Clonage de serveur

(¯`·..Yttrium ...·´¯)
Bjr,
Je possède 2 serveurs sous linux red hat 9 (postfix, apachge, mysql, etc)
Je souhaiterais que chaque soir, tout mon systeme linux installé sur le
serveur 1 soit entièrement répliqué sur le serveur 2.
Afin que les deux soient parfaitement identiques à une jour pres.
Les deux sont sur le meme LAN, le volume de données n'est pas trés
conséquent.
Quelle solution technique préconiseriez vous ?
D'avance Merci de votre aide.

(¯`·..Yttrium ...·´¯)
Pour me répondre en privé: Passez un coup de balai
"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont le pistolet chargé
et ceux qui creusent...
Et toi , tu creuses..."

Basile Starynkevitch [news]
Le 07-05-2004, (¯`·..Yttrium ...·´¯) a écrit :
[...]

Il y a nécessairement des différences entre les 2 serveurs (au moins,
leur adresse IP et leur nom). Donc les fichiers de configuration sont
à considérer à part et à ne pas repliquer aveuglément.

Afin que les deux soient parfaitement identiques à une jour pres.
Les deux sont sur le meme LAN, le volume de données n'est pas trés
conséquent.

Les données de chaque serveur sont supposés être sur une partition, ou
au moins sous une arborescence propre à chaque serveur.

Dans ce cas, pourquoi ne pas lancer rdist par crontab chaque nuit?

email: basile<at>starynkevitch<dot>net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France

Chuck
"(¯`·..Yttrium ...·?¯)" wrote:

[...]

Salut,

Une methode consiste à utiliser rsync par exemple, tu couples ça avec un
crontab et ça roule

Chuck
[...]

Exactement, attention aussi à ne pas tenter de répliquer /proc

Schott
On Fri, 07 May 2004 17:25:31 +0200, Chuck wrote:

Exactement, attention aussi à ne pas tenter de répliquer /proc

Ni /dev, ni /var, ni les core, bref, attention à respecter les exclusions
d'usage quelles que soient les sauvevarges...