client qui ne paie pas et nom de domaine .com

26 réponses
Dominique
bonjour,
j'ai effectué un travail pour un client qui a profité de ma gentillesse
(carte de visite en plus, entêtes de lettre etc.)

voila le produit est livré et à part un accompte le client ne paie pas,
me dit qu'il a fait un virement et ne le fait pas.

voila en gros

il se dit juriste et que mes lettre de relance le font rigoler.......

pour le site que j'ai fait pour lui j'ai pris au nom de ma boite le nom
de domaine en .com premier arrivé premier servit donc, je voulais eviter
que quelqu'un nous le prenne et je lui ai rien dit mais comme il ne
paie pas je me demande si cela ne serait un moyen de pression
supplémentaire ?

ce n'est pas une marque connue bien au contraire (je precise pour le nom
de domaine)

je précise que nous réservions le nom de domaine n'était pas prévu, nous
l'avons fait uniquement pour que quand nous mettrions en ligne nous ne
nous appercevions pas que le nom était pris.

et si il ne veut pas me payer puis je conserver son nom de domaine dans
un coin juste pour bloquer tout mon travail qui devient inutillisable
puisque tout pointe vers le site ou presque

avez vous des infos svp

et la societe qui s'occupe de nous me dit qu'il ne peuvent rien faire
d'autre que des relances ?

merci de votre aide
Dominique

10 réponses

1 2 3
Dominique
Séb. a écrit :
Jim CANADA a écrit :

"Dominique" a écrit dans le message de
news: 460a6b8a$0$21146$

bonjour,
j'ai effectué un travail pour un client qui a profité de ma
gentillesse (carte de visite en plus, entêtes de lettre etc.)

voila le produit est livré et à part un accompte le client ne paie
pas, me dit qu'il a fait un virement et ne le fait pas.

Bonjour,

J'ai eu nombre de fois ce genre de problèmes (dans diverses
activités)... jusqu'à ce que je crée des contrats très rigides qui
découragent ceux qui ont l'intention de me rouler. ET depuis, moins de
clients mais plus du tout de problème, ce qui est plus rentable.
L'acompte demandé est de 50 % à la commande, le solde AVANT la mise en
ligne définitive et pas d'avance faite pour le client comme tu as fait
pour le nom de domaine (un devis et paiement de 100 % de tout ce qui
est "extérieur" à mon travail). Quand au contrat, il fait de plus 10
pages A4 et m'a demandé 3 mois de travail à plein temps mais çà vaut
le coup !

Il faut savoir que ces gens sont des coutumiers du fait ; ils
choisissent uniquement et régulièrement des entreprises "légères"
n'ayant pas la capacité de les poursuivre de manière efficace et
rentable.

Cordialement

10 pages ? wow

je te rejoins sur le fait que certaines boîtes ont tendance à
sélectionner le prestataire sur la capacité qu'elles ont ensuite de
bénéficier du travail contre ... gratuit :-(

et oui hellas, cela m'a laissé pantoit devant la nature humaine, et
durant deux jours m'a découragé.
cependant ce que la personne ne sait pas c'est que derierre notre petite
structure il y a comptables et juristes et que c'est eux qui prennent le
relais.
c'est certains que maintenant je vais tout mettre par ecrit et que le
travail sera livré mais avec un code qui ne sera delivré que lorsque
l'argent sera lui aussi livré sur le compte juste une preview
inimprimable et un site uniquement visible sur mon hébergeur.
je vais plancher sur le contrat.
en fait c'est sur le devis que je fais ce contrat ? en faisant annoter
toutes les pages ?

merci pour vos avis éclairés.

et pour répondre à la question le travail a bien été livré :) c'est bien
cela le problème
Dominique
Séb. a écrit :

as tu livré le travail ?

absolument voila plus de deux mois
Jim CANADA
"Dominique" a écrit dans le message
de news: 460aea14$0$21150$
[...]
je vais plancher sur le contrat.
en fait c'est sur le devis que je fais ce contrat ? en faisant
annoter toutes les pages ?

OUI comme un document Notarial. Il n'y a pas de "devis" ; le devis
est le contrat, à signer à la fin et parapher à chaque page. Le
contrat commence par des définitions et continue par des
descriptions du travail, des moyens, des conditions, etc.

