Clonage ou Backup ?

17 réponses
Boulhaya
Bonjour,

Le Père Noël est passé avec un peu d'avance ;o)
Je me retrouve donc en possession d'un portable avec Vista Home Premium.
Avant toute mise en service, je souhaite sauvegarder sur un disque externe
tout le contenu préinstallé. Pour ce faire je me suis procuré Acronis True
Image et j'ai créé le CD autobootable permettant d'effectuer des sauvegardes
sans que le logiciel soit installé sur l'ordinateur. Lorsque je lance le
portable sur ce CD, il me propose deux choix : Backup ou Clonage. Sachant
que mon but est de pouvoir, en cas de pépin, remettre le PC à l'identique de
la sortie usine, quelle méthode dois-je choisir ?
Par avance merci de vos éclaircissements.
--
Bien cordialement
Boulhaya

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un
téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon
téléphone
Bjarne Stroustrup - Créateur du langage C++
GANTSDEBOXE.boulhaya@neuf.fr
Pour une réponse en privé, laisser les gants de boxe au vestiaire

7 réponses

1 2
Dom
"serge94" a écrit dans le message de news:

mdnews a écrit le 25/11/2008 à 08h34 :
Mon, 24 Nov 2008 20:54:32 -0600, serge94 >>

ne JAMAIS défragmenter une image !!!! sinon adieu

Avec quel logiciel est créé cette image ?
car une image disque créée avec Acronis, Ghost ou autre est
considérée
par le système d'exploitation hôte comme un simple fichier. On
peut
donc parfaitement bien la défragmenter.

Image crée avec Acronis.
Ce n'est pas tant par l'os, mais plutôt du point de vu d'acronis. Après
défrag
Acronis est incapable de restaurer l'image. Cela m'est arrivé à deux
reprises
(sans conséquence heureusement car multiples images). J'ai éffectué une
image
avec contrôle, OK, puis defrag, puis restauration impossible. j'ai alors
fait un
contrôle de la même image par acronis (qu'il m'avait alors validé) et qui
m'a
répondu "d'aller me faire v..." lol.
Il serait intéréssant d'avoir des retours d'expériences d'autres users.
Cependant depuis je ne défrag plus mes images et je n'ai JAMAIS eu de
soucis de
restauration !! ??

Ben moi, j'utilise System Rescue, impeccable !

Dominique.
serge94
Dom a écrit le 25/11/2008 à 19h22 :
"serge94" a écrit dans le
message de news:

mdnews a écrit le 25/11/2008 à 08h34 :
Mon, 24 Nov 2008 20:54:32 -0600, serge94 >>

ne JAMAIS défragmenter une image !!!! sinon adieu

Avec quel logiciel est créé cette image ?
car une image disque créée avec Acronis, Ghost ou autre est
considérée
par le système d'exploitation hôte comme un simple fichier. On
peut
donc parfaitement bien la défragmenter.

Image crée avec Acronis.
Ce n'est pas tant par l'os, mais plutôt du point de vu d'acronis.
Après
défrag
Acronis est incapable de restaurer l'image. Cela m'est arrivé à
deux
reprises
(sans conséquence heureusement car multiples images). J'ai
éffectué une
image
avec contrôle, OK, puis defrag, puis restauration impossible. j'ai alors
fait un
contrôle de la même image par acronis (qu'il m'avait alors
validé) et qui
m'a
répondu "d'aller me faire v..." lol.
Il serait intéréssant d'avoir des retours d'expériences
d'autres users.
Cependant depuis je ne défrag plus mes images et je n'ai JAMAIS eu de
soucis de
restauration !! ??

Ben moi, j'utilise System Rescue, impeccable !

Dominique.

Ben je suis comptant pour toi Dom !
Mais tu ne dis pas ici si tu défragmentes tes images après un backup avec system rescue (qui n'est que la version libre de true image , disk director etc... A chacun ses choix !?) et que tu puisses les restaurer sans soucis avec partimage après une défrag?

pour info Acronis est tout aussi impecable si tu prends la précaution de ne pas defragmenter l'image donc je ne voit pas l'utilité de ce court post ? j'informe et je conseille !
Contrairement à beaucoup de softs (il suffit de lire les forums) les suites acronis ne m'ont JAMAIS laissé tombé depuis plus de 10 ans d'info ! Surement qu'acronis peut avoir des faiblesses mais cela ne m'est jamais arrivé donc je place toute ma confiance dans ces softs.

Pour en revenir a ce qui nous intéresse, et là j'émet des reserves car mes compétences ont des limites, il me semble que true image ne fait que sauvegarder des clusters à la volée sans se préoccuper de ce qu'il y a dedans et se crée une sorte de table d'allocation de clusters. Si tu defragmentes le fichier c'est comme si tu melangeais les cartes sans informer la table donc probleme pour la restauration; Je ne vois pas comment un soft peut restaurer en moins de 4 minutes une partition autrement ?

je ne sais comment fonctionne chaque soft d'image mais à mon avis sur un mode similaire qui me fait dire que la defrag de quelque softs d'image que ce soit doit poser problemes ?
Dc
Bje,

mdnews a exprimé avec précision :
Donc le mieux est le backup.

+1
exactement
Acronis appelle backup une image disque, et non une simple sauvegarde
au sens commun...
remarque il fait les deux, puisque depuis une image disque, tu peux
restaurer tout le disque ou seulement quelques fichiers.

Donc backup...
a plus

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
Dc
Bjr,

Azo4 avait prétendu :
le backup est une sauvegarde , configurable, restituable des dossiers et
fichiers

le clonage est une image complète de ton disque , restituable en entier!

Ben non, ps tout a fait.
revoir reponse plus haut
Depuis un backup on peut remettre tout le disque a l'identique.

a plus

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
Azo4
ça n'est jamais sûr...certains fichiers/fonctions échappent à un backup!

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Dc" a écrit dans le message de
news:
Bjr,

Azo4 avait prétendu :
le backup est une sauvegarde , configurable, restituable des dossiers et
fichiers

le clonage est une image complète de ton disque , restituable en entier!

Ben non, ps tout a fait.
revoir reponse plus haut
Depuis un backup on peut remettre tout le disque a l'identique.

a plus

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------

Dc
Bjr,

Après mûre réflexion, Azo4 a écrit :
ça n'est jamais sûr...certains fichiers/fonctions échappent à un backup!

alors, je repete :

Dans le cas d'un backup comme on l'entend habituellement, oui.
Mais True image appelle "backup" , si on prend l'option "my computer"
(excuse, je l'ai en anglais) une image disque , comme ghost etc...

Donc aucun fichier n'est oublié a la restauration.

a plus

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
Azo4
d'accord...parce qu' c'est en anglais!!! en français , on voit bien la
précision (et surtout la finalité ) entre sauvegarde et .... sauvegarde...
amitiés

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Dc" a écrit dans le message de
news:
Bjr,

Après mûre réflexion, Azo4 a écrit :
ça n'est jamais sûr...certains fichiers/fonctions échappent à un backup!

alors, je repete :

Dans le cas d'un backup comme on l'entend habituellement, oui.
Mais True image appelle "backup" , si on prend l'option "my computer"
(excuse, je l'ai en anglais) une image disque , comme ghost etc...

Donc aucun fichier n'est oublié a la restauration.

a plus

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------

1 2