Clonage disque système

8 réponses
OGT
Bonjour à tous.
Je suis en train d'upgrader ma machine, ce qui implique changement de carte
mère et processeur.

J'ai une configuration assez lourde, avec plusieurs systèmes exploitation
sur des disques différents.
Bien entendu, je n'ai pas l'intention de tout réinstaller mes systèmes et
les produits qui vont avec.

Dans la nouvelle configuration certains disques IDE sont remplacés par des
SATA, il faut donc que je clone ces disques.
Pas de problèmes avec une restauration avec Acronis.
Pour ce qui est du changement de carte mère, je peux faire une réparation à
partir du CD système, ce qui remettra à jour la liste des périphériques
(déjà validé avec Windows2000, partiellement avec windows XP)

Mon problème vient de l'assignation automatique des lettres d'unités par
Windows, qui n'est plus la même sur la nouvelle config.
En particulier mon disque système XP qui avait la lettre I, se retrouve avec
la lettre D lorsque je veux faire la réparation avec le CD windows, et donc
est reconfiguré comme tel (partiellement, puisque les entrées produits
restent sur I dans la base de registre), ce qui n'est pas l'objectif
recherché.
Y a t il un moyen pour forcer la lettre d'unité à ce niveau (réparation),
autre que de créer des partitions bidon pour combler les trous.
Merci aux éclairés de me faire part de vos lumières.
NB : Quand est ce que Microsoft s'affranchira enfin de ces lettres d'unités
!

Olivier

8 réponses

Jarod
"OGT" <olivier; a écrit dans le message de news:
4650615e$0$21148$
Bonjour à tous.
Je suis en train d'upgrader ma machine, ce qui implique changement de
carte mère et processeur.

J'ai une configuration assez lourde, avec plusieurs systèmes exploitation
sur des disques différents.
Bien entendu, je n'ai pas l'intention de tout réinstaller mes systèmes et
les produits qui vont avec.

Dans la nouvelle configuration certains disques IDE sont remplacés par des
SATA, il faut donc que je clone ces disques.
Pas de problèmes avec une restauration avec Acronis.
Pour ce qui est du changement de carte mère, je peux faire une réparation
à partir du CD système, ce qui remettra à jour la liste des périphériques
(déjà validé avec Windows2000, partiellement avec windows XP)

Mon problème vient de l'assignation automatique des lettres d'unités par
Windows, qui n'est plus la même sur la nouvelle config.
En particulier mon disque système XP qui avait la lettre I, se retrouve
avec la lettre D lorsque je veux faire la réparation avec le CD windows,
et donc est reconfiguré comme tel (partiellement, puisque les entrées
produits restent sur I dans la base de registre), ce qui n'est pas
l'objectif recherché.
Y a t il un moyen pour forcer la lettre d'unité à ce niveau (réparation),
autre que de créer des partitions bidon pour combler les trous.
Merci aux éclairés de me faire part de vos lumières.
NB : Quand est ce que Microsoft s'affranchira enfin de ces lettres
d'unités !

Olivier

Salut,

Dès que ton OS est installé, tu peux changer les lettres.
Je ne vois pas où est le problème.
Changer de matériel et faire une restauration, je ne trouve pas ça top.

OGT
Non, on ne peux pas changer la lettre du disque système.
J'ai plusieurs systèmes et des dizaines de produits par système, si je dois
tout réinstaller j'en ai pour une quinzaine de jours, d'ou ma recherche
d'une solution plus rapide.
Merci quand m^me

Olivier
Régis
"OGT" <olivier; wrote in message
news:465070ed$0$21144$
Non, on ne peux pas changer la lettre du disque système.
J'ai plusieurs systèmes et des dizaines de produits par système, si je
dois tout réinstaller j'en ai pour une quinzaine de jours, d'ou ma
recherche d'une solution plus rapide.
Merci quand m^me

Olivier

Les volumes sont montés suivant la lettre d'affectation définie dans cette
branche du registre :
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMMountedDevices

Il suffit de changer le nom de la clé

DosDevice?:

pour que le volume associé ait une autre lettre.

Dan33

Bonjour à tous.
Je suis en train d'upgrader ma machine, ce qui implique changement de carte
mère et processeur.

J'ai une configuration assez lourde, avec plusieurs systèmes exploitation
sur des disques différents.
Bien entendu, je n'ai pas l'intention de tout réinstaller mes systèmes et
les produits qui vont avec.

