Clonage du disque dur interne d'un PC portable

17 réponses
syl_vain
Existe-t-il un logiciel spécialisé ou une méthode manuelle pour
recopier l'intégralité du disque dur interne d'un PC portable,
de façon à ce que en cas de gros pépin, ou de vol, on puisse
repartir directement de la copie, par échange des disque durs,
ou installation du disque dans un nouveau portable similaire?

PS: je ne pense pas qu'on puisse booter directement depuis
le disque externe contenant cet éventuel clone, en espérant
me tromper...

--
Sylvain Bouju
--

7 réponses

1 2
syl_vain
Nina Popravka wrote:

Pour faire court aussi, oui, c'est faisable, des cloneurs il en existe
des paquets, les plus connus étant Ghost et Acronis True Image.

Oui, et j'ai justement téléchargé et commencé à essayer
le dernier hier.

Pour booter directement sur le disque cloné, ça peut être un peu plus
délicat, si il est USB ou Firewire, selon ce que sait faire le BIOS.

Ben oui, c'est pourtant bien ce que j'aimerais faire, et simplement,
si possible. D'autant plus que dans le cas particulier duToshiba
Portege M200, les méthodes "PC" haituelles risquent de ne pas
être évidentes non plus (pas de lecteur de disquette ni de CD,
juste un lecteur de SD, mais avec et pour lequel on peut préparer
des cartes SD bootable)

--
Sylvain Bouju
--

Nina Popravka
On Mon, 23 Oct 2006 13:57:08 +0200, (Sylvain
Bouju) wrote:

D'autant plus que dans le cas particulier duToshiba
Portege M200, les méthodes "PC" haituelles risquent de ne pas
être évidentes non plus (pas de lecteur de disquette ni de CD,
juste un lecteur de SD, mais avec et pour lequel on peut préparer
des cartes SD bootable)
Ah ouais, là ça devient complexe...

C'est chiant, pas de lecteur de CD, non ?
--
Nina

anneleguennec
Sylvain Bouju wrote:

Merci Anne, mais côté Mac, je suis pleinement
et efficacement satisfait avec CarbonCopyCloner.

En fait, pour faire court, je me renseignais pour
savoir si l'équivalent existait sur PC + Windows.

tu devrais ragarder de plus près : le principe sur PC, c'est de te
créer un clône, tout ce qu'il y a de clône, donc bootable ?

sylvain
Nina Popravka wrote:

C'est chiant, pas de lecteur de CD, non ?

En théorie seulement. Mais ça me va, vu que je
ne me sert jamais de mes portables pour écouter
des CDs audio ou regarder des DVDs. J'ai bien sûr
un lecteur/graveur externe FW/USB2 si nécessaire.

Ca fait aussi un truc de moins à tomber en panne...

Dans la pratique, celui de mon iBook, par exemple,
qui est un simple lecteur de CD, ne me sert pas plus
d'une dizaine de fois par an, mais c'est juste
parce qu'il est là, et je pourrais faire autrement.

--
Sylvain Bouju
--

G.T
Salut,

En fait, pour faire court, je me renseignais pour
savoir si l'équivalent existait sur PC + Windows.
Avec Ghost, on peut cloner, pas besoin que les disques soient identiques.

Fait pour passer d'un 60Go à un 80Go, le 60Go étant en fin de vie (j'ai eu
peur qu'il ne claque pendant l'opération, c'est dire).
Repartitionnement au prorata de l'espace disque automatique, copie des
fichiers, et boot nickel (multiboot sous W98 et XP).

Comme toujours, j'utilisais Ghost (6.51 à l'époque) depuis une disquette DOS
qui m'avait servi à démarrer le PC. Ca m'avait pris pas loin de 45 minutes
pour 45Go.

a+,
--
G.T
205 Diesel & turbo-Diesel : www.205d.com

syl_vain
Nina Popravka wrote:

Ah ouais, là ça devient complexe...

Finallement pas du tout, avec le bon soft...

Acronis True Image Home permet ça; j'ai mis un disque
dur de capacité égale dans un boitier 2.5' externe, puis
une fois dans le logiciel, choisi "Clone Disk" dans la rubrique
"Manage Hard Disks". Il y a juste à se laisser guider,
et au final, intervertir si nécessaire es disque durs interne
et externe.

--
Sylvain Bouju
--

luigi
"Sylvain Bouju" a écrit dans le message de news:
1hnxmra.13ae1vwb0j7jgN%
Ah ouais, là ça devient complexe...

Finallement pas du tout, avec le bon soft...

Acronis True Image Home permet ça; j'ai mis un disque
dur de capacité égale dans un boitier 2.5' externe, puis
une fois dans le logiciel, choisi "Clone Disk" dans la rubrique
"Manage Hard Disks". Il y a juste à se laisser guider,
et au final, intervertir si nécessaire es disque durs interne
et externe.

je pense que les autres softs le font aussi , mais j'utilise pas ;
je prefere passer par "l'image " car on peut :
-la créer compressée...ça prend moins de place
-la graver sur cd ou dvd .....securité supplementaire.
- je "remet l'image" en moins d'une minute (47 s exactement)
- même pas besoin d'un autre HD
et ...
- l'image n'est pas virussable....donc si l'image crée est "saine"
l'image remise
donne une partition systeme saine ...même aprés avoir choppé 500 virus
;-)
que si les Mac ont pas trop de virus ......les pc.... ça arrive
--
luigi

1 2