Quelque chose dont les grands titres ressemblent à (avec plein de
sous-niveaux) :

*******************
Entre :

1°) M. XXXXXXXXXXXXXXX
demeurant XXXXXXXXXXXXX,
inscrit à l'INSEE sous le n° XXXXXXXXXX (SIRÈNE/SIRET)

ci-après dénommé XXXXXXXXXXXX, en capitales
d'une part,

Et :

2°) L'entreprise/XXXXXXXXXXXXXXX
représentée par XXXXXXXXX, Gérant

ci-après dénommée l'EXPLOITANT, en capitales
d'autre part

ARTICLE 1er : DÉFINITIONS ET INFORMATION DE L'EXPLOITANT
ARTICLE 2 :
CARACTÉRISTIQUES DU SITE INTERNET PROPOSÉ PAR l'AUTEUR-RÉALISATEUR
ET ACCEPTÉ PAR L'EXPLOITANT
ARTICLE 3 : EXPLOITATION DU SITE INTERNET CRÉÉ, DROITS CÉDÉS
ARTICLE 4 : RÉMUNÉRATION DE L'AUTEUR-REALISATEUR
ARTICLE 5 : RÉSILIATION
ARTICLE 6 : ÉLECTION DE DOMICILE
ARTICLE 7 : DÉPLACEMENTS DE l'AUTEUR
ARTICLE 8 : AUTEURS COMPLÉMENTAIRES
ARTICLE 9 : LITIGES

etc.
*******************
bon courage
Dominique
Jim CANADA a écrit :

"Dominique" a écrit dans le message de
news: 460aea14$0$21150$

[...]
je vais plancher sur le contrat.
en fait c'est sur le devis que je fais ce contrat ? en faisant annoter
toutes les pages ?

OUI comme un document Notarial. Il n'y a pas de "devis" ; le devis est
le contrat, à signer à la fin et parapher à chaque page. Le contrat
commence par des définitions et continue par des descriptions du
travail, des moyens, des conditions, etc.

Quelque chose dont les grands titres ressemblent à (avec plein de
sous-niveaux) :

*******************
Entre :

1°) M. XXXXXXXXXXXXXXX
demeurant XXXXXXXXXXXXX,
inscrit à l'INSEE sous le n° XXXXXXXXXX (SIRÈNE/SIRET)

ci-après dénommé XXXXXXXXXXXX, en capitales d'une part,

Et :

2°) L'entreprise/XXXXXXXXXXXXXXX
représentée par XXXXXXXXX, Gérant

ci-après dénommée l'EXPLOITANT, en capitales d'autre part

ARTICLE 1er : DÉFINITIONS ET INFORMATION DE L'EXPLOITANT
ARTICLE 2 :
CARACTÉRISTIQUES DU SITE INTERNET PROPOSÉ PAR l'AUTEUR-RÉALISATEUR ET
ACCEPTÉ PAR L'EXPLOITANT
ARTICLE 3 : EXPLOITATION DU SITE INTERNET CRÉÉ, DROITS CÉDÉS
ARTICLE 4 : RÉMUNÉRATION DE L'AUTEUR-REALISATEUR
ARTICLE 5 : RÉSILIATION
ARTICLE 6 : ÉLECTION DE DOMICILE
ARTICLE 7 : DÉPLACEMENTS DE l'AUTEUR
ARTICLE 8 : AUTEURS COMPLÉMENTAIRES
ARTICLE 9 : LITIGES

etc.
*******************
bon courage

bonjour,
et merci pour les grandes lignes, je vais essayer tout au moins avant
d'avoir fini ce contrat de me proteger au maximum, parceque des clients
de mauvaises fois c'est déprimant.
merci a tous
dominique
MichelB
Bonjour,

Dominique a écrit :
Séb. a écrit :
Jim CANADA a écrit :

"Dominique" a écrit dans le message de
news: 460a6b8a$0$21146$

bonjour,
j'ai effectué un travail pour un client qui a profité de ma
gentillesse (carte de visite en plus, entêtes de lettre etc.)

voila le produit est livré et à part un accompte le client ne paie
pas, me dit qu'il a fait un virement et ne le fait pas.

