Client de messagerie sous lubuntu

71 réponses
Rambo
Bonjour,
J'ai essayé Sylpheed mais il ne sait pas prendre en compte un mail
composé en HTML
Que faire ?

10 réponses

Pierre www.aribaut.com
Le 20/01/2018 à 10:05, Yliur a écrit :
Le Sat, 20 Jan 2018 09:43:40 +0100
"Pierre www.aribaut.com" <www.zetrader.fr> a écrit :
Le 20/01/2018 à 01:29, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 19-01-18 17:00:
Le 19/01/2018 à 16:48, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 19-01-18 11:54:
Le 19/01/2018 à 11:52, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 19/01/2018 à 11:29, Rambo a écrit :
Bonjour,
J'ai essayé Sylpheed mais il ne sait pas prendre en compte un
mail composé en HTML
Que faire ?

Tu veux l'utiliser aussi pour mail ? Moi j'en faisais la
suggestion juste pour les newgroups (comme actuellement
j'utilise mozilla thunderbird juste pour les news, bien qu'il
puisse s'utiliser aussi pour les mails).
Tu peux d'abord l'essayer, je pense qu'il gère le htmml mais
j'ai l'impression qu'il est gourmand au niveau mémoire.

Les alternatives à Thunderbird (si tu vois que cela rame) sont
ici :
https://doc.ubuntu-fr.org/courriel#principaux_clients_de_messagerie

Ca ne ramait pas lorsque le pc était sous windowsXP.
Donc je fini par croire que Linux n'est vraiment supérieur à
Windows.

C'est une supposition, il faut essayer pour voir, si cela se
trouve thunderbird tournera bien sur ton pc.

Bonne idée, mais bon, il faut alors vraiment mettre les doigts dans
le cambouis :-)
Avant d'installer Thunderbird, assurez-vous que les librairies
nécessaires sont installées sur votre ordinateur. Si des librairies
sont manquantes, Thunderbird peut être inutilisable.
    Thunderbird will not run at all without the following
libraries or packages:
        GTK+ 3.4 or higher
        GLib 2.22 or higher
        Pango 1.14 or higher
        X.Org 1.0 or higher (1.7 or higher is recommended)
        libstdc++ 4.6.1 or higher
        PulseAudio
    For optimal functionality, we recommend the following
libraries or packages:
        NetworkManager 0.7 or higher
        DBus 1.0 or higher
        GNOME 2.16 or higher
1: Comment vérifier cela et/ou installer ces pré-requisites ?
2. Ensuite:
 Décompressez le contenu du fichier téléchargé :tar xjf
thunderbird-*.tar.bz2
 Pour démarrer Thunderbird, exécutez le script thunderbird dans le
dossier thunderbird : ~/thunderbird/thunderbird
Infos venant de
https://support.mozilla.org/fr/kb/installer-thunderbird-sur-linux

Bon bah c'est réglé, Thunderbird c'est pas fait pour cette
distribution (alors que dans Linux Mint c'est intégré par défaut par
exemple), trop de trucs à installer, ça sent la galère, laisse tomber.
Sépare les usages, ce sera plus simple :
- utilise Sylpheed juste pour les newsgroups (que ce soit qu'en
texte, aucun problème, on n'affiche pas de html ici).
- utilise Claws-Mail avec plug-in Fancy pour les mails.
Avantage : ce sera plus léger pour chaque usage (au lieu que cela
charge pour les deux à chaque fois, ce qui petit à petit va faire
grossir la quantité de choses globalement chargée en RAM, alors que
tu peux choisir de séparer les applications, et lancer chacune tour à
tour, c'est mieux quand on a peu de RAM).
Claws Mail : http://www.claws-mail.org/
Plugin Fancy : http://www.claws-mail.org/plugins.php?section=downloads
" Fancy
by Salvatore De Paolis & the Claws Mail Team
Renders HTML e-mail using the WebKit library"

N'importe quoi. Mozilla indique comment faire une installation à partir
des binaires qu'ils fournissent. Le concept d'une distribution Linux
c'est que ce travail a déjà été fait par les gens de la distribution,
tu n'as pas à faire tout ça.
Pour installer Thunderbird sur Lubuntu tu fais comme pour tes autres
logiciels (logithèque, gestionnaire de paquets graphique ou apt-get en
ligne de commande).
En ligne de commande ça devrait se résumer à
sudo apt-get install thunderbird
Et dans l'outil graphique d'installation des logiciels, à taper
"thunderbird" dans le champ de recherche puis cliquer sur installer.

