création d'un client léger pour nos salles de ressources (debian
minimaliste avec un client NX modifié par nos soins). La partie soft est
presque deja existante et il nous reste le hard.

Je comptais partir sur de l'epia mais

130 Carte mere
130 Boitier
125 memoire+flash+flash/ide
100 ecran

ajoutons une souris et un clavier et ca fait peter le term a 500E !

qq1 aurait une autre piste sachant qu'il nous faut assez de cpu pour
tranformer le term en client vlc au besoin?

d'avance merci

cordialement
mc

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

9 réponses

Tony GALMICHE
Bonjour,

Marc Chantreux a écrit :
salut a tous,

Je travaille dans un service universitaire dans lequel nous
envisageons la création d'un client léger pour nos salles de
ressources (debian minimaliste avec un client NX modifié par nos
soins). La partie soft est presque deja existante et il nous reste le
hard.

Par curiosité et étant donné que j'utilise aussi le client NX et Freenx,
c'est quoi un client NX modifié ?

Je comptais partir sur de l'epia mais

130 Carte mere
130 Boitier
125 memoire+flash+flash/ide
100 ecran

ajoutons une souris et un clavier et ca fait peter le term a 500E !

qq1 aurait une autre piste sachant qu'il nous faut assez de cpu pour
tranformer le term en client vlc au besoin?

Le système de client léger le plus économique que je connaisse est de
passer par LTSP et d'utiliser des terminaux HP t5000 à 200€ ou de vieux
PC recyclé (P166 avec 32 Mo de mémoire).

Si ça peux aider, j'ai un mémo sur le sujet :
-> http://www.coagul.org/article.php3?id_article!4
->
http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/sm/WF04a/35943-342061-342061-342061-637147.html

A bientôt.

Tony

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Marc Chantreux
19/12/2006, Tony GALMICHE :
Par curiosité et étant donné que j'utilise aussi le client NX et Freenx,
c'est quoi un client NX modifié ?

en fait, nous n'utilisons pas la partie session du protocole NX, juste
la compression. nous rajoutons de plus qq parametres en dur. Rien de
révolutionnaire mais le fait d'avoir la main sur le client nous aide
enormement.

Le système de client léger le plus économique que je connaisse est de
passer par LTSP et d'utiliser des terminaux HP t5000 à 200€

qui ne permet pas d'avoir la main sur la partie soft. Nous aimerions
vraiment avoir un petit OS local.

l'idée de charger l'OS reste une option de dernier secours.

ou de vieux PC recyclé (P166 avec 32 Mo de mémoire).

c'est justement parceque nous commencons a manquer de machines
recyclables que nous cherchons de la chaire fraiche.

Si ça peux aider, j'ai un mémo sur le sujet :
-> http://www.coagul.org/article.php3?id_article!4

merci pour le lien. Ca n'est pour le moment pas envisagé mais je garde
ca sous le coude.

cordialement,
mc

--
courriel :
---------------------------------------

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Perraudin
Marc Chantreux a écrit :
ou de vieux PC recyclé (P166 avec 32 Mo de mémoire).

c'est justement parceque nous commencons a manquer de machines
recyclables que nous cherchons de la chaire fraiche.

Pourquoi ne pas se diriger vers de l'occasion ?
Sur la région parisienne, on peut trouver des machines à moins de 200
euros : http://www.actif-france.asso.fr/120.htm .
Cela existe certainement aussi vers Strasbourg.

Yves Perraudin

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Tue, Dec 19, 2006 at 12:18:55PM +0100, Marc Chantreux wrote:
Je comptais partir sur de l'epia mais

130 Carte mere

Heu, l'EPIA 5000 vaut 87EUR à vue de nez.

130 Boitier

Chez mon revendeur favori, je vois des boitiers à partir de
40EUR

125 memoire+flash+flash/ide

128Mo de RAM devraient suffir (mince, mon revendeur n'a
qu'a partir de 256Mo, pour 20EUR). Flash et IDE inutile si
tu fais du boot par LAN, sinon rajouter 50EUR pour le
premier prix de disque dur

Je suis donc à 200EUR sans écran (sans doute
incompréssible).

ajoutons une souris et un clavier et ca fait peter le term a 500E !

