client wireless et bridge

Benoit Izac
Bonjour,

Soit un Linksys WRT54GL sous OpenWRT connecté à Internet et qui partage
la connexion via l'interface wifi en WPA. Celui-ci est donc le point
d'accès.

Soit une autre machine sous FreeBSD RELENG_6 qui accède à Internet via
ce point d'accès (interface ath0) et enfin une imprimante réseau
connecté à une autre interface (sk0) du FreeBSD.

Je souhaiterai créer un pont entre l'interface wireless (ath0) et
l'interface ethernet (sk0) de manière à n'avoir qu'un réseau et surtout
que les clients wireless puissent accéder à l'imprimante de manière
transparente.

J'ai essayé pas mal de choses avec bridge(4) et if_bridge(4) mais ça ne
fonctionne pas ; c'est d'ailleurs mentionné dans la section BUGS de
if_bridge(4).

Après de multiples recherche avec mon ami google, il me semble que ceci
est tout à fait envisageable. Mes connaissances du protocole 802.11
étant vraiment minimales, j'ai vaguement compris des histoires de WDS
(Wireless Distribution System) et 4-address qui ne seraient pas encore
implémentés.

Je voudrais simplement avoir confirmation que la chose est faisable
(sous réserve que le code nécessaire soit ajouté), certains messages
assez anciens (2003-2004) laissant penser que la chose n'est pas
possible pour une histoire d'adresses MAC différentes entre celle de
l'interface wireless et celles des cartes Ethernet des machines
derrières le pont (dans mon cas juste l'imprimante).

En est-il de même pour NetBSD et OpenBSD ?

Pour le moment j'ai fait deux sous réseaux distincts et modifié la table
de routage du point d'accès de manière à router les paquets à
destination de l'imprimante sur la machine FreeBSD. Ça fait un peu
bricolage (une machine sous windows effectuant un ping sur l'imprimante
m'indique qu'il y a redirection) mais ça fonctionne. Existe-t-il une
autre solution ?

Que les choses soient bien claires, il n'est pas envisageable de
déplacer l'imprimante dans le salon pour la connecter directement sur le
point d'accès : mon mariage n'y survivrai pas. ;-)

Merci.
--
Benoit Izac

Eric Masson
Benoit Izac writes:

'Lut,

Après de multiples recherche avec mon ami google, il me semble que ceci
est tout à fait envisageable.

Vi, pas testé sous Free, mais XP fait ce genre de chose sans problème
majeur (je bridge l'ath et l'xl de mon Inspiron 4150 quand j'ai besoin
de connecter temporairement une autre brouette au net, le seul souci est
lié aux requêtes DHCP, le code bridge utilise l'adresse mac de l'ath et
non pas celle de la carte de la machine connectée à l'xl, donc passage
d'icelle en ip fixe, et zou, ça roule).

Je n'ai pas fait le test sous Free -current (dual boot sur le portable),
faudrait que j'essaye quand j'aurais le temps.

Que les choses soient bien claires, il n'est pas envisageable de
déplacer l'imprimante dans le salon pour la connecter directement sur le
point d'accès : mon mariage n'y survivrai pas. ;-)

J'ai résolu le pb autrement, l'ap est dans le garage avec le serveur, il
n'y a que le portable dans le salon ;)

--
B> Parler de freewares dans un fca.sharewares cela me choque un peu.
D'où l'intérêt des expressions régulières ; puisque certains veulent
un forum *wares, appelons le fca.starwares puisqu'on a pas droit à '*'
-+- PB in <http://www.le-gnu.net> - L'espware fait vivre -+-

Eric Masson
Eric Masson writes:

'Lut,

Je n'ai pas fait le test sous Free -current (dual boot sur le portable),
faudrait que j'essaye quand j'aurais le temps.

Bon, j'ai eu le temps cet après-midi, ça ne fonctionne pas pour le
moment sous -current.

--
Tu as une vision obsolète du Net. Les groupes sont hébergés chez les
FAI maintenant. Il FAUT que leur gestion change.

Benoit Izac
Bonjour,

le 02/09/2006 à 17:42, Eric Masson a écrit dans le message
:

[...]

C'est bien ce que j'avais compris et apparemment ce n'est pas pour tout
de suite car il semblerait que pas mal de code à modifier/ajouter et Sam
Leffler attend de l'aide (en vain pour le moment).

Merci pour le test.
--
Benoit Izac