Bonjour,

J'ai eu nombre de fois ce genre de problèmes (dans diverses
activités)... jusqu'à ce que je crée des contrats très rigides qui
découragent ceux qui ont l'intention de me rouler. ET depuis, moins
de clients mais plus du tout de problème, ce qui est plus rentable.
L'acompte demandé est de 50 % à la commande, le solde AVANT la mise
en ligne définitive et pas d'avance faite pour le client comme tu as
fait pour le nom de domaine (un devis et paiement de 100 % de tout ce
qui est "extérieur" à mon travail). Quand au contrat, il fait de plus
10 pages A4 et m'a demandé 3 mois de travail à plein temps mais çà
vaut le coup !

Il faut savoir que ces gens sont des coutumiers du fait ; ils
choisissent uniquement et régulièrement des entreprises "légères"
n'ayant pas la capacité de les poursuivre de manière efficace et
rentable.

Cordialement

10 pages ? wow

je te rejoins sur le fait que certaines boîtes ont tendance à
sélectionner le prestataire sur la capacité qu'elles ont ensuite de
bénéficier du travail contre ... gratuit :-(

et oui hellas, cela m'a laissé pantoit devant la nature humaine, et
durant deux jours m'a découragé.
cependant ce que la personne ne sait pas c'est que derierre notre petite
structure il y a comptables et juristes et que c'est eux qui prennent le
relais.
c'est certains que maintenant je vais tout mettre par ecrit et que le
travail sera livré mais avec un code qui ne sera delivré que lorsque
l'argent sera lui aussi livré sur le compte juste une preview
inimprimable et un site uniquement visible sur mon hébergeur.
je vais plancher sur le contrat.
en fait c'est sur le devis que je fais ce contrat ? en faisant annoter
toutes les pages ?

merci pour vos avis éclairés.

et pour répondre à la question le travail a bien été livré :) c'est bien
cela le problème

je suis un peu surpris: en matière d'informatique le contrat est en général assis sur un cahier des
charges élaboré par le prestataire ou le client en fonction des demandes particulières de ce client.
Ce cahier des charges décrit, entre autres, les différentes étapes du développement, et le contrat
définira les acomptes à verser en fonction de ces différentes étapes.
Le rôle de conseil du professionnel est prépondérant dans cette phase essentielle. Le cahier des
charges valide l'analyse préalable et garantit la cohérence du système d'information.
La nécessité de ce cahier des charges est évoqué dès le début des cursus informatiques.

A priori vous n'avez encore rien livré puisque le site n'est pas en ligne sur un site appartenant à
votre client mais seulement à l'essai sur un site *vous* appartenant.

J'imagine que vous n'avez pas livré votre code non plus (ce n'est en général pas prévu par les
sociétés de développement). Votre client n'a pas pu tester "in live" votre prestation ni
introduire ses données(j'ose penser que vous ne conservez aucune donnée de votre client sur un site
dont il n'est pas propriétaire).
Pour l'instant j'en suis désolé, je ne vois aucune indication qui puisse vous donner gain de cause.
Vous dites avoir des services juridiques derrière vous, c'est bien, mais la bonne gestion veut
qu'ils soient en priorité devant.

Cordialement
Séb.
MichelB a écrit :

je suis un peu surpris: en matière d'informatique le contrat est en
général assis sur un cahier des charges élaboré par le prestata ire ou le
client en fonction des demandes particulières de ce client. Ce cahier
des charges décrit, entre autres, les différentes étapes du
développement, et le contrat définira les acomptes à verser en fo nction
de ces différentes étapes.

la je te suis

Le rôle de conseil du professionnel est prépondérant dans cette p hase
essentielle. Le cahier des charges valide l'analyse préalable et
garantit la cohérence du système d'information.
La nécessité de ce cahier des charges est évoqué dès le déb ut des cursus
informatiques.

normalement oui ;-)

A priori vous n'avez encore rien livré puisque le site n'est pas en
ligne sur un site appartenant à votre client mais seulement à l'ess ai
sur un site *vous* appartenant.

faut bien à un moment donné montrer la bête, l'avancée etc. tu ne peux pas
dire éternellement c'est en cours, mais je vous montre quand vous avez payé.

