Clonage avec Acronis True Image

8 réponses
Seti
Bonjour à toutes et à tous

je dois changer un DD(1) principal de 40 GO par un DD(2) de 80 GO de même marque (Segate)
pour avoir des partitions plus grandes et je veux conserver l'intégralité et le structure
des 5 partitions figurant sur le DD principal

je n'ai utilisé Trueimage 11 qu'une seule fois pour clôner un DD qui n'avait qu'une seule
partition

d'où mes interrogations:

1 - si je clône directement le DD(1) sur le DD (2) les partitions du DD 2 ne vont
certainement pas correspondre avec celles du DD 1 et donc je risque d'avoir une partition
libre sur le DD ce qui ne marrange pas

2 - faut-il partitionner le DD 2 en aqgrandissant les 5 partitions ou bien une fois le
clônage effectuer puis-je agrandir les partition avec PM 8

Merci pour vos réponses

cordialement
______

@+Seti
Email : jfaerc@club.fr

8 réponses

SkiltZ
Seti a piannoté :

Bonjour à toutes et à tous

je dois changer un DD(1) principal de 40 GO par un DD(2) de 80 GO de
même marque (Segate) pour avoir des partitions plus grandes et je veux
conserver l'intégralité et le structure des 5 partitions figurant sur
le DD principal

je n'ai utilisé Trueimage 11 qu'une seule fois pour clôner un DD qui
n'avait qu'une seule partition

d'où mes interrogations:

1 - si je clône directement le DD(1) sur le DD (2) les partitions du
DD 2 ne vont certainement pas correspondre avec celles du DD 1 et donc
je risque d'avoir une partition libre sur le DD ce qui ne marrange pas

Oui tu auras une partie du disque non partitionnée
(Enfin je pense :p )

2 - faut-il partitionner le DD 2 en aqgrandissant les 5 partitions
ou bien une fois le clônage effectuer puis-je agrandir les partition
avec PM 8

Je te conseille de les agrandir/déplacer après clonage
GParted sous linux le fait très bien (Fournis avec la plupart des live CD)

Merci pour vos réponses

cordialement

Bon courage :)

SkiltZ
speedsoft.nospam
"Seti" a écrit dans le message de news:

Bonjour à toutes et à tous

je dois changer un DD(1) principal de 40 GO par un DD(2) de 80 GO de même
marque (Segate)
pour avoir des partitions plus grandes et je veux conserver l'intégralité
et le structure
des 5 partitions figurant sur le DD principal

je n'ai utilisé Trueimage 11 qu'une seule fois pour clôner un DD qui
n'avait qu'une seule
partition

d'où mes interrogations:

1 - si je clône directement le DD(1) sur le DD (2) les partitions du DD 2
ne vont
certainement pas correspondre avec celles du DD 1 et donc je risque
d'avoir une partition
libre sur le DD ce qui ne marrange pas

2 - faut-il partitionner le DD 2 en aqgrandissant les 5 partitions ou
bien une fois le
clônage effectuer puis-je agrandir les partition avec PM 8

Merci pour vos réponses

cordialement

=========== Salut,

De mémoire, il y a une étape lors du clonage où il est demandé si on veut
garder les partitions du disque de destination. Ceci suppose donc que
celui-ci soit partitionné.
Dans ton post tu parles de 5 partitions du disque principal. Je suppose
qu'il s'agit du disque "source". Dans ce cas, il existe AMHA deux
possibilités :
1) cloner le disque entier en partant du principe que TrueImage va recréer
les mêmes partitions, avec la même taille. Reste la question de savoir
comment il gère l'espace libre supplémentaire dans ce cas. Soit la
"dernière" partition a une taille égale à la somme de la partition initiale
No5 + l'espace libre supplémentaire, soit une partition égale à l'espace
libre supplémentaire est créée, soit enfin, cet espace n'est pas partitionné
par TrueImage. En cas de partition unique recopiée sur un disque "cible"
plus grand que le "source", la partition résultante est plus grande
(hypothèse No1 ci-dessus).
2) créer les 5 partitions de taille "convenable" sur le disque cible et
cloner partition par partition.
Personnellement, je testerai d'abord la solution No1, quitte à
redimensionner et/ou fusionner les partitions avec un utilitaire genre
"Partition Magic".
J'ajouterai que la hotline d'Acronis est très aimable et très efficace
(enfin, "était", il y a deux ou trois ans....ça peut changer)...
Bon courage
Seti
On Wed, 17 Jun 2009 14:21:39 +0200, "speedsoft.nospam" wrote:

