Clonage DD - PC Cloneur Expert

Luc
Bonjour.
Je voudrais quelques conseils de la part de ceux qui connaissent PC Cloneur
Expert (Pascal "Sabrem Joram", Francis, merci d'avance) : Comment vous avez
l'habitude de faire, vous ?
Je m'apprête à cloner le disque système. L'actuel a 120 Go, 1 partition C =
20 Go Système, 1 partition D = 100 Go (1 peu moins) avec Program Files
essentiellement.
Je veux partitionner le nouveau DD de 320 Go avec C = 40 Go et D = le reste
disponible pour Pr. Files et les autres trucs.
Que me conseillez-vous concernant la meilleure merche à suivre avec PC
Cloneur Expert ?
Avec les anciennes versions de Ghost ou DisKeeper, je partitionnais sous
Windows avant de cloner et j'indiquais que je demandais le transfert des
données sur un nouvel espace déjà défini.
Avec PC C. E. qu'est-ce qu'il vaut mieux ?
- Je détermine les partitions sous Windows avant PC C. E., ou je détermine
les partitions en les créant manuellement lors de l'étape "Cloner avec
création manuelle de partitions" ?

En résumé :
- Mode manuel et Nouvel espace disque distribué manuellement
- Mode de transfert automatique
- DD Cible : Détection automatique si je n'ai pas partitionné avant, ou Non,
ne pas supprimer les partitions si je les ai déterminées avant ?

- Si je les ai déterminées avant : Non, ne pas supprimer les partitions
- Méthode de déplacement des données : Manuelle
- "Restructurer" et détermination de la taille et de l'emplacement = je vais
pouvoir détermliner la taille de chacune des partitions je suppose ? (pas
d'image de cette étape dans le Manuel).
- Et pour finir : Pas de création de nouvelle partition, n'est-ce pas.

Vous me conseilleriez de procéder comment ?

PS : Quelles versions de PC C. E. utilisez-vous ?

Merci beaucoup.
Luc

Luc
Oubliez tout ce que j'ai dit et demandé.
Il n'y a pas le choix : supprimer la ou les partitions du disque cible s'il
y en avait.

Je vois aussi que les nouvelles partitions que va créer PC C. E. sont en
FAT32, pas de possibilité de créer en NTFS !

Quelle soit la taille choisie pour C, la taille du D est limitée, le reste
est en espace non alloué. Il est dit qu'il faut ensuite utiliser Partition
Magic ou autre pour redistribuer l'espace non alloué.

De toute façon ça ne marche pas. Après sélections, il est demandé de
redémarer avant le process de copie, et là, ça fait 2 fois, dans l'écran noir
avec le curseur en haut à gauche d'installation de Windows, après un petit
moment plus aucune activité disque et le curseur qui clignotte, clignotte ...
plus rien ne se passe et je suis obligé de redémarrer.

Je n'y arrive pas, je ne sais pas quoi faire.
Vous allez me dire : réinstaller !
Quelqu'un aurait une meilleure idée ?

Merci.
[...]

Ypoons
[...]

Salut Luc

Comment nous avons "l'habitude de faire" ? Ben... on ne fait pas
ça tous les jours ! Alors l'habitude est peut-être un bien grand mot.

J'ai fait ça il y a... quelques mois, avec Acronis True Image
(dont PCCE est une "presque copie" - je pense que c'est une
version ancienne de True Image). Mais j'avais pris la peine de :
- créer le CD qui permet de travailler "en dehors de Windows"
(donc pas besoin de rebooter pour que le travail se fasse)
- booter sur ce CD (tous les outils nécessaires y sont)
- mettre les deux disques durs dans la même machine, et n'avoir à
se préoccuper que de cette opération.

Un premier point : avant XP SP1, il était impossible d'utiliser
un disque d'une capacité supérieure à 127 Go. Si le disque était
plus gros, tout ce qui dépasse cette capacité était ignoré. Mais
il faut aussi que la carte-mère soit suffisamment récente pour
supporter elle aussi ces gros disques. Es-tu dans ce cas ? Si ta
carte-mère est "un peu ancienne", y a-t'il une mise à jour du
BIOS disponible ? Si il y a une mise à jour du BIOS, répond-elle
au problème ?

Quand j'ai fait la manipulation, j'ai pu définir dans l'étape de
préparation une taille différente pour les partitions sur le
disque de destination (mais c'est vrai que ce n'est pas la "voie
royale" proposée par le logiciel, il faut s'arrêter sur chaque
écran et bien comprendre, puis cliquer sur une option pour
modifier la taille de destination).

True Image sur CD m'a permis de créer (et formater en NTFS) les
partitions de destination "à la volée".

En conclusion, une petite demie-heure pour préparer l'opération,
une petite demie-heure pour la réaliser, ça a marché tout seul !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

Luc
Merci Ypoons.

Mon but n'est pas (si j'étais obligé, evidemment ...) de faire une image,
mais de cloner le disque système.
PC Cloneur Expert ne se trouve plus seul mais est intégré dans la suite Disk
Expert de Micro-App.
Acronis ne peut faire que des images, pas de clones.

Ma carte supporte bien les gros disques.

Ce qui me préoccupe c'est que, au redémarrage pour la copie 1 C vers C,
Windows après quelques secondes ne démarre plus, aucune activité disque.
J'avais trouvé le moyen de paramétrer la taille des partitions (PCCE
m'imposait alors 50 Go pour C au lieu de 40, mais me mettait D avec le reste
sans espace non alloué), mais tjrs la même chose en redémarrant.

Est-ce parce que je copie sur DD Externe (USB) ?
Est-ce que je devrais couper l'activité réseau ? C'est la dernière chose qui
me reste.