Clone DD qui ne boote pas, kepassa?

SAM
Salutatous,

iMac-Intel blanc 20" système 10.4.11
Psync installé il fut une fois.

Reçu un nouvau DD externe il y a qques jours.

DD FW externe 500Go partitionné avec 1 partition de taille proche de
celle du DD de l'iMac

Par le terminal j'ai demandé à psync de sauvegarder le DD interne sur la
partoche du DD externe en mode bootable (du moins je pense).

sudo psync -d / /Volumes/Back

Tiens et si j'essayai ?
Je reboot donc aujourd'hui sur le DD externe ...
... écran noir lignes blanches incompréhensibles

que se passe t-il ?
qu'ai je pas bien fait ?

--
sm

1 2 3
Nicolas-Michel_REMOVE
SAM wrote:

Le DD interne a son unique partoche en : "Mac OS étendu (journalisé)"
La partoche externe est en : Mac OS étendu (journalisé)

ça c'est le format de la partition, pas le format de la tabe de
partition.

La table de partition, c'est ce qui décrit les partitions.
Donc elle te dira qu'il y a une partition HFS+ de telle taille, avec des
block comme ceci et qu'elle s'appelle comme celà.

Les partitions, elles, définissent les fichiers.
Quel fichier se trouvre à quel emplacement sur le disque,
quel dossier contient quel fichiers, etc ...

En gros.

Ha!
DD interne : "Tableau de partition GUID"
DD externe : "Carte de partition Apple"

C'est ça.
En l'occurence tu peux booter, donc ton problème n'est pas là.

GUID est la nouvelle méthode
"Carte de partition Apple" est l'ancienne méthode Apple

Et à chaque fois que je monte ce DD SpotLight s'évertue à en indexer une
dont à laquelle il a l'air de ne pas arriver à bout (il n'y a pourtant
que 211 628 fichiers dont un bon paquet de l'époque du 9, du 8, et du 7)
(j'espère qu'il va pas me les véroler ?!)

sudo mdutil -i off /Volume/backup

(remplacer "backup" par le nom de ton disque)

On a généralement pas besoins de SpoootDark pour un disque de backup.
Et ce machin ralentit tout. Surtout dans ce genre de cas.

Non, pourquoi ?
J'ai lancé Psync en sudo
ça devrait passer par dessus ce genre de considérations, non ?

non

> Moyennant ces 2 détails, psync a toujours bien fonctionné chez moi bien
> qu'il ne gère pas les ACL.

What's that now?
(je tente l'anglais paske le Chinois je n'ai pas encore bp progressé)

C'est une autre façon de définir des permissions de fichier.
Sur Tiger, ça passe sans soucis, mais avec Leopard tu as des droits
étendus en plus des droits posix usuels.
psync ne les connais pas et donc ne les copie pas.

--
Nicolas Michel
Gerald
SAM wrote:

Je sais pas se qu'il se passe je n'arrive pas à télécharger ccc.

T'as bien des misères ! Je l'ai re-téléchargé sans problème il y a
quelques jours (je voulais faire un clone de ma partition Bootcamp et
Tri-Backup ne gère pas ces partitions-là).

> Tri-Backup est payant mais le fait aussi très bien et fait plein
> d'autres choses aussi (sauvegardes incrémentales etc.).

J'ai laissé tomber ... il met beaucoup trop de temps.

Trop de temps à quoi faire ? un clone ? Tu ne dois pas t'y prendre de la
bonne manière (faut faire une copie directe, avec activation
administrateur et conservation des autorisations). La première
sauvegarde n'est ni plus lente ni plus rapide qu'une copie Finder (mais
plus fiable) si tu ne demandes pas de vérification. Les mises à jour
suivantes sont plus courtes et se font de toutes façons en tâche de fond
assez discrète. Suffit de choisir les bonnes heures pour ne pas être
gêné sur des applis gourmandes en ressources temps réel (audio par ex.).

Ensuite le boot sur le clône (que ce soit en FireWire ou en USB
maintenant sur le MacBook) s'est toujours passé sans histoire et a
toujours permis soit d'effectuer des vérifications/réparations du
disque, soit, dans les cas les plus graves (rares) de restaurer le
disque avec vraiment un strict minimum de problèmes : quelques applis
qui redemandent un numéro de série, mais heureusement de moins en moins
nombreuses.

