Clonage

22 réponses
M S Slimani
Bonjour;

J'ai installer et configurer un serveur DELL PowerEdge 1800 (debian,
samba, serveur mail, apache, MySQL et autre). Tout marche a merveille
(c'est a signaler :)). Possedant 5 autres serveur du meme type je
voudrais savoir quel moyen utiliser pour ne pas refaire tout les
installs et les config sur les autres postes. Un genre de ghost sous
Linux ca existe ?

Merci d'avance

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2 3
christophe jenaux
------=_Part_8902_9100132.1181675775695
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

salut,

[..]

>
> Bonjour,
Juste pour information, avant de deployer les sauvegarde partimage, il ne
faut pas partitionner le disque dur?

oui, il faut partitionner, et il faut qu'elle soit identique.

Ca crée tout seul les partoches lors de la sauvegarde si le disque est ne uf?

non.

Nous

------=_Part_8902_9100132.1181675775695
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

salut,<br><br><div><span class="gmail_quote"><span style="text-decorati on: underline;">[..]</span></span><blockquote class="gmail_quote" style ="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; p adding-left: 1ex;">
<div><div><span class="e" id="q_1131eb739b306340_1"><blockquote class ="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin : 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;"><a href="mailto: .debian.org" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window, event,this)">
</a><br><br></blockquote></span></div></div>Bonjour,
<br>Juste pour information, avant de deployer les sauvegarde partimage, il ne faut pas partitionner le disque dur?</blockquote><div><br>oui, il faut p artitionner, et il faut qu&#39;elle soit identique. <br></div><br><blockquo te class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204) ; margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Ca crée tout seul les partoches lors de la sauvegarde si le disque est ne uf?</blockquote><div><br>non.<br><br>Nous <br></div><br></div><br>

------=_Part_8902_9100132.1181675775695--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
christophe jenaux
------=_Part_9046_28213245.1181676280241
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Salut,

Notre solution, nous avons un serveur sous ubuntu (en mode serveur),avec
samba pour stocker les images, ensuite j'utilise la distribution RIPLinux
comme client (customisé) qui est chargé via pxe (les pcs boutent en r éseau).
J'ai fait des scripts pour partitionner et customiser l'image. C'est
incroyablement efficace. Je voulias utiliser le serveur partimage mais ell e
ne correspond pas a la version de partimage sur RIPLinux. Mais j'ai fais un
test avec la solution samba, 7 portables en 20 minutes.
[...]

Une jolie solution que nous avons mis en oeuvre sur à peu près 40 PC
lors d'un renouvellement de parc informatique : Partimage.

Il suffit d'un PC Linux ( Debian bien sur ) avec un serveur Partimage
installé, et un client Partimage tournant sur un live CD.

Apres avoir installé la première machine, mettre le live CD dedans. A u
démarrage du client partimage, indiquer la localisation du serveur
Partimage et lui donner la liste des partitions à recopier. Les
partitions sont alors copiées via le réseau sur le serveur.

Pour installer les machines suivantes , il suffit de remettre le live
CD, d'indiquer le serveur Partimage au démarrage et restaurer la
partition sur les nouvelles machines.

Rapide et diablement efficace. Et pour couronner le tout : apt-get
install partimage !!

