Clients 2008 n'ayant pas (encore) commandé en 2009

2 réponses
Thierry_
Bonjour,

J'ai une table FAC, avec comme champs principaux NUM_FAC, NUM_CLI , DAT_FAC
+ autres champs.
Cette table comporte tous les enregistrements de 2008 et 2009.

Je dois trouver quels sont les clients (donc, NUM_CLI) qui ont fait l'objet
de factures en 2008 (DAT_FAC), mais pas en 2009.

Le format de la date est jj/mm/aaaa

Je chipote, je n'y arrive pas. J'ai tenté de créer une table des factures
2008, et une autre avec celles de 2009. Mais comment faire alors avec ces 2
tables ? Une requête de non correspondance ?
Je suis largué. Merci pour votre aide.

Thierry_

2 réponses

db
Thierry_ a écrit :
Bonjour,

J'ai une table FAC, avec comme champs principaux NUM_FAC, NUM_CLI , DAT_FAC
+ autres champs.
Cette table comporte tous les enregistrements de 2008 et 2009.

Je dois trouver quels sont les clients (donc, NUM_CLI) qui ont fait l'objet
de factures en 2008 (DAT_FAC), mais pas en 2009.

Le format de la date est jj/mm/aaaa

Je chipote, je n'y arrive pas. J'ai tenté de créer une table des factures
2008, et une autre avec celles de 2009. Mais comment faire alors avec ces 2
tables ? Une requête de non correspondance ?
Je suis largué. Merci pour votre aide.

Thierry_

Bonsoir,

Avec une requête en mode SQL :
Select distinct NUM_CLI
from FAC
WHERE year(DAT_FAC) 08
AND NUM_CLI NOT IN (Select NUM_CLI from FAC where year(DAT_FAC) 09)

db
Thierry_
Merci, db, ça marche.
Thierry.

"db" a écrit dans le message de news:

Thierry_ a écrit :
Bonjour,

J'ai une table FAC, avec comme champs principaux NUM_FAC, NUM_CLI ,
DAT_FAC + autres champs.
Cette table comporte tous les enregistrements de 2008 et 2009.

Je dois trouver quels sont les clients (donc, NUM_CLI) qui ont fait
l'objet de factures en 2008 (DAT_FAC), mais pas en 2009.

Le format de la date est jj/mm/aaaa

Je chipote, je n'y arrive pas. J'ai tenté de créer une table des factures
2008, et une autre avec celles de 2009. Mais comment faire alors avec ces
2 tables ? Une requête de non correspondance ?
Je suis largué. Merci pour votre aide.

Thierry_

Bonsoir,

Avec une requête en mode SQL :
Select distinct NUM_CLI
from FAC
WHERE year(DAT_FAC) 08
AND NUM_CLI NOT IN (Select NUM_CLI from FAC where year(DAT_FAC) 09)

db