clone d'un système: problème avec systemd au boot

Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Je viens de changer le disque dur de mon portable en clonant (avec fsarchiv=
er
savedir/restdir) son disque vers le nouveau puis en r=E9installant grub ave=
c un
chroot. Mais au boot suivant, bien que la machine d=E9marre, j'ai plein d'e=
rreurs
systemd du genre:

Failed to mount Configuration File System

Failed to mount FUSE Control File System

Failed to start File System Check on Root Device

etc.

Vu que j'entrave que dalle =E0 systemd je ne sais pas trop quoi faire ?

A+

Ga=EBtan

Simon Cavey
Si le nouveau disque dur a été formaté, il doit y avoir un problè me d'UUID.

Solution booter sur un système live. exécuter la commande

sudo blkid

identifier les UUID des partitions.
monter le disque dur fraichement restauré
mettre à jour les fichier de config avec les nouveau UUID:

/boot/grub/grub.cfg
et surtout
/etc/fstab

Et ça devrait pouvoir fonctionner à nouveau correctement.

Le 08/03/2016 01:06, Gaëtan PERRIER a écrit :
Bonjour,

Je viens de changer le disque dur de mon portable en clonant (avec fsar chiver
savedir/restdir) son disque vers le nouveau puis en réinstallant grub avec un
chroot. Mais au boot suivant, bien que la machine démarre, j'ai plein d'erreurs
systemd du genre:

Failed to mount Configuration File System

Failed to mount FUSE Control File System

Failed to start File System Check on Root Device

etc.

Vu que j'entrave que dalle à systemd je ne sais pas trop quoi faire ?

A+

Gaëtan

pmenier
[...]

Salut

J'ai déjà fait ce genre de manip avec clonezilla sans rencontrer de
problemes. Si tu as toujours l'ancien disque sous la main ça pourrait
valoir le coup d'essayer ...
De plus pas besoin de bouiner pour réinstaller GRUB avec cet outil.

Patrick
Gaëtan PERRIER
Oui j'avais déjà modifié les UUID à divers endroits
(/etc/default/grub, /etc/fstab, /etc/initramfs-tools) mais sans succès.

A+

Gaëtan

Le Tue, 8 Mar 2016 07:45:53 +0100
Simon Cavey a écrit:

> [...]

> etc.
>
> Vu que j'entrave que dalle à systemd je ne sais pas trop quoi faire ?

Gaëtan PERRIER
Le Tue, 08 Mar 2016 07:44:09 +0100
pmenier a écrit:

> [...]

valoir le coup d'essayer ...
De plus pas besoin de bouiner pour réinstaller GRUB avec cet outil.

Je garde éventuellement cette solution pour plus tard mais jusqu'à main tenant
j'ai toujours transféré mes systèmes par copie + chroot pour grub san s aucun
soucis. C'est la première fois que ça me fait ça ...

A+

Gaëtan
Gaëtan PERRIER
Le Tue, 8 Mar 2016 01:06:41 +0100
Gaëtan PERRIER a écrit:

[...]

Ce qui est bizarre c'est qu'une fois démarré si je fais un systemctl -- failed
tout est ok ...

Gaëtan
Gaëtan PERRIER
Bon en fait le problème est plus grave, car je constate des perfs sur le
nouvel SSD totalement anormales (<100Mo/s).
Donc y a vraiment un truc qui merde... :(

Gaëtan
Gaëtan PERRIER
Seul le fichier /etc/blkid.tab n'est pas à jour mais je ne sais pas à q uoi il
sert ?

Simon Cavey a écrit:

> [...]
> et surtout
> /etc/fstab
>
> Et ça devrait pouvoir fonctionner à nouveau correctement.

Gaëtan PERRIER
Le Tue, 8 Mar 2016 01:06:41 +0100
Gaëtan PERRIER a écrit:

[...]

Alors finalement j'ai regardé plus attentivement les log sur l'ancien SSD et
le problème existait déjà. C'est apparu avec la mise à jour de syst emd 228-6
vers 229-2.
Par contre ça n'explique pas mon problème de perf sur le nouveau SSD ...

Gaëtan
Gaëtan PERRIER
Le Wed, 9 Mar 2016 02:03:51 +0100
Gaëtan PERRIER a écrit:

Alors finalement j'ai regardé plus attentivement les log sur l'ancien S SD et
le problème existait déjà. C'est apparu avec la mise à jour de sy stemd 228-6
vers 229-2.

Je viens de tester en downgradant vers 228-6 et le problème disparaît p ar
contre j'ai un petit freeze au début du boot.

Gaëtan
Gaëtan PERRIER
Le Wed, 9 Mar 2016 02:03:51 +0100
Gaëtan PERRIER a écrit:

Par contre ça n'explique pas mon problème de perf sur le nouveau SSD ...

Finalement les perf sont redevenues normales après un certain temps ...

A+

Gaëtan