On est bien d'accord qu'on parle de Tri-Backup actuel, version 5 ?
<http://www.tri-edre.fr/fr/tribackup.html>

Ça, je l'ai fait après coup.
Puis j'ai réparé les autorisations.
Il a bien booté ensuite.

Faut pas faire ça : la réparation des autorisation ne va concerner que
les fichiers dont le système *connaît* la position normale théorique des
autorisations, pas celles qui sont personnalisées par l'utilisateur ou
par les éditeurs de logiciels non-Apple. Tu vas obtenir un vrai merdier.

Comme déjà dit : faut reformater, veiller à avoir une partition GUID si
tu veux pouvoir booter par USB, décocher "ignorer les autorisations"
dans "Lire les informations", recréer un clone "propre" et hop, tout ira
bien.

Bon je vais retenter à blanc comme tu dis mais avec Psync
(mais ... déjà là je vois que la sauvegarde a bp moins de fichiers que
l'original)

Je ne connais pas Psync, mais rien que ce dernier point m'inquiète.
Pourquoi diable ne pas utiliser CCC qui marche très bien, ou TriBackup
si tu l'as acheté : faut amortir l'investissement !

--
Gérald
SAM
Le 12/4/08 9:00 AM, Michel Nicolas Alex a écrit :
SAM wrote:

Et à chaque fois que je monte ce DD SpotLight s'évertue à en indexer une
dont à laquelle il a l'air de ne pas arriver à bout

sudo mdutil -i off /Volume/backup

Non, non, ça ne me gêne pas qu'il indexe cette partition là.
C'est une partoche d'archives (ne pas avoir à fouiller dans les CDs)
Si DarkSproot m'aide ensuite à m'y retrouver, tant mieux.

On a généralement pas besoins de SpoootDark pour un disque de backup.
Et ce machin ralentit tout. Surtout dans ce genre de cas.

Il n'a pas eu l'air d'indexer le backup (je suppose que la table a été
copiée aussi ?)

[...]

Et tu confirmes néanmoins que sous Leopard tu n'as pas de soucis ?
(pour le moment je suis encore en 10.4)

--
sm
SAM
Le 12/4/08 12:04 PM, Gerald a écrit :
SAM wrote:

[...]

à synchroniser (enfin ... mettre à jour le back)

On est bien d'accord qu'on parle de Tri-Backup actuel, version 5 ?

Ben non, une + vieille.
Mais c'est définitif, je hais ce soft.

[...]

Moi z'aussi, c'est pourquoi j'en parle.

Pourquoi diable ne pas utiliser CCC qui marche très bien,

Paske j'ai eu eu essayé et y n'm'a fait que pas ce que je voulais, lui
non plus et en y passant beaucoup de temps
(un CD bootable minimal)(un CD de 8Go ... je sais pas à quoi il a pensé)

Breffle, il me faut du simple de chez simple et de l'hyper rapide,
et vu de ma chaise il n'y a pas + simple que Psync.

--
sm
sebastienmarty
SAM wrote:

Breffle, il me faut du simple de chez simple et de l'hyper rapide,
et vu de ma chaise il n'y a pas + simple que Psync.

Histoire de mettre mon grain de sel : SuperDuper!

Fonctionne impec ici, et les clones qu'il me fait sont bel et bien
bootables.

--
[SbM]
Nicolas-Michel_REMOVE
SAM wrote:

> [...]
> psync ne les connais pas et donc ne les copie pas.

Et tu confirmes néanmoins que sous Leopard tu n'as pas de soucis ?

Oui, ça marche.
Les ACL ne me semblent pas vital en 10.5.
Elles règlent quelques détails de permission, mais tu peux booter sans.
Après, réparer les permissions les remettent enplace.
Donc c'est pas dramatique.

Par contre, si tu voulais sauvegarder un serveur de fichier où tu aurais
toit-même mis des ACL, ce ne serait peut-être pas le bon outil de backup
--
Nicolas Michel
romer
SbM wrote:

> Les DD estampillés FW ne bootent pas forcément.

Pourquoi donc ?

