Clone d'un MacBook Pro sur un autre = panic

10 réponses
Herve
Bonjour,

Soit un MacBook Pro 2,33 en 10.4.11. Je clone avec CCC la partition
syst=E8me sur un disque externe branch=E9 en Firewire. Le clone est
r=E9ussi, le MBP d=E9marre sans probl=E8me sur le disque externe.

Soit un deuxi=E8me MacBook Pro 2,4 (tout neuf), livr=E9 avec Leopard pr=E9-
install=E9. Je sauvegarde sur une autre machine, partitionne le disque
en deux, et restaure le syst=E8me d'origine sur une des partitions. =C7a
red=E9marre sans probl=E8me.

Ensuite je clone le contenu du disque externe (qui contient le syst=E8me
du MBP 2,33) sur la deuxi=E8me partition. Et l=E0 au d=E9marrage j'ai droit
au rideau noir avec le message "Veuillez red=E9marrer votre ordinateur",
bref un panic. M=EAme topo si j'essaie de d=E9marrer le MBP 2,4 sur le
disque externe branch=E9 en Firewire.

Une explication serait la bienvenue.

Merci d'avance,
Herv=E9

10 réponses

sebastienmarty
Herve wrote:

Soit un deuxième MacBook Pro 2,4 (tout neuf), livré avec Leopard pré-
installé.

Ne peut sans doute pas démarrer sur un système antérieur.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

Herve
On 29 jan, 21:42, (SbM) wrote:
Ne peut sans doute pas démarrer sur un système antérieur.

Pourtant le MacBook Pro 2,4 (Santa Rosa) est sorti bien avant Léopard.

Hervé

phjo
On 2008-01-30 08:04:32 +0100, Herve said:

On 29 jan, 21:42, (SbM) wrote:
Ne peut sans doute pas démarrer sur un système antérieur.

Pourtant le MacBook Pro 2,4 (Santa Rosa) est sorti bien avant Léopard.

Hervé

Il n'empèche.. Il doit manquer un driver, probablement celui de la
carte graphique nvidia du nouveau macbook pro.

A vérifier sous /System/Library/Extensions dans une fenêtre terminal.

Suffit-il de se procurer les kext correspondants (d'un système tiger
bien sûr) et les placer sur le disque cloné je ne sais pas...

Je me suis posé moi aussi la question pour savoir s'il serait possible
de faire tourner un macbook santa rosa sous tiger, et compte tenu du
nouveau chipset graphique, la réponse à peu près certainement non...

phjo

Herve
On 30 jan, 16:51, phjo wrote:
Il n'empèche.. Il doit manquer un driver, probablement celui de la
carte graphique nvidia du nouveau macbook pro.

Là je ne suis pas. Il ne me semble pas que le MBP ait évolué depuis la
sortie du modèle SR en mai ou juin dernier si je ne m'abuse. Or comme
tous les MBP livrés entre cette date et la sortie de Leopard tournent
sous Tiger sans problème, il doit en être de même de ceux sortis apr ès
Leopard.

Hervé

phjo
On 2008-01-30 18:06:51 +0100, Herve said:

On 30 jan, 16:51, phjo wrote:
Il n'empèche.. Il doit manquer un driver, probablement celui de la
carte graphique nvidia du nouveau macbook pro.

Là je ne suis pas. Il ne me semble pas que le MBP ait évolué depuis la

sortie du modèle SR en mai ou juin dernier si je ne m'abuse. Or comme
tous les MBP livrés entre cette date et la sortie de Leopard tournent
sous Tiger sans problème, il doit en être de même de ceux sortis apr
ès
Leopard.

Hervé

Et c'est sans aucun doute le cas... Pourvu que tu lui donnes un système
tiger disposant des drivers nécessaires...

Pour voir ce qu'il en est, comme je l'ai écrit, une visite de
/System/Library/Extensions s'impose... et une comparaison des drivers
présents sous ton tiger (car il y a tiger et tiger...) et leopard
devrait confirmer mes propos.

Je puis dire que mon macbook tourne sous 10.4.11 mais était livré avec
10.4.6, et il semble qu'il ne dispose pas des drivers pour la nvidia
machin chose des derniers macbook pro... Un clone de ma partition tiger
plantera également ton macbook pro.

Un autre exemple : Les imac alu 24 pouces étaient livrés avec tiger au
début, donc des drivers d'ati 2600 existent pour tiger, mais le tiger
installé sur mon macbook n'en dispose pas davantage... (ce qui signifie
que ma partition tiger clonée sur un disque externe ne sera pas
bootable sur mon mac pro, alors que dans l'autre sens un clone de mon
disque leopard du mac pro boote sans problème sur le macbook...)

Bref, il te faudra trouver les disques d'installation des macbook pro
de l'été dernier, ou peut-être juste les drivers correspondants qu'une
bonne âme te fera passer...

A titre de curiosité, pourquoi veux-tu faire tourner tiger sur ton
macbook pro ?

phjo

Tiens,

Un truc à essayer :

- monter le disque cloné avec le vieux macbook pro
- télécharger la mise à jour présente ici :
http://images.apple.com/support/downloads/macbookprosoftwareupdate11.html

- passer le message d'erreur, parcourir le .pkg dans le finder (clic
droit, afficher le contenu du paquet)
- Décompresser le Contents/Archive.pax.gz (double cliquer...)

et recopier ceci (il doit y avoir deux dossiers : System et usr) à la
racine du disque tiger cloné... (Remplacer tout...)