Sébastien JUST

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

------=_Part_9046_28213245.1181676280241
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Salut,<br><br>Notre solution, nous avons un serveur sous ubuntu (en mode se rveur),avec samba pour stocker les images, ensuite j&#39;utilise la distrib ution RIPLinux comme client (customisé) qui est chargé via pxe (les pcs boutent en réseau). J&#39;ai fait des scripts pour partitionner et custo miser l&#39;image.&nbsp; C&#39;est incroyablement efficace.&nbsp; Je voulia s utiliser le serveur partimage mais elle ne correspond pas a la version de partimage sur RIPLinux. Mais j&#39;ai fais un test&nbsp; avec la solution samba, 7 portables en 20 minutes.
<br>[...]<div><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px s olid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;"><br ><br>Une jolie solution que nous avons mis en oeuvre sur à peu près 40 PC<br>
lors d&#39;un renouvellement de parc informatique : Partimage.<br><br>Il su ffit d&#39;un PC Linux ( Debian bien sur ) avec un serveur Partimage<br>ins tallé, et un client Partimage tournant sur un live CD.<br><br>Apres avoir installé la première machine, mettre le live CD dedans. Au
<br>démarrage du client partimage, indiquer la localisation du serveur<br >Partimage et lui donner la liste des partitions à recopier. Les<br>parti tions sont alors copiées via le réseau sur le serveur.<br><br>Pour inst aller les machines suivantes , il suffit de remettre le live
<br>CD, d&#39;indiquer le serveur Partimage au démarrage et restaurer la< br>partition sur les nouvelles machines.<br><br>Rapide et diablement effica ce. Et pour couronner le tout : apt-get<br>install partimage !!<br><br>Sé bastien JUST
<br><br><br>--<br>Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br ><a href="http://wiki.debian.net/?DebianFrench">http://wiki.debian.net/?D ebianFrench</a><br>Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans v os champs &quot;From&quot; et
<br>&quot;Reply-To:&quot;<br><br>To UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto :"> sts.debian.org</a><br>with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? C ontact
<a href="mailto:">< /a><br><br></blockquote></div><br>

------=_Part_9046_28213245.1181676280241--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Tue, 12 Jun 2007 19:36:41 +0200
Franck Joncourt a écrit:

Je ne connais rien en matière de clonage de machines, mais pourrais tu
tout de même m'expliquer un peu plus précisément comment cela
fonctionne ?

je complète en disant que par ailleurs, un script sur la clef me fabrique
auparavant les partitions de la machine cible. Le script est «letsgo»
sous /root. Tu met au point le script puis tu modifies ta clef et tu dupliques
tes machines. La clef ne sert qu'à bouter la machine, une fois le boute
amorcé, on peut retirer la clef... Je peux être plus précis sur ces points
si tu veux.

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
> Je ne connais rien en matière de clonage de machines, mais pourrais tu
tout de même m'expliquer un peu plus précisément comment cela
fonctionne ?

Par exemple, la diffusion des partitions sur le réseau via la clef USB,
cela ne me parle pas.

Merci d'avance.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

L'image permet de créer un CD ou une clef USB boutable en mode console avec
plusieurs utilitaires parmi lesquels

1) serveurpartition et clientpartition

Sur une machine serveur, taper

# serveurpartition -v

(-v = mode verbeux)

Sur une machine

$ clientpartition -s /dev/hda5 -d partition.hda5 -v IP_ou_nom_du_serveur

envoie le contenu de /dev/hda5 du serveur et le sauvegarde localement sous le
nom partition.hda5

Si on veut récupérer une sauvegarde part.hda5.gz sur le serveur et la
remettre sur ta machine, tu tapeson tape sur cette dernière

$ clientpartition -d /dev/stdout -s part.hda5.gz IP_serveur | gunzip > /dev/hda5

(c'est surtout cette deuxième commande qui est utile)

On peut également charger une partition directement via

$ clientpartition -d /dev/hda5 -s /dev/hda5 IP_serveur
(mais il n'y a pas de compression sur le réseau)

2) serveursauvegarde et clientsauvegarde

Sur la machine sur laquelle on fait les sauvegardes, on tape

$ serveursauvegarde -v

Sur les machines dont on veut sauvegarder des fichiers ou des partitions, on
tape pour sauvegarder la partition /dev/hda5

$ clientsauvegarde -s /dev/hda5 -d partition.hda5 -v IP_DU_SERVEUR

ou si on veut envoyer une image zippée

$ cat /dev/hda5 | gzip | clientsauvegarde -s /dev/stdin -d part.hda5.gz -v IP_DU_SERVEUR

Tu peux faire l'équivalent avec netcat mais la syntaxe est moins intuitive.

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Steve
Salut François,

Tu devrais mettre toutes ces explications dans le README du paquet non (ce qui
t'éviterait des crampes digitales) ? Ou l'as-tu fait et les intéressé s sont
juste un peu, comment dire.., paresseux ?

