Clignotement led disque dur quand lecture cdrom

12 réponses
marmotte
Bonjour à tous !

J'aimerais savoir s'il existe un moyen pour que l'accès au cdrom ne
fasse pas clignoter la diode d'accès au disque dur de la tour. Car je
n'en vois pas l'intérêt, et en plus ça me perturbe quand je veux savoir
si le dur est accédé quand un cd est en lecture.
Pour l'instant mes recherches sont infructueuses sur Google.
Si quelqu'un sait, merci de le partager.

Bonne fêtes de réveillons

--
Linuxement,

marmotte
JID: marmotte@amessage.info
GPG fingerprint: 3A12 BB75 447F 6F6F FE53 C2B3 C398 3331 A277 95C6

PS: Enlevez _les_doigts_du_nez_ pour me répondre

10 réponses

1 2
Andre Diligent
Bonjour à tous !

J'aimerais savoir s'il existe un moyen pour que l'accès au cdrom ne
fasse pas clignoter la diode d'accès au disque dur de la tour. Car je
n'en vois pas l'intérêt, et en plus ça me perturbe quand je veux savoir
si le dur est accédé quand un cd est en lecture.
Pour l'instant mes recherches sont infructueuses sur Google.
Si quelqu'un sait, merci de le partager.

Bonne fêtes de réveillons

Rien a voir avec Linux, c'est l'activité du bus IDE de la carte mère qui

est indiquée par cette LED.
AD

marmotte

Rien a voir avec Linux, c'est l'activité du bus IDE de la carte mère qui
est indiquée par cette LED.
AD

Mais pourquoi sous Windows ce n'est pas le cas alors ? L'OS entre bien
en ligne de compte non ?

--
Linuxement,

marmotte
JID:
GPG fingerprint: 3A12 BB75 447F 6F6F FE53 C2B3 C398 3331 A277 95C6

PS: Enlevez _les_doigts_du_nez_ pour me répondre

no_spam
On Thu, 30 Dec 2004 11:15:49 +0100, marmotte wrote:

Rien a voir avec Linux, c'est l'activité du bus IDE de la carte mère qui
est indiquée par cette LED.
AD

Mais pourquoi sous Windows ce n'est pas le cas alors ? L'OS entre bien
en ligne de compte non ?

En es-tu bien sur ?
En général, cette led est reliée physiquement au bus IDE, l'OS ne peut
donc rien changer à son comportement.
Sinon, c'est que le controleur IDE possède une fonction, sans doute non
documentée (pas standard, en tout cas), qui permet de changer ce
comportement et il est fort probable que Linux ne puisse rien y faire...

Arnaud ARZUFFI
marmotte, dans un moment d'inspiration, rédigea le jeudi 30 Décembre 2004
11:03 :

Bonjour à tous !

J'aimerais savoir s'il existe un moyen pour que l'accès au cdrom ne
fasse pas clignoter la diode d'accès au disque dur de la tour. Car je
n'en vois pas l'intérêt, et en plus ça me perturbe quand je veux savoir
si le dur est accédé quand un cd est en lecture.
Pour l'instant mes recherches sont infructueuses sur Google.
Si quelqu'un sait, merci de le partager.

Bonne fêtes de réveillons

Peut être tout simplement une partie du CDROM est mise en cache sur le
disque pour améliorer les performances ?

--
Arnaud ARZUFFI

Enlever le "0" superflu de mon adresse, merci :)

Tom
Peut être tout simplement une partie du CDROM est mise en cache sur le
disque pour améliorer les performances ?
A moins qu'il utilise en réalité une image cd montée comme un lecteur cd

virtuel :-)

Tom

marmotte
A moins qu'il utilise en réalité une image cd montée comme un lecteur cd
virtuel :-)

Tom, tu auras mon pied aux fesses dès que je te verrai >:-]
Non, il ne s'agit pas d'image montée en loopback à partir du disque dur.
C'est quand je regarde un film par exemple avec mon lecteur de DVD.

--
Linuxement,

marmotte
JID:
GPG fingerprint: 3A12 BB75 447F 6F6F FE53 C2B3 C398 3331 A277 95C6

PS: Enlevez _les_doigts_du_nez_ pour me répondre

Erwann ABALEA
On Thu, 30 Dec 2004, marmotte wrote:

A moins qu'il utilise en réalité une image cd montée comme un lecteur cd
virtuel :-)

Tom, tu auras mon pied aux fesses dès que je te verrai >:-]
Non, il ne s'agit pas d'image montée en loopback à partir du disque dur.
C'est quand je regarde un film par exemple avec mon lecteur de DVD.

Personnellement, je trouve ça normal. La Led n'indique pas qu'on accède au
disque dur, mais qu'on accède à un périphérique branché sur le bus IDE.
Que certains contrôleurs soient assez malins pour ne faire s'allumer la
led que si le périphérique en question est un disque dur, soit, mais ça
n'est pas l'unanimité. Ici, j'ai plusieurs machines, qui ont des
comportements différents à ce sujet (je viens de tester).

Est-ce que tu vois cette led même quand tu fais une copie de ton DVD vers
/dev/null?

--
Erwann ABALEA - RSA PGP Key ID: 0x2D0EABD5
-----
Par l'exemple, tester si déjà présent, le charger, le décharger...
-+- Joe in: Guide du Neuneu d'Usenet - Change pas de main -+-

marmotte
Est-ce que tu vois cette led même quand tu fais une copie de ton DVD vers
/dev/null?

Je viens de tester, et oui, la led s'allume.

--
Linuxement,

marmotte
JID:
GPG fingerprint: 3A12 BB75 447F 6F6F FE53 C2B3 C398 3331 A277 95C6

PS: Enlevez _les_doigts_du_nez_ pour me répondre

Jérémy JUST
On Fri, 31 Dec 2004 08:11:37 +0100
Erwann ABALEA wrote:

Est-ce que tu vois cette led même quand tu fais une copie de ton DVD
vers/dev/null?

Qu'est-ce qui te dit que /dev/null n'est pas sur le bus IDE? ;)

Bon, d'accord, je sors.

--
Jérémy JUST

Erwann ABALEA
On Fri, 31 Dec 2004, marmotte wrote:

Est-ce que tu vois cette led même quand tu fais une copie de ton DVD vers
/dev/null?

Je viens de tester, et oui, la led s'allume.

Eh ben voilà. Ton contrôleur IDE fait s'allumer la LED quand on accède à
un de ses périphériques, même quand celui-ci est un lecteur de CD/DVD.
C'est tout bête.

Note qu'on n'en meure pas (encore). Quand je joue un CD sur mon portable
au boulot, c'est pareil, la musique est d'aussi bonne qualité que sans
la LED, et mes collègues me font autant la gueule (du Rage Against The
Machine, sans le casque, ça ne plait pas à tout le monde, même avec une
petite LED qui clignote).

Sur ce, bonne année.

--
Erwann ABALEA - RSA PGP Key ID: 0x2D0EABD5
-----
NT n'a pas pu initialiser le fichier de partage de la partition de
démarrage pour le vidage sur incident. Ceci est peut-être dû au fait
que le système ne dispose plus que de 3,8 Go de mémoire physique.
-+- Windows NT in GNU : Giga ou giga pas ? Si c'est comme ça, je me crashe.

1 2