Changer de revendeur? :-)

qq1 aurait une autre piste sachant qu'il nous faut assez de cpu pour
tranformer le term en client vlc au besoin?

X et VLC devraient tourner sans histoire sur de l'EPIA5000
(ou sur toute machine que tu peux trouver dans les boutiques
à l'heure actuelle).

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Marc Chantreux
Yves Perraudin wrote:
Marc Chantreux a écrit :
ou de vieux PC recyclé (P166 avec 32 Mo de mémoire).

c'est justement parceque nous commencons a manquer de machines
recyclables que nous cherchons de la chaire fraiche.

Pourquoi ne pas se diriger vers de l'occasion ?

parceque l'occasion consomme plus et tombe plus souvent en rade. Nous
recyclons le vieux matos surtout pour rentabiliser au max les achats de
l'epoque mais il est clair que la conso d'une epia n'est pas celle d'un P2.

merci pour l'idée.

mc

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
heraud.p
On Wed, Dec 20, 2006 at 09:52:55AM +0100, Marc Chantreux wrote:
Yves Perraudin wrote:
>Marc Chantreux a écrit :
>>>ou de vieux PC recyclé (P166 avec 32 Mo de mémoire).
>>
>>c'est justement parceque nous commencons a manquer de machines
>>recyclables que nous cherchons de la chaire fraiche.
>
>Pourquoi ne pas se diriger vers de l'occasion ?

parceque l'occasion consomme plus et tombe plus souvent en rade. Nous
recyclons le vieux matos surtout pour rentabiliser au max les achats de
l'epoque mais il est clair que la conso d'une epia n'est pas celle d'un P2.

merci pour l'idée.

Vous pouvez aussi considérer l'aspect éthique:
- le lien cité plus haut renvoie à une entreprise d'insertion, c'est à dire que
ce fournisseur de matériel d'occasion est aussi un employeur spécialisé dans
l'insertion de chômeurs de longue durée par l'activité écconomique marchande
- pourquoi ne pas le soutenir ? est-ce que ça n'est pas parfaitement debian-compatible?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Marc Chantreux
> Vous pouvez aussi considérer l'aspect éthique:

nous essayons avant tout de continuer a assurer un service avec une
qualité croissante et des couts de plus en plus faibles (TCO, c'est
aussi la maintenance, l'alimentation ....). Je crois que l'aspect
éthique peut s'envisager dans le cas de qq ordinateurs, pas quand il
s'agit d'un parc d'une centaine de terminaux répartis sur plusieurs sites.

les maitre-mots sont *économie* et *qualité de service* et, de manière
générale, ca n'est pas aux contribuables de financer l'éthique des
fonctionnaires :).

cordialement,
mc

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Raphaël RIGNIER
Marc Chantreux a écrit :

Vous pouvez aussi considérer l'aspect éthique:

nous essayons avant tout de continuer a assurer un service avec une
qualité croissante et des couts de plus en plus faibles (TCO, c'est
aussi la maintenance, l'alimentation ....). Je crois que l'aspect
éthique peut s'envisager dans le cas de qq ordinateurs, pas quand il
s'agit d'un parc d'une centaine de terminaux répartis sur plusieurs
sites.

les maitre-mots sont *économie* et *qualité de service* et, de manière
générale, ca n'est pas aux contribuables de financer l'éthique des
fonctionnaires :).

cordialement,
mc

Un petit tour du côté de www.disklessworkstation.com (créateurs de LTSP)?
Il y a de belles stations pas très chères. Sinon, les HP série T5000
sont pas mal...

Bonne pêche!

Raphaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gabriel Moreau
>>> Pourquoi ne pas se diriger vers de l'occasion ?

Dans la fonction publique, au moins à l'université, ce n'est pas aussi
facile que cela d'acheter de l'occasion, surtout lorsqu'il y a un marché
public sur le matériel neuf.

Personnellement, j'achète toujours du neuf tellement c'est plus simple.
Il est même plus simple d'acheter du neuf que de faire réparer (je ne
parle pas des cas ou nous réparons nous-mêmes) au delà de la garantie.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact