Clonage du disque système

7 réponses
ChP
Bonjour à toutes et à tous,

Sur mon PC, deux disques durs
- C: avec Windows XP et programmes
- D: disque de données.

Il y a quelques temps j'avais cloné le disque D: avec le logiciel
Seagate DiskWizard. Le clonage, bien que long s'est bien passé et une
fois installé, tout a bien fonctionné.

Le problème a été que lorsque j'ai remplacé mon ancien disque D: par le
nouveau, l'exploreur de Windows a bien vu un disque D: , mais il ne
m'était absolument impossible d'y accéder.

Je ne me souviens pas du tout par quelle manip au niveau de Windows,
j'ai pu "associé" ce disque D: au disque physique, mais à la suite de
cette "association", le problème a été résolu.

C'est cette manip que j'aimerais retrouver avant que de faire le clonage
de mon disque C: qui me semble vieillissant.

Savez-vous ce qu'il faut faire ?

Maintenant, la question que je me pose est : pour faire ma manip
d'association pour mon nouveau disque D: , il me fallait le disque C:
avec Windows. Si c'est le disque C: que je clone, j'aurai le même
problème, sauf que cette fois mon PC ne le reconnaitra pas ? Je me fais
des noeuds au cerveau ou quoi ?

Merci de votre aide.

Pierre

7 réponses

Laurent Jumet
Hello ChP !

ChP wrote:

Maintenant, la question que je me pose est : pour faire ma manip
d'association pour mon nouveau disque D: , il me fallait le disque C:
avec Windows. Si c'est le disque C: que je clone, j'aurai le même
problème, sauf que cette fois mon PC ne le reconnaitra pas ? Je me fais
des noeuds au cerveau ou quoi ?

Tu télécharges l'image GPartEd:
http://sourceforge.net/projects/gparted/files/gparted-live-stable/0.10.0-3/gparted-live
-0.10.0-3.iso/download

et tu te graves un CD.

Tu bootes sur le CD puis tu fais un copier/coller de la partition entière sur un DD
externe.
Enfin tu retires le Flag BOOT de la partition externe

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
ChP
Le 17/11/2011 15:21, Laurent Jumet a écrit :

Hello ChP !

Merci pour cette réponse rapide,

ChP wrote:

Maintenant, la question que je me pose est : pour faire ma manip
d'association pour mon nouveau disque D: , il me fallait le disque C:
avec Windows. Si c'est le disque C: que je clone, j'aurai le même
problème, sauf que cette fois mon PC ne le reconnaitra pas ? Je me fais
des n½uds au cerveau ou quoi ?

Tu télécharges l'image GPartEd:
http://sourceforge.net/projects/gparted/files/gparted-live-stable/0.10.0-3/gparted-live
-0.10.0-3.iso/download

Cela ne fait que remplacer "Seagate DiskWizard" par un autre logiciel, non ?

Est-ce que je ne risque pas de me retrouver avec le même problème
d'identification ?

Tu bootes sur le CD puis tu fais un copier/coller de la partition entière sur un DD
externe.
Enfin tu retires le Flag BOOT de la partition externe

Pratiquement, cela consiste en quoi ?

Cordialement.

Pierre
Laurent Jumet
Hello ChP !

ChP wrote:

Tu télécharges l'image GPartEd:
http://sourceforge.net/projects/gparted/files/gparted-live-stable/0.10.0-3
/gparted-live -0.10.0-3.iso/download

Cela ne fait que remplacer "Seagate DiskWizard" par un autre logiciel, non ?

Ce serait une clone de PartitionMagic je crois.

Est-ce que je ne risque pas de me retrouver avec le même problème
d'identification ?

Tu bootes sur le CD puis tu fais un copier/coller de la partition
entière sur un DD externe.
Enfin tu retires le Flag BOOT de la partition externe

Pratiquement, cela consiste en quoi ?

Tu ne peux avoir qu'un disque avec le Flag BOOT sans quoi le PC ne sait pas ce qu'il doit faire.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
ChP
Le 17/11/2011 16:00, Laurent Jumet a écrit :

Hello ChP !

ChP wrote:

Tu télécharges l'image GPartEd:
http://sourceforge.net/projects/gparted/files/gparted-live-stable/0.10.0-3
/gparted-live -0.10.0-3.iso/download

Cela ne fait que remplacer "Seagate DiskWizard" par un autre logiciel, non ?

Ce serait une clone de PartitionMagic je crois.

Oui, GParted est issu de PartitionMagic. Pour autant, que ce soit
Seagate Disk Wizard, GParted, PartitionMagic, l'un comme l'autre est un
logiciel de clonage (entre autres) de disque et au final, utilisant l'un
ou l'autre, j'obtiendrai un clone de mon dique C: ?

Est-ce que je ne risque pas de me retrouver avec le même problème
d'identification ?

Tu bootes sur le CD puis tu fais un copier/coller de la partition
entière sur un DD externe.
Enfin tu retires le Flag BOOT de la partition externe

Pratiquement, cela consiste en quoi ?

Tu ne peux avoir qu'un disque avec le Flag BOOT sans quoi le PC ne sait pas ce qu'il doit faire.

C'est ce qui me semble. Mais il faut donc qu'il y ait au moins (et au
plus) un disque qui ait ce Boot Flag.

Dés lors que j'aurai cloné mon ancien disque C:, je vais l'enlever de
mon PC pour y placer le nouveau. Et si je veux booter sur ce nouveau
disque, il faut qu'il ait son Boot Flag à 1. Alors pourquoi me dis-tu
qu'il faut l'enlever ? Je n'ai pas compris.

Cordialement.

Pierre
Laurent Jumet
Hello ChP !

ChP wrote:

Dés lors que j'aurai cloné mon ancien disque C:, je vais l'enlever de
mon PC pour y placer le nouveau. Et si je veux booter sur ce nouveau
disque, il faut qu'il ait son Boot Flag à 1. Alors pourquoi me dis-tu
qu'il faut l'enlever ? Je n'ai pas compris.

Si c'est un remplacement, alors tu laisses.
Ce qu'il ne faut pas ce qu'il y ait deux partitions actives en BOOT.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
ChP
Le 17/11/2011 15:42, ChP a écrit :
Le 17/11/2011 15:21, Laurent Jumet a écrit :

Hello ChP !

Merci pour cette réponse rapide,

ChP wrote:

Maintenant, la question que je me pose est : pour faire ma manip
d'association pour mon nouveau disque D: , il me fallait le disque C:
avec Windows. Si c'est le disque C: que je clone, j'aurai le même
problème, sauf que cette fois mon PC ne le reconnaitra pas ? Je me fais
des n½uds au cerveau ou quoi ?

Tu télécharges l'image GPartEd:
http://sourceforge.net/projects/gparted/files/gparted-live-stable/0.10.0-3/gparted-live

-0.10.0-3.iso/download

Je viens de télécharger ce logiciel et j'ai fait un boot dessus pour
voir ...
Est-ce que je ne risque pas de me retrouver avec le même problème
d'identification ?

Question toujours d'actualité !
Tu bootes sur le CD puis tu fais un copier/coller de la partition
entière sur un DD

Est-ce que ce copier /coller est l'équivalent d'un clonage, c'est-à-dire
une copie physique ?

Cordialement.

Pierre
Laurent Jumet
Hello ChP !

ChP wrote:

Est-ce que ce copier /coller est l'équivalent d'un clonage, c'est-à-dire
une copie physique ?

Oui.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]