Salutations

Le mercredi 13 juin 2007 08:14, François Boisson a écrit :
> Je ne connais rien en matière de clonage de machines, mais pourrais tu
> tout de même m'expliquer un peu plus précisément comment cela
> fonctionne ?
>
> Par exemple, la diffusion des partitions sur le réseau via la clef US B,
> cela ne me parle pas.
>
> Merci d'avance.
>
> --
> Franck Joncourt
> http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
> GPG server : pgpkeys.mit.edu
> Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

L'image permet de créer un CD ou une clef USB boutable en mode console avec
plusieurs utilitaires parmi lesquels

1) serveurpartition et clientpartition

Sur une machine serveur, taper

# serveurpartition -v

(-v = mode verbeux)

Sur une machine

$ clientpartition -s /dev/hda5 -d partition.hda5 -v IP_ou_nom_du_serveur

envoie le contenu de /dev/hda5 du serveur et le sauvegarde localement sous
le nom partition.hda5

Si on veut récupérer une sauvegarde part.hda5.gz sur le serveur et la
remettre sur ta machine, tu tapeson tape sur cette dernière

$ clientpartition -d /dev/stdout -s part.hda5.gz IP_serveur | gunzip >
/dev/hda5

(c'est surtout cette deuxième commande qui est utile)

On peut également charger une partition directement via

$ clientpartition -d /dev/hda5 -s /dev/hda5 IP_serveur
(mais il n'y a pas de compression sur le réseau)

2) serveursauvegarde et clientsauvegarde

Sur la machine sur laquelle on fait les sauvegardes, on tape

$ serveursauvegarde -v

Sur les machines dont on veut sauvegarder des fichiers ou des partitions,
on tape pour sauvegarder la partition /dev/hda5

$ clientsauvegarde -s /dev/hda5 -d partition.hda5 -v IP_DU_SERVEUR

ou si on veut envoyer une image zippée

$ cat /dev/hda5 | gzip | clientsauvegarde -s /dev/stdin -d part.hda5.gz -v
IP_DU_SERVEUR

Tu peux faire l'équivalent avec netcat mais la syntaxe est moins intuit ive.

François Boisson

--
steve
François Boisson
Le Wed, 13 Jun 2007 21:00:09 +0200
Steve a écrit:

Tu devrais mettre toutes ces explications dans le README du paquet non (ce
qui t'éviterait des crampes digitales) ? Ou l'as-tu fait et les intéressés
sont juste un peu, comment dire.., paresseux ?

J'ai fait un copié/collé tu README tu paquet «transfert» correspondant à
ces utilitaires. Mais le README n'est pas sur la clef je crois. Cette clef est
mon couteau suisse qui me sert en permanence.

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Franck Joncourt
--gBBFr7Ir9EOA20Yy
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Wed, Jun 13, 2007 at 09:21:27PM +0200, François Boisson wrote:
Le Wed, 13 Jun 2007 21:00:09 +0200
Steve a écrit:

> Tu devrais mettre toutes ces explications dans le README du paquet non (ce
> qui t'éviterait des crampes digitales) ? Ou l'as-tu fait et les in téressés
> sont juste un peu, comment dire.., paresseux ?

A la ca fait mal. Paresseux moi : xxxxxxx :p!

J'ai fait un copié/collé tu README tu paquet «transfert » correspondant à
ces utilitaires. Mais le README n'est pas sur la clef je crois. Cette cle f est
mon couteau suisse qui me sert en permanence.

Je n'ai pas vu de doc.
Je t'avouerais que je me galère pour booter sur ma clef usb et donc
j'aurais besoin d'un petit coup de pouce, voir un README si tu as cela
sous la main.

# # fdisk -l /dev/sda
# [...]
# Device Boot Start End Blocks Id System
# /dev/sda1 * 1 70 62500 c W95 FAT32(LBA)

J'ai créer une partition bootable en fat32.
J'ai copié les fichiers de l'image sur la partition.

J'ai lu je ne sais plus où pour le choix de la partition FAT32, mais je
ne sais pas pourquoi ce serait en fat32 plutot que en ext3.

En regardant les fichiers, j'apercois du isolinux dessus, donc je
suppose que c'est du plug and play (pas de gestion du boot à faire de ma
part dans les fichiers)

Finalement au boot, je n'ai rien du tout sauf un curseur sur un fond
noir.

J'ai manqué quoi ?