De mémoire, il y a une étape lors du clonage où il est demandé si on veut
garder les partitions du disque de destination. Ceci suppose donc que
celui-ci soit partitionné.
Dans ton post tu parles de 5 partitions du disque principal. Je suppose
qu'il s'agit du disque "source". Dans ce cas, il existe AMHA deux
possibilités :
1) cloner le disque entier en partant du principe que TrueImage va recréer
les mêmes partitions, avec la même taille. Reste la question de savoir
comment il gère l'espace libre supplémentaire dans ce cas. Soit la
"dernière" partition a une taille égale à la somme de la partition initiale
No5 + l'espace libre supplémentaire, soit une partition égale à l'espace
libre supplémentaire est créée, soit enfin, cet espace n'est pas partitionné
par TrueImage. En cas de partition unique recopiée sur un disque "cible"
plus grand que le "source", la partition résultante est plus grande
(hypothèse No1 ci-dessus).
2) créer les 5 partitions de taille "convenable" sur le disque cible et
cloner partition par partition.
Personnellement, je testerai d'abord la solution No1, quitte à
redimensionner et/ou fusionner les partitions avec un utilitaire genre
"Partition Magic".
J'ajouterai que la hotline d'Acronis est très aimable et très efficace
(enfin, "était", il y a deux ou trois ans....ça peut changer)...
Bon courage

en furetant sur le net j'ai trouvé une information intérfessante:
________________________________________________

<< En mode automatique, vous n’aurez que quelques actions simples à effectuer pour
transférer toutes les données, y compris les partitions, dossiers et fichiers sur un
nouveau disque, en rendant celui-ci amorçable si l’original l’était aussi.

<<La seule différence entre les deux disques est que sur le nouveau, les partitions seront
proportionnellement plus grandes. Tout le reste, y compris les systèmes d’exploitation
installés, les données, les noms de volumes, les paramétrages, sera identique.>>

Donc ceci dispense d'un partitionnement préalable sur le DD cible si j'ai bien compris

je vais donc procéder au clônage en tenant compte des observations du poste précédent et
vous itens informé du résultat

Merci à vous

Cordialement
______

@+Seti
Email :
Jacques Dassié
Le Wed, 17 Jun 2009 15:22:30 +0200, Seti écrit:

<<La seule différence entre les deux disques est que sur le nouveau, les partitions seront
proportionnellement plus grandes. Tout le reste, y compris les systèmes d?exploitation
installés, les données, les noms de volumes, les paramétrages, sera identique.>>

Donc ceci dispense d'un partitionnement préalable sur le DD cible si j'ai bien compris

Oui, je te condirme.
J'utilise Acronis comme methode de sauvegarde et je me tape un clonage par
semaine. C'est magique.
Il est effectif que si le nouveau disque est plus gros que le principal,
Acronis créera des partitions de taille suffisante pour le remplir. Les
tailles seront au prorata de celles des partitions initiales.
Assez long pour 500 Go, mais sans risques !
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
speedsoft.nospam
"Seti" a écrit dans le message de news:

On Wed, 17 Jun 2009 14:21:39 +0200, "speedsoft.nospam"
wrote:

De mémoire, il y a une étape lors du clonage où il est demandé si on veut
garder les partitions du disque de destination. Ceci suppose donc que
celui-ci soit partitionné.
Dans ton post tu parles de 5 partitions du disque principal. Je suppose
qu'il s'agit du disque "source". Dans ce cas, il existe AMHA deux
possibilités :
1) cloner le disque entier en partant du principe que TrueImage va recréer
les mêmes partitions, avec la même taille. Reste la question de savoir
comment il gère l'espace libre supplémentaire dans ce cas. Soit la
"dernière" partition a une taille égale à la somme de la partition
initiale
No5 + l'espace libre supplémentaire, soit une partition égale à l'espace
libre supplémentaire est créée, soit enfin, cet espace n'est pas
partitionné
par TrueImage. En cas de partition unique recopiée sur un disque "cible"
plus grand que le "source", la partition résultante est plus grande
(hypothèse No1 ci-dessus).
2) créer les 5 partitions de taille "convenable" sur le disque cible et
cloner partition par partition.
Personnellement, je testerai d'abord la solution No1, quitte à
redimensionner et/ou fusionner les partitions avec un utilitaire genre
"Partition Magic".
J'ajouterai que la hotline d'Acronis est très aimable et très efficace
(enfin, "était", il y a deux ou trois ans....ça peut changer)...
Bon courage

en furetant sur le net j'ai trouvé une information intérfessante:
________________________________________________

<< En mode automatique, vous n'aurez que quelques actions simples à
effectuer pour
transférer toutes les données, y compris les partitions, dossiers et
fichiers sur un
nouveau disque, en rendant celui-ci amorçable si l'original l'était aussi.