Bah dis donc ce qu'on lui dit de faire, cela semble beaucoup plus
compliqué qu'une ligne de commande.
Si cela marche avec une seule ligne de commande pour installer, pourquoi
ils disent d'installer tout un paquet de choses ? Pour faire peur aux gens ?
C'est pas très vendeur de leur part de donner l'impression que c'est
plus compliqué que cela ne peut l'être (si cela peut s'installer avec
une seule ligne, c'est bcp plus simple que leurs explications de 3km de
long).
Cela ne retire pas ce que j'ai dit : utiliser une application légère
pour les newsgroups et une application légère pour les mails, c'est
beaucoup plus léger en RAM utilisée à l'usage que Thunderbird pour les deux.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Pierre www.aribaut.com
Le 20/01/2018 à 10:06, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 20/01/2018 à 10:05, Yliur a écrit :
Le Sat, 20 Jan 2018 09:43:40 +0100
"Pierre www.aribaut.com" <www.zetrader.fr> a écrit :
Le 20/01/2018 à 01:29, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 19-01-18 17:00:
Le 19/01/2018 à 16:48, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 19-01-18 11:54:
Le 19/01/2018 à 11:52, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 19/01/2018 à 11:29, Rambo a écrit :
Bonjour,
J'ai essayé Sylpheed mais il ne sait pas prendre en compte un
mail composé en HTML
Que faire ?

Tu veux l'utiliser aussi pour mail ? Moi j'en faisais la
suggestion juste pour les newgroups (comme actuellement
j'utilise mozilla thunderbird juste pour les news, bien qu'il
puisse s'utiliser aussi pour les mails).
Tu peux d'abord l'essayer, je pense qu'il gère le htmml mais
j'ai l'impression qu'il est gourmand au niveau mémoire.

Les alternatives à Thunderbird (si tu vois que cela rame) sont
ici :
https://doc.ubuntu-fr.org/courriel#principaux_clients_de_messagerie

Ca ne ramait pas lorsque le pc était sous windowsXP.
Donc je fini par croire que Linux n'est vraiment supérieur à
Windows.

C'est une supposition, il faut essayer pour voir, si cela se
trouve thunderbird tournera bien sur ton pc.

Bonne idée, mais bon, il faut alors vraiment mettre les doigts dans
le cambouis :-)
Avant d'installer Thunderbird, assurez-vous que les librairies
nécessaires sont installées sur votre ordinateur. Si des librairies
sont manquantes, Thunderbird peut être inutilisable.
      Thunderbird will not run at all without the following
libraries or packages:
          GTK+ 3.4 or higher
          GLib 2.22 or higher
          Pango 1.14 or higher
          X.Org 1.0 or higher (1.7 or higher is recommended)
          libstdc++ 4.6.1 or higher
          PulseAudio
      For optimal functionality, we recommend the following
libraries or packages:
          NetworkManager 0.7 or higher
          DBus 1.0 or higher
          GNOME 2.16 or higher
1: Comment vérifier cela et/ou installer ces pré-requisites ?
2. Ensuite:
   Décompressez le contenu du fichier téléchargé :tar xjf
thunderbird-*.tar.bz2
   Pour démarrer Thunderbird, exécutez le script thunderbird dans le
dossier thunderbird : ~/thunderbird/thunderbird
Infos venant de
https://support.mozilla.org/fr/kb/installer-thunderbird-sur-linux

   Bon bah c'est réglé, Thunderbird c'est pas fait pour cette
distribution (alors que dans Linux Mint c'est intégré par défaut par
exemple), trop de trucs à installer, ça sent la galère, laisse tomber.
Sépare les usages, ce sera plus simple :
- utilise Sylpheed juste pour les newsgroups (que ce soit qu'en
texte, aucun problème, on n'affiche pas de html ici).
- utilise Claws-Mail avec plug-in Fancy pour les mails.
Avantage : ce sera plus léger pour chaque usage (au lieu que cela
charge pour les deux à chaque fois, ce qui petit à petit va faire
grossir la quantité de choses globalement chargée en RAM, alors que
tu peux choisir de séparer les applications, et lancer chacune tour à
tour, c'est mieux quand on a peu de RAM).
Claws Mail : http://www.claws-mail.org/
Plugin Fancy : http://www.claws-mail.org/plugins.php?section=downloads
" Fancy
by Salvatore De Paolis & the Claws Mail Team
Renders HTML e-mail using the WebKit library"