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--gBBFr7Ir9EOA20Yy
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGcGWvxJBTTnXAif4RAuJkAJ9ET2LRS25SBz0F8io5epfPr9fz4wCg04ix
ZRjPm4RLBjT5CnvfG6ZAiLU =YZr9
-----END PGP SIGNATURE-----

--gBBFr7Ir9EOA20Yy--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Franck Joncourt
--WhfpMioaduB5tiZL
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Wed, Jun 13, 2007 at 08:18:47AM +0200, François Boisson wrote:
Le Tue, 12 Jun 2007 19:36:41 +0200
Franck Joncourt a écrit:

> Je ne connais rien en matière de clonage de machines, mais pourrai s tu
> tout de même m'expliquer un peu plus précisément comment cela
> fonctionne ?

je complète en disant que par ailleurs, un script sur la clef me fab rique
auparavant les partitions de la machine cible. Le script est «letsgo »
sous /root. Tu met au point le script puis tu modifies ta clef et tu dupl iques
tes machines. La clef ne sert qu'à bouter la machine, une fois le bo ute
amorcé, on peut retirer la clef... Je peux être plus préci s sur ces points
si tu veux.

Ah je n'avais pas vu ce mail.
Mais il est un peu tard, maintenant que j'ai remarqué que c'était les
sources qu'il fallait regarder et non pas rechercher un fichier de
description de la bete.

Et bien, j'essayerais un autre jour.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--WhfpMioaduB5tiZL
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGcbCyxJBTTnXAif4RAkztAJ9mHb6Yt4+YjtERtPijUxeQT0WYCwCglC1U
i1RyJ1LMsNMPASwiI9CCAT0 =nYp2
-----END PGP SIGNATURE-----

--WhfpMioaduB5tiZL--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
L
Je t'avouerais que je me galère pour booter sur ma clef usb et donc
j'aurais besoin d'un petit coup de pouce, voir un README si tu as cela
sous la main.

# # fdisk -l /dev/sda
# [...]
# Device Boot Start End Blocks Id System
# /dev/sda1 * 1 70 62500 c W95 FAT32(LBA)

J'ai créer une partition bootable en fat32.
J'ai copié les fichiers de l'image sur la partition.

J'ai lu je ne sais plus où pour le choix de la partition FAT32, mais je
ne sais pas pourquoi ce serait en fat32 plutot que en ext3.

En regardant les fichiers, j'apercois du isolinux dessus, donc je
suppose que c'est du plug and play (pas de gestion du boot à faire de ma
part dans les fichiers)

Finalement au boot, je n'ai rien du tout sauf un curseur sur un fond
noir.

J'ai manqué quoi ?

Alors sur la clef, celle ci utilise syslinux (pour la clef) ou isolinux pour
le CD.

Le script FaitUSB fabrique une clef USB à partir du CD.

Par contre je n'ai pas compris ton autre mail...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Franck Joncourt
--tEFtbjk+mNEviIIX
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Fri, Jun 15, 2007 at 02:16:19PM +0200, François Boisson wrote:

Alors sur la clef, celle ci utilise syslinux (pour la clef) ou isolinux p our
le CD.

Le script FaitUSB fabrique une clef USB à partir du CD.

Par contre je n'ai pas compris ton autre mail...

Et bien dans un premier temps, je cherchais comment il fallait faire,
ainsi qu'un fichier de description de comment mettre cela en route.

J'ai alors envoyé le mail pour demander un coup de pouce.

Ensuite, j'ai regardé les différents programmes présents sur l'image et
j'y ai vu makecd et faitusb qui m'on aiguillé pour comprendre comment
cela fonctionnait.

C'est alors que j'ai vu que tu parlais d'un script "lestgo" dans l'autre
mail. Mais malheureusement je m'étais déjà pris un peu la t ête sur mon
problème et avais déja jeté un coup d'oeil à makecd et faitusb.

Par contre je n'ai pas encore testé.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--tEFtbjk+mNEviIIX
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGcsuixJBTTnXAif4RAq/4AJ4yUAvvFke8xmDGkzR2v1vK+f3DiwCgum9Q
G2AUGc+5lWEYbTWQqwLc3wo +N1
-----END PGP SIGNATURE-----

--tEFtbjk+mNEviIIX--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2 3