<<La seule différence entre les deux disques est que sur le nouveau, les
partitions seront
proportionnellement plus grandes. Tout le reste, y compris les systèmes
d'exploitation
installés, les données, les noms de volumes, les paramétrages, sera
identique.>>

Donc ceci dispense d'un partitionnement préalable sur le DD cible si j'ai
bien compris

je vais donc procéder au clônage en tenant compte des observations du
poste précédent et
vous itens informé du résultat

Merci à vous

Cordialement

=============== Dont acte, True Image fait donc la même chose avec n disques qu'il fait avec
un seul (mais la notion de proportionnalité n'est pas visible dans ce
cas.....)
C'est bon à savoir pour la prochaine fois...
Merci du feedback
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Seti nous susurrait, le mercredi
17/06/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
, les doux mélismes
suivants :

2 - faut-il partitionner le DD 2 en aqgrandissant les 5 partitions
ou bien une fois le clônage effectuer puis-je agrandir les partition
avec PM 8

Acronis reconstruira les mêmes partitions, mais en tenant compte de la
taille du nouveau DD...
Ces partitions seront donc *automatiquement* redimensionnées...
Aucune manipe spéciale à faire, donc...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Seti
On Wed, 17 Jun 2009 15:56:30 +0200, "speedsoft.nospam" wrote:

Dont acte, True Image fait donc la même chose avec n disques qu'il fait avec
un seul (mais la notion de proportionnalité n'est pas visible dans ce
cas.....)
C'est bon à savoir pour la prochaine fois...
Merci du feedback

------------------------------------------

En retour j'ai procédé au clonage et effectivement en choisissant le mode 'autamatique"
et la taille "Proportionnelle" le disque "cible" est intégralement repartitionné sur sa
totalité et il est parfaitement fonctionnel.

Acronis TI est très remarquable.

A vous lire

cordialement

______

@+Seti
Email :
Aboli Bibelot
"Jacques Dassié" a écrit dans le
message de news:
Le Wed, 17 Jun 2009 15:22:30 +0200, Seti écrit:

<<La seule différence entre les deux disques est que sur le nouveau, les
partitions seront
proportionnellement plus grandes. Tout le reste, y compris les systèmes
d?exploitation
installés, les données, les noms de volumes, les paramétrages, sera
identique.>>

Donc ceci dispense d'un partitionnement préalable sur le DD cible si j'ai
bien compris

Oui, je te condirme.
J'utilise Acronis comme methode de sauvegarde et je me tape un clonage par
semaine. C'est magique.
Il est effectif que si le nouveau disque est plus gros que le principal,
Acronis créera des partitions de taille suffisante pour le remplir. Les
tailles seront au prorata de celles des partitions initiales.
Assez long pour 500 Go, mais sans risques !

Y a-t-il par hasard un moyen simple de procéder lorsqu'on doit transférer
deux disques vers un seul, et lorsqu'on souhaite regrouper plusieurs
partitions des disques d'origine en une seule sur le nouveau ? J'étais dans
ce cas de figure il y a quelques semaines, j'ai fini par laisser tomber la
copie de partitions via True Image (mieux vaut utiliser le nom du logiciel,
Acronis commercialisant d'autres logiciels) pour tout transférer
"manuellement" avec SynchronizeIt (seul logiciel à ma connaissance qui sache
copier en conservant les dates d'origine des fichiers et dossiers, voir
sujet du 28-6).

Et dans le cas décrit ci-dessus, n'est-il pas possible de définir soi-même
la taille finale des partitions ? Si ce n'est pas le cas, ça m'étonne qu'un
logiciel qui semble être la référence dans sa catégorie n'ait pas de telles
subtilités.

Par ailleurs, comment procédez-vous pour sauvegarder avec True Image ?
Toutes les données ou seulement le système ? Clonage intégral ou
incrémentiel ? Quels avantages / inconvénients par rapport à d'autres
méthodes ?

--
Jacques Dassié
http://archaero.com/