Croiser les doigts... et tenter de booter sur le disque cloné le
nouveau macbook...

Sans garantie, de quelque nature que ce soit, mais c'est ce que
j'essayerais pour ma part.

phjo
On 2008-01-30 19:47:58 +0100, phjo said:

Tiens,

Un truc à essayer :

- monter le disque cloné avec le vieux macbook pro
- télécharger la mise à jour présente ici :
http://images.apple.com/support/downloads/macbookprosoftwareupdate11.html

- passer le message d'erreur, parcourir le .pkg dans le finder (clic
droit, afficher le contenu du paquet)
- Décompresser le Contents/Archive.pax.gz (double cliquer...)

et recopier ceci (il doit y avoir deux dossiers : System et usr) à la
racine du disque tiger cloné... (Remplacer tout...)

Croiser les doigts... et tenter de booter sur le disque cloné le
nouveau macbook...

Sans garantie, de quelque nature que ce soit, mais c'est ce que
j'essayerais pour ma part.

phjo

Précision : attention à ne pas écraser les dossiers System et usr... Je
conseille donc :

dans une fenêtre terminal : se déplacer dans l'archive avec cd...

(probablement cd ~/Desktop/Archive )

ls doit montrer pour seuls répertoires : System et usr

tar cvf ~/miseajour.tar *

puis se déplacer à la racine du disque cloné

(cd /Volumes/disque_clone )

et là un petit coup de
tar xvf ~/miseajour.tar

phjo

On 2008-01-30 19:47:58 +0100, phjo said:

Tiens,

Un truc à essayer :

- monter le disque cloné avec le vieux macbook pro
- télécharger la mise à jour présente ici :
http://images.apple.com/support/downloads/macbookprosoftwareupdate11.html

- passer le message d'erreur, parcourir le .pkg dans le finder (clic
droit, afficher le contenu du paquet)
- Décompresser le Contents/Archive.pax.gz (double cliquer...)

et recopier ceci (il doit y avoir deux dossiers : System et usr) à la
racine du disque tiger cloné... (Remplacer tout...)

Croiser les doigts... et tenter de booter sur le disque cloné le
nouveau macbook...

Sans garantie, de quelque nature que ce soit, mais c'est ce que
j'essayerais pour ma part.

phjo

La nuit portant conseil, le passage par le finder puis tar est une
hérésie et n'a aucune chance de marcher...

Ceci peut-être :

dans une fenêtre terminal :

gunzip Archive.pax.gz

puis se placer à la racine du disque cloné, et taper :

sudo pax -rp e -f cheminversarchive/Archive.pax

et croiser les doigts pour que cela démarre...

(J'ai fait un test pour voir si j'arrivais à démarrer mon mac pro sous
tiger ainsi, et j'ai bien cru que ça allait marcher, mais je me suis
retrouvé avec un affichage corrompu et inutilisable...)

phjo

Herve
Merci pour les explications, je comprends maintenant.

On 30 jan, 19:30, phjo wrote:
Pour voir ce qu'il en est, comme je l'ai écrit, une visite de
/System/Library/Extensions s'impose... et une comparaison des drivers
présents sous ton tiger (car il y a tiger et tiger...) et leopard
devrait confirmer mes propos.

Je regarderai à l'occasion.
Par contre, les manips que tu indiques plus bas me paraissent trop
complexes et hasardeuses pour que je m'y mette.

A titre de curiosité, pourquoi veux-tu faire tourner tiger sur ton
macbook pro ?

Je voulais faire un test pour voir si, sur une autre machine mais avec
la même config utilisateurs et système, je rencontre les problèmes de
permutation _lente_ d'utilisateurs exposée dans cette enfilade :
<http://groups.google.com/group/fr.comp.os.mac-os.x/browse_thread/
thread/37a165dad4939969/7e76c1bddc4e0ff3?lnk=st&q=#7e76c1bddc4e0ff3>
Ce problème n'ayant l'air d'inspirer personne, je voulais tester si ça
ne pourrait pas venir d'un problème de ma carte graphique.

Hervé

phjo
On 2008-01-31 10:36:45 +0100, Herve said:

Merci pour les explications, je comprends maintenant.

On 30 jan, 19:30, phjo wrote:
Pour voir ce qu'il en est, comme je l'ai écrit, une visite de
/System/Library/Extensions s'impose... et une comparaison des drivers
présents sous ton tiger (car il y a tiger et tiger...) et leopard
devrait confirmer mes propos.

Je regarderai à l'occasion.
Par contre, les manips que tu indiques plus bas me paraissent trop
complexes et hasardeuses pour que je m'y mette.

A titre de curiosité, pourquoi veux-tu faire tourner tiger sur ton
macbook pro ?

Je voulais faire un test pour voir si, sur une autre machine mais avec
la même config utilisateurs et système, je rencontre les problèmes de
permutation _lente_ d'utilisateurs exposée dans cette enfilade :
<http://groups.google.com/group/fr.comp.os.mac-os.x/browse_thread/
thread/37a165dad4939969/7e76c1bddc4e0ff3?lnk=st&q=#7e76c1bddc4e0ff3>
Ce problème n'ayant l'air d'inspirer personne, je voulais tester si ça
ne pourrait pas venir d'un problème de ma carte graphique.

Hervé

Oui, alors en effet, si ce n'est que pour faire un test, le jeu n'en
vaut pas la chandelle, d'autant que le succès n'est pas garanti...

phjo