Dans la nouvelle configuration certains disques IDE sont remplacés par des
SATA, il faut donc que je clone ces disques.
Pas de problèmes avec une restauration avec Acronis.
Pour ce qui est du changement de carte mère, je peux faire une réparation à
partir du CD système, ce qui remettra à jour la liste des périphériques
(déjà validé avec Windows2000, partiellement avec windows XP)

Mon problème vient de l'assignation automatique des lettres d'unités par
Windows, qui n'est plus la même sur la nouvelle config.
En particulier mon disque système XP qui avait la lettre I, se retrouve avec
la lettre D lorsque je veux faire la réparation avec le CD windows, et donc
est reconfiguré comme tel (partiellement, puisque les entrées produits
restent sur I dans la base de registre), ce qui n'est pas l'objectif
recherché.
Y a t il un moyen pour forcer la lettre d'unité à ce niveau (réparation),
autre que de créer des partitions bidon pour combler les trous.
Merci aux éclairés de me faire part de vos lumières.
NB : Quand est ce que Microsoft s'affranchira enfin de ces lettres d'unités
!

Olivier

Bonsoir Olivier,
Pour répondre à ta question il te faut ouvrir depuis ton bureau :

DémarrerPanneau de configurationOutils d'administrationGestion de
l'ordinateursur le tableau à gauche ouvre StokageGestion des disquessur le
tableau à droite s'affiche tous tes disques durs, clic droit sur le disque
que tu veux modifier et clique sur : Modifier la lettre de lecteur et les
chemins d'accès.
@+
Dan33

Michel_D

Merci de vos différentes réponses, mais tout ça je connais.
Mon problème n'est pas de changer la lettre apres le démarrage de windows, de toutes façon ce n'est pas possible sur le disque système car plein d'entrées dans la base de registre pointent sur cette lettre, mais avant ou pendant la phase de réparation avec le CD d'install, afin que je vois le disque avec sa lettre d'origine, et pas celle assignée par l'ordre des périphériques.

Il faut opérer à partir d'un système tiers, le plus approprié serait
un CD Bart PE voir le site de Séverin Terrier, ensuite dans regedit
il faut charger la ruche system du système sur lequel on veut opérer
ensuite faire l'échange de lettre comme t'a indiqué Régis, mais
attention sur la branche correspondant à la ruche chargée.

OGT
Oui, ça je sais faire aussi, c'est d'ailleurs comme cela que je controle les
entrées dans la base de registre, mais le problème est au niveau de la
procédure de réparation pour redéfinir les périphériques qui ont changé par
rapport à la config d'origine (en particulier chipset de la carte mère).
La, je boote sur le CD d'install, lance l'install, puis la réparation, et la
procédure me donne à choisir quelle version de windows je veux réparer, mais
à ce niveau le disque est identifié comme D et non comme I, et par la suite
toutes les modifs dans la base de registre sont faites avec D, ce qui crée
un doux mélange avec les anciennes entrées qui étaient sur I.. Donc pas
question ensuite de remodifier la lettre du disque, ça ne servirait à rien.
Il faut donc bien au niveau de la réparation que le disque soit vu comme I..
Si personne n'a de solution, il ne me reste plus qu'a tenter de creer des
partitions bidons pour combler les trous.

Olivier
Régis
"OGT" <news.club-internet.fr> wrote in message
news:465098b8$0$21150$

Oui, ça je sais faire aussi, c'est d'ailleurs comme cela que je controle
les
entrées dans la base de registre, mais le problème est au niveau de la
procédure de réparation pour redéfinir les périphériques qui ont changé
par
rapport à la config d'origine (en particulier chipset de la carte mère).
La, je boote sur le CD d'install, lance l'install, puis la réparation, et
la
procédure me donne à choisir quelle version de windows je veux réparer,
mais
à ce niveau le disque est identifié comme D et non comme I, et par la
suite
toutes les modifs dans la base de registre sont faites avec D, ce qui crée
un doux mélange avec les anciennes entrées qui étaient sur I.. Donc pas
question ensuite de remodifier la lettre du disque, ça ne servirait à
rien.
Il faut donc bien au niveau de la réparation que le disque soit vu comme
I..
Si personne n'a de solution, il ne me reste plus qu'a tenter de creer des
partitions bidons pour combler les trous.

Olivier

Il n'est pas possible de changer la lettre du lecteur au moment de la
réparation de Windows XP.

Perso une fois j'ai réparé XP, ça a changé sa lettre et ensuite dans la BDR
j'ai changé toutes les occurences de "X:/" en "Y:/" et "X:" en "Y:" avec
un soft spécialisé dans ce genre d'opération.

Après, il faut chercher manuellement les "X:" car cette chaîne peut être
trouvée dans les caractéristiques de la carte son (ou autres), et donc à ne
pas modifier.

Bon courage.

OGT
J'ai crée des partitions bidons, et ma partition XP se retrouve bien en I
(pendant la phase d'instal) , par contre dans l'utilitaire de réparation ne
la reconnait plus comme système réparable et je ne vois pas pourquoi (c'est
une partition logique et plus une principale).

Olivier