N'importe quoi. Mozilla indique comment faire une installation à partir
des binaires qu'ils fournissent. Le concept d'une distribution Linux
c'est que ce travail a déjà été fait par les gens de la distribution,
tu n'as pas à faire tout ça.
Pour installer Thunderbird sur Lubuntu tu fais comme pour tes autres
logiciels (logithèque, gestionnaire de paquets graphique ou apt-get en
ligne de commande).
En ligne de commande ça devrait se résumer à
     sudo apt-get install thunderbird
Et dans l'outil graphique d'installation des logiciels, à taper
"thunderbird" dans le champ de recherche puis cliquer sur installer.

Bah dis donc ce qu'on lui dit de faire, cela semble beaucoup plus
compliqué qu'une ligne de commande.
Si cela marche avec une seule ligne de commande pour installer, pourquoi
ils disent d'installer tout un paquet de choses ? Pour faire peur aux
gens ?
C'est pas très vendeur de leur part de donner l'impression que c'est
plus compliqué que cela ne peut l'être (si cela peut s'installer avec
une seule ligne, c'est bcp plus simple que leurs explications de 3km de
long).
Cela ne retire pas ce que j'ai dit : utiliser une application légère
pour les newsgroups et une application légère pour les mails, c'est
beaucoup plus léger en RAM utilisée à l'usage que Thunderbird pour les
deux.

Bon cela dit, Rambo peut faire la chose suivante, faire :
sudo apt-get install thunderbird
Et voir si c'est suffisant pour que cela marche, ou si le truc va lui
demander des choss supplémentaires.
- Utiliser Thunderbird que pour le mail
- Utiliser Sylpheed que pour les news
C'est aussi une autre manière d'éviter de trop charger Thunderbird au
fil du temps avec des milliers de messages dans chaque compartiment.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Yliur
Le Sat, 20 Jan 2018 10:09:39 +0100
"Pierre www.aribaut.com" <www.zetrader.fr> a écrit :
Bon cela dit, Rambo peut faire la chose suivante, faire :
sudo apt-get install thunderbird
Et voir si c'est suffisant pour que cela marche, ou si le truc va lui
demander des choss supplémentaires.
- Utiliser Thunderbird que pour le mail
- Utiliser Sylpheed que pour les news
C'est aussi une autre manière d'éviter de trop charger Thunderbird au
fil du temps avec des milliers de messages dans chaque compartiment.

Sauf qu'il voudra sans doute avoir les deux sous la main en même temps.
Un essai de Thunderbird ne coûte rien.
Pierre www.aribaut.com
Le 20/01/2018 à 10:25, Yliur a écrit :
Le Sat, 20 Jan 2018 10:09:39 +0100
"Pierre www.aribaut.com" <www.zetrader.fr> a écrit :
Bon cela dit, Rambo peut faire la chose suivante, faire :
sudo apt-get install thunderbird
Et voir si c'est suffisant pour que cela marche, ou si le truc va lui
demander des choss supplémentaires.
- Utiliser Thunderbird que pour le mail
- Utiliser Sylpheed que pour les news
C'est aussi une autre manière d'éviter de trop charger Thunderbird au
fil du temps avec des milliers de messages dans chaque compartiment.

Sauf qu'il voudra sans doute avoir les deux sous la main en même temps.
Un essai de Thunderbird ne coûte rien.

Au début je suis quasi sûr que cela ne ramera pas, pas de raison de
ramer "à vide", par contre quand les messages s'accumuleront au fil du
temps, il se peut que ça rame.
Je l'ai fait sous Windows XP avec Outlook Express, de l'utiliser pour
les mails ET pour les newsgroups, quelques milliers de messages plus
loin, cela finissait par ramer régulièrement à l'ouverture / réouverture
et à la fermeture, bon cela restait gérable.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Yliur
Le Sat, 20 Jan 2018 10:06:27 +0100
"Pierre www.aribaut.com" <www.zetrader.fr> a écrit :
Bah dis donc ce qu'on lui dit de faire, cela semble beaucoup plus
compliqué qu'une ligne de commande.
Si cela marche avec une seule ligne de commande pour installer,
pourquoi ils disent d'installer tout un paquet de choses ? Pour faire
peur aux gens ? C'est pas très vendeur de leur part de donner
l'impression que c'est plus compliqué que cela ne peut l'être (si
cela peut s'installer avec une seule ligne, c'est bcp plus simple que
leurs explications de 3km de long).