Perso j'ai plusieurs domaines 'test'. je développe, je mets la dedans, le
client teste et voit. suivant ses remarques on modifie des trucs qui
apparaissent à ce moment là (esthétique, orde de champs de formulai re par
exemple, là sur un sit j'ai un formulaire où je m'aperois que les gen s
entrent naturellement NOM puis Prénom alors que les champs sont préno m -
nom. faut les inverser)

J'imagine que vous n'avez pas livré votre code non plus (ce n'est en
général pas prévu par les sociétés de développement).

ca se peut. moi je livre le code source sur cd une fois le règlement co mplet
reçu. comme ca je ne menotte pas le client, en général ca lui donne
confiance :-)
on voit trop souvent des trucs bizarres genre pas moyen de maintenir une
appli cause codes sources "bloqués" par une société qui a été l iquidée.... :-(

Votre client n'a
pas pu tester "in live" votre prestation ni introduire ses
données(j'ose penser que vous ne conservez aucune donnée de votre c lient
sur un site dont il n'est pas propriétaire).

Bah tu achètes donc sur catalogue des dev spécifiques et sans tester
retester aprouver et tu paies ?

Pour l'instant j'en suis désolé, je ne vois aucune indication qui p uisse
vous donner gain de cause.
Vous dites avoir des services juridiques derrière vous, c'est bien, m ais
la bonne gestion veut qu'ils soient en priorité devant.

Là c'est clair que je suis d'accord

Séb.
MichelB
Séb. a écrit :
MichelB a écrit :

je suis un peu surpris: en matière d'informatique le contrat est en
général assis sur un cahier des charges élaboré par le prestataire ou
le client en fonction des demandes particulières de ce client. Ce
cahier des charges décrit, entre autres, les différentes étapes du
développement, et le contrat définira les acomptes à verser en
fonction de ces différentes étapes.

la je te suis

Le rôle de conseil du professionnel est prépondérant dans cette phase
essentielle. Le cahier des charges valide l'analyse préalable et
garantit la cohérence du système d'information.
La nécessité de ce cahier des charges est évoqué dès le début des
cursus informatiques.

normalement oui ;-)

A priori vous n'avez encore rien livré puisque le site n'est pas en
ligne sur un site appartenant à votre client mais seulement à l'essai
sur un site *vous* appartenant.

faut bien à un moment donné montrer la bête, l'avancée etc. tu ne peux
pas dire éternellement c'est en cours, mais je vous montre quand vous
avez payé.

Ce qu'on montre, quand on le montre ça fait partie du cahier des charges.
A priori le développement est considéré (par l'initiateur du fil) comme terminé et livré et non pas
comme une étape de démonstration/test intermédiaire.

Perso j'ai plusieurs domaines 'test'. je développe, je mets la dedans,
le client teste et voit. suivant ses remarques on modifie des trucs qui
apparaissent à ce moment là (esthétique, orde de champs de formulaire
par exemple, là sur un sit j'ai un formulaire où je m'aperois que les
gens entrent naturellement NOM puis Prénom alors que les champs sont
prénom - nom. faut les inverser)

J'imagine que vous n'avez pas livré votre code non plus (ce n'est en
général pas prévu par les sociétés de développement).

ca se peut. moi je livre le code source sur cd une fois le règlement
complet reçu. comme ca je ne menotte pas le client, en général ca lui
donne confiance :-)
on voit trop souvent des trucs bizarres genre pas moyen de maintenir une
appli cause codes sources "bloqués" par une société qui a été
liquidée.... :-(

Ça dépend du développement: un petit site PHP et accès à mysql , OK. Mais un développement à long
terme (>1an/développeur) c'est un véritable transfert de compétences qui se monnaie cher.

Bien plus grave: certaines sociétés verrouillent carrément l'accès aux données qui sont propriétés
du client.

Votre client n'a
pas pu tester "in live" votre prestation ni introduire ses
données(j'ose penser que vous ne conservez aucune donnée de votre
client sur un site dont il n'est pas propriétaire).

Bah tu achètes donc sur catalogue des dev spécifiques et sans tester
retester aprouver et tu paies ?

J'ai pas saisi. Mais vu que t'as l'air de dire que c'est pas bien non j'le fais pas ;)))

Pour l'instant j'en suis désolé, je ne vois aucune indication qui
puisse vous donner gain de cause.
Vous dites avoir des services juridiques derrière vous, c'est bien,
mais la bonne gestion veut qu'ils soient en priorité devant.