Ils ont une connectique FW mais le reste ne suit pas.
Expérience faite avec pont oxford qui n'est pas dans les normes sans
doute.
--
A+

Romer
SAM
Le 12/5/08 9:16 AM, Michel Nicolas Alex a écrit :
SAM wrote:

[...]

Suite du feuilleton :
- reformaté la paroche
- désactivé la case des permissions
- refait la manip psync sudo -d psync / /Volumes/Stef

Le "clone" a toujours moins de dossiers et fichiers que l'original.
Le "clone" a maintenant des alias 'etc' et autres du genre.

Est-ce bien normal ?

Bon ... on dirait que mes softs bi-monde (Classic / 10.xx) ne veulent
plus fonctionner ! !
... une histoire de CarbonLib.

Voici ce que me patafiole AW :
Impossible de lancer l’application "AppleWorks" à cause d’une erreur de
bibliothèque partagée : "<AppleWorks><AppleWorks><CarbonLib><>"

--
sm
Nicolas-Michel_REMOVE
SAM wrote:

- refait la manip psync sudo -d psync / /Volumes/Stef

sans-doute une faute de recopie, le -d tu l'as bien mis après psync ?
(sudo -d ne donne rien chez moi)

Le "clone" a toujours moins de dossiers et fichiers que l'original.

Tu prends le chiffre donné par Utilitaire Disk ?

Et quelle est la différence ?

Est-ce bien normal ?

Dur à dire.
T'aurais pas des fichiers vérouillés ?

sudo chflags -R nouchg /

Devrait tout te remettre d'aplomb.
Après, tu relances ton psync.

Bon ... on dirait que mes softs bi-monde (Classic / 10.xx) ne veulent
plus fonctionner ! !
... une histoire de CarbonLib.

Juste une question au bol,
t'aurais pas perdu les resources au passage ?
Normalement psync les copie mais va savoir ...

Par ex pour le carbonlib :
$ ls -lh /System/Library/CFMSupport/CarbonLib/rsrc
-rwxr-xr-x 1 root wheel 586B Jan 3 2008
/System/Library/CFMSupport/CarbonLib/rsrc

--
Nicolas Michel
SAM
Le 12/8/08 9:28 AM, Michel Nicolas Alex a écrit :
SAM wrote:

- refait la manip psync sudo -d psync / /Volumes/Stef

sans-doute une faute de recopie, le -d tu l'as bien mis après psync ?
(sudo -d ne donne rien chez moi)

Oui sans doute (écrit à la volée de mémoire assez fatiguée)

Le "clone" a toujours moins de dossiers et fichiers que l'original.

Tu prends le chiffre donné par Utilitaire Disk ?

Voui.

Et quelle est la différence ?

Importante me semble t-il.

Est-ce bien normal ?

Dur à dire.
T'aurais pas des fichiers vérouillés ?

Bon, j'ai retenté avec SuperDuper.
Il cale à un endroit :
c'est un IE.5.5 issu du monde Linux.
<http://www.tatanka.com.br/ies4linux/news/49>
J'ai préalablement zippé ces IE.linux.app et les ai supprimés.

SuperDuper.2.1.4 m'a bien fait le clone.

Toujours une différence, mais cette fois "normale", SD ne copiant pas
les caches.

Me reste à voir ce que ces IE font pas bien qui ennuient SD (et
probablement psync?) ou à trouver une ligne de commande ou une option
pour ne pas inspecter ni copier le dossier de ces IE spéciaux.

Peut-être qu'avec les versions 3.0 :
<http://www.kronenberg.org/ies4osx/>
Ça ira mieux ?

[...]

Il y a de grandes chances que ce soit ça.
(cf problème des IE + haut)

Normalement psync les copie mais va savoir ...

Par ex pour le carbonlib :
$ ls -lh /System/Library/CFMSupport/CarbonLib/rsrc
-rwxr-xr-x 1 root wheel 586B Jan 3 2008
/System/Library/CFMSupport/CarbonLib/rsrc

j'a rien compris !
De toutes façons je n'ai plus ce clone par psync
(et comme j'en ai maintenant un qui roule, je ne le lâche pas pour essayer)

--
sm
1 2 3