Tu n'as pas lu ce que j'ai écrit ? Sous Linux les développeurs (ici
Mozilla) fournissent souvent une méthode d'installation générique et
les distributions s'occupent de l'intégration.
Quand tu veux un logiciel empaqueté par ta distribution (ce qui est le
cas des logiciels courants), tu ne vas pas chercher des instructions
sur le site du développeur (au contraire de Windows) : tu utilises les
outils de ta distribution pour installer le logiciel (lesquels outils
s'occupent également des mises à jour par exemple).
Pierre www.aribaut.com
Le 20/01/2018 à 10:28, Yliur a écrit :
Le Sat, 20 Jan 2018 10:06:27 +0100
"Pierre www.aribaut.com" <www.zetrader.fr> a écrit :
Bah dis donc ce qu'on lui dit de faire, cela semble beaucoup plus
compliqué qu'une ligne de commande.
Si cela marche avec une seule ligne de commande pour installer,
pourquoi ils disent d'installer tout un paquet de choses ? Pour faire
peur aux gens ? C'est pas très vendeur de leur part de donner
l'impression que c'est plus compliqué que cela ne peut l'être (si
cela peut s'installer avec une seule ligne, c'est bcp plus simple que
leurs explications de 3km de long).

Tu n'as pas lu ce que j'ai écrit ? Sous Linux les développeurs (ici
Mozilla) fournissent souvent une méthode d'installation générique et
les distributions s'occupent de l'intégration.
Quand tu veux un logiciel empaqueté par ta distribution (ce qui est le
cas des logiciels courants), tu ne vas pas chercher des instructions
sur le site du développeur (au contraire de Windows) : tu utilises les
outils de ta distribution pour installer le logiciel (lesquels outils
s'occupent également des mises à jour par exemple).

Ok je vois, Rambo est allé chercher un morceau de lecture qui ne nous
concerne pas vraiment, tant mieux ;)
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
christian
Le Sat, 20 Jan 2018 01:29:02 +0100, Rambo a écrit :
Bonne idée, mais bon, il faut alors vraiment mettre les doigts dans le
cambouis :-)
[snip]
Infos venant de
https://support.mozilla.org/fr/kb/installer-thunderbird-sur-linux

tu ferais mieux de lire un peu de documentation histoire de perdre tes
mauvaises habitudes. (si je me rappelle bien nos échanges sur ce groupe,
tu es un informaticien professionnel de longue date: lire une doc ne doit
pas t'effrayer).
D'une manière générale,sous linux, on ne va pas cherher ses logiciels sur
telecharger.com (mais tu le sais déjà, ici c'est juste pour troller).
Pour le problème qui te tracasse, cherche de ce côté:
https://www.google.fr/search?q=linux+gestionnaire+de+paquet
--
Christian
Jo Engo
Le Sat, 20 Jan 2018 09:50:57 +0100, Michel a écrit :
Pas sûr que ça fonctionne pour le mail.

rectification :
sudo apt-get install thunderbird
--
Le meilleur moyen de prendre un train a l'heure,
c'est de s'arranger pour rater le précédent.
-+- Marcel Achard (1899-1974) -+-
Michel
Le 20/01/2018 à 10:27, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Au début je suis quasi sûr que cela ne ramera pas, pas de raison de
ramer "à vide", par contre quand les messages s'accumuleront au fil du
temps, il se peut que ça rame.
Je l'ai fait sous Windows XP avec Outlook Express, de l'utiliser pour
les mails ET pour les newsgroups, quelques milliers de messages plus
loin, cela finissait par ramer régulièrement à l'ouverture / réouverture
et à la fermeture, bon cela restait gérable.

Ah alors bien sûr, si Outlook Express ramait sous Windows...
Jo Engo
Le Sat, 20 Jan 2018 09:43:40 +0100, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Bon bah c'est réglé, Thunderbird c'est pas fait pour cette
distribution

Mais n'importe quoi !
(snip le reste du délire)
--
A... ADIEU...
P : Qu'est-ce que t'as ?
M : Ac... accident... de chasse... Un con de chasseur... m'a... confon...
du av...
P : Avec ?
M : ... sa femme...