Cloner / CloneZilla .. il manque un truc

Ascadix
Salut tout le monde

J'ai besoin de cloner qq machines Linux ( principalement des debian
Sarge / Etch, mais aussi 2 RedHat ES 3 ), la manip en théorie c'est
clone disk -> fichier sur l'original et restauration de l'image sur la
machