quel client ssh ?

Thomas
bonjour :-)

quel client ssh me conseillez vous pour qqn qui n'a pas enormément
l'habitude des ordinateurs ? (le plus ergonomique)

il s'agit de creer des clés rsa, et d'utiliser des tunnels
(pas de faire de la ligne de commande)

(je le guiderais dans la configuration en lisant
http://www.ipsl.jussieu.fr/~fblmd/src/ssh.pdf )

--
Mon CV : http://tDeContes.hd.free.fr/divers/emploi/
http://palestine-hn.org/

"don't put your PC out of the window, put windows out of your PC"
"petit Free qui devient grand, gêne les requins blancs"

Claude LaFrenière
Bonjour *Thomas* :

quel client ssh me conseillez vous pour qqn qui n'a pas enormément
l'habitude des ordinateurs ? (le plus ergonomique)

PuTTY...

il s'agit de creer des clés rsa, et d'utiliser des tunnels
(pas de faire de la ligne de commande)

(je le guiderais dans la configuration en lisant
http://www.ipsl.jussieu.fr/~fblmd/src/ssh.pdf )

Open SSH
http://www.openssh.com/fr/index.html

PuTTY
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/

--
Claude LaFrenière
Thomas
In article (Dans l'article) ,
Claude LaFrenière wrote (écrivait) :

Bonjour *Thomas* :

> quel client ssh me conseillez vous pour qqn qui n'a pas enormément
> l'habitude des ordinateurs ? (le plus ergonomique)

PuTTY...

ok :-)
j'ai oublié de demander "putty, ssh.com, ou d'autres si y en a ?", mais
apparemment t'as l'air sur de toi :-)

> il s'agit de creer des clés rsa, et d'utiliser des tunnels
> (pas de faire de la ligne de commande)
>
> (je le guiderais dans la configuration en lisant
> [...]

(pourquoi tu me donnes ca ? j'en ai besoin ?)

PuTTY
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/

merci :-)

[...]

Dominique Vaufreydaz
[...]

Installation de cygwin. Client et serveur SSH, server X11, un tres tres
grand nombre d'utilitaire en ligne de commande "unix like".

Doms.
Thomas
In article (Dans l'article) ,
"Dominique Vaufreydaz" wrote (écrivait) :

> [...]

Installation de cygwin. Client et serveur SSH, server X11, un tres tres
grand nombre d'utilitaire en ligne de commande "unix like".

hein ?

j'ai précisé "le plus ergonomique",
et surtout, que c'etait *pas* pour faire de la *ligne de commande*

[...]

Dominique Vaufreydaz
Re,

hein ?

j'ai précisé "le plus ergonomique",
et surtout, que c'etait *pas* pour faire de la *ligne de commande*

Une fois connecte, tu aura de toute facon une ligne de commande en face...
Comme avec Putty...

Sinon, il existe d'autres moyen (plus graphique) de se connecter a distance
soit sur un Windows, soit sur un Linux. Je le fais tout le temps, meme par
VPN et ca marche bien, et la c'est ergonomique. Mais me dire que
l'on veut un truc plus ergo que ssh pour ouvrir un sh sur l'autre machine...

Doms.
Thomas
> [...]

> et surtout, que c'etait *pas* pour faire de la *ligne de commande*

Une fois connecte, tu aura de toute facon une ligne de commande en

si j'ai bien lu http://www.ipsl.jussieu.fr/~fblmd/src/ssh.pdf , avec
Putty on peut faire des tunnels uniquement à la souris
(c'est pas genant si on est obligé d'avoir la fenetre avec le shell qui
soit affichée, du moment qu'on n'a pas besoin de taper qqch dedans)

[...]

l'avantage de ssh, c'est que
- je le connais bien, y compris avec l'utilisation de rsa, et en
empechant la connexion par mdp simple
- j'ai deja installé le serveur ssh sur le pc serveur avec cygwin

pour le vpn,
- je preferes ne pas faire confiance aux outils non libres
- il y a surement moyen d'installer un serveur vpn avec cygwin, mais
apres il faut encore le configurer
- en plus, j'ai pas reussi à configurer ipsec, meme avec de belles
interfaces graphiques de chaque coté
- si ca se trouve, c'est à cause de la freebox que ca ne marche pas

Mais me dire que
l'on veut un truc plus ergo que ssh pour ouvrir un sh sur l'autre
machine...

qu'appelles tu "sh" ?
(j'ai l'impression que t'as lu qqch que j'ai pas ecrit)

[...]

Dominique Vaufreydaz
Bonjour,

[...]

Ok pour les tunnels... J'avais pas vu la notion de tunnel
dans la question...

qu'appelles tu "sh" ?
(j'ai l'impression que t'as lu qqch que j'ai pas ecrit)

Quand on fait ssh machine, il y a l'ouverture d'un shell
sur la machine distante, et ce shell c'est souvent sh, bash, tcsh
ou autre (y'en a plein). D'ou le fait que juste fait ssh machine
revient a ouvrir un shell.

Encore une fois, je m'excuse, j'ai lu trop vite et j'avions pas
vu le fait que c'etait juste pour des tunnels.

Doms.
Pascal Hambourg
Salut,

Thomas a écrit :
[...]

Pas forcément. Si le serveur SSH en face le permet, la session peut
lancer autre chose qu'un shell interactif. Ça peut d'ailleurs aider à
éviter de faire des bêtises si le shell ne doit pas servir.

si j'ai bien lu http://www.ipsl.jussieu.fr/~fblmd/src/ssh.pdf , avec
Putty on peut faire des tunnels uniquement à la souris

Oui, mais il faut les configurer une fois dans les propriétés de la
session, et ça ne doit pas être du gâteau d'entrer les adresses et
numéros ports à la souris. ;-)

[...]

Il existe des VPN libres qui marchent même nativement sous Windows, tu
sais. Un très connu est OpenVPN, basé sur SSL, transporté sur UDP, donc
relativement facile à NATer. Ceci dit, un VPN est une vraie liaison
réseau, c'est bien plus que les simples redirections de ports TCP locaux
d'une session SSH.
Dominique Vaufreydaz
Bonjour,

[...]

+1 surtout dans les protocoles multiport, multi protocole ou il devient
galere de gere ca avec des tunnels.

Doms.
Claude LaFrenière
Bonjour *Thomas* :

[...]

Trouvé ceci :
http://en.poderosa.org/download/binary.html

J'espère que cela conviendra à vos besoins.

:)
--
Claude LaFrenière