Là c'est clair que je suis d'accord

Le message est surtout de souligner l'amateurisme compréhensible de la part d'une jeune société,
mais rédhibitoire pour sa survie.

Séb.

------------------------------
Cordialement

MichelB
Séb.
MichelB a écrit :

Ce qu'on montre, quand on le montre ça fait partie du cahier des char ges.
A priori le développement est considéré (par l'initiateur du fil) comme
terminé et livré et non pas comme une étape de démonstration/te st
intermédiaire.

tout à fait. il l'a même écrit.

Ça dépend du développement: un petit site PHP et accès à mysq l , OK.
Mais un développement à long terme (>1an/développeur) c'est un vé ritable
transfert de compétences qui se monnaie cher.

exact

Bien plus grave: certaines sociétés verrouillent carrément l'accè s aux
données qui sont propriétés du client.

et ca c'est pas top. genre limite de la vente forcée (vous voulez réc upérer
vos données pour travailler avec un concurrent : vous repassez par la c aisse)

Votre client n'a
pas pu tester "in live" votre prestation ni introduire ses
données(j'ose penser que vous ne conservez aucune donnée de votre
client sur un site dont il n'est pas propriétaire).

Bah tu achètes donc sur catalogue des dev spécifiques et sans test er
retester aprouver et tu paies ?

J'ai pas saisi. Mais vu que t'as l'air de dire que c'est pas bien non
j'le fais pas ;)))

bin que y a rien de tel que par exemple utiliser une réplique des donné es du
client qui sont réelles et en quantité parfois non négligeable plut ôt que
tester avec des données fantômes.
un utilisateur saisit parfois des données dont la logique même me sur prends,
voire les connes erreurs de manip clavier.

Le message est surtout de souligner l'amateurisme compréhensible de l a
part d'une jeune société, mais rédhibitoire pour sa survie.

c'est le gros pb des petites structures qui démarrent : faut rentrer du
client, du cash, prospecter... pas facile de tout faire.

peut être que le développement de pépinières d'entreprises serait une aide ?

perso j'ai été confronté aux cas suivants :
client honnête qui me fait remarquer que sur mon devis manquait du mato s, je
lui ai fait une remise
client malhonnête qui ne m'a pas dit (mais l'a dit à un ami commun) q ue
j'avais oublié l'écran sur son devis (en 1997, les 17 pouces coûtai ent
encore cher): je l'ai eu dans le c..

Séb.
Dominique
ben oui mais tout le monde n'a pas été juriste avant.
toutes les prestations furent décrites dans le devis. étape par étape.
et le site il l'a vu sur un hebergeur en test et donc après quelques
réglages et attentes il l'a validé.
secondo après tout ceci tout a été livré sur un cd rom avec AR
et je ne vois pas quelles données je pourais garder sur le client
a part que je ne travaillerais plus avec lui ! mais bien sûr ça ce n'est
pas écrit vous vous en doutez.
et effectivement heureusement que je suis aidé car tout seul j'aurais
été bien en difficulté.
mais l'affaire est finie le client apparemment est prêt a payer mais
quand on verra bien.

je remercie toutes les personnes qui ont bien voulus m'aider et me
conseiller.
Dominique
MichelB a écrit :

J'imagine que vous n'avez pas livré votre code non plus (ce n'est en
général pas prévu par les sociétés de développement). Votre client n'a
pas pu tester "in live" votre prestation ni introduire ses
données(j'ose penser que vous ne conservez aucune donnée de votre client
sur un site dont il n'est pas propriétaire).
Pour l'instant j'en suis désolé, je ne vois aucune indication qui puisse
vous donner gain de cause.
Vous dites avoir des services juridiques derrière vous, c'est bien, mais
la bonne gestion veut qu'ils soient en priorité devant.

Cordialement

merci de jouer sur les mots, oui c'est vrais que maintenant les services
compta et juridiques sont devant et tant mieux car ce n'est pas mon travail.

en plus quel code parlez vous .? il s'agit d'un site en HTML alors le
code source pour se le procurer rien de bien compliqué.

secondo vu que aucune données ne peut être enregistrées aucun soucis.

et la livraison a bien été effectuée on n'est pas obligé de considérer
que la livraison n'est effective que lorsque le site est en ligne.
puisque ce service est effectué de manière gracieuse par mon collègue,
mais pas prevu dans le contrat.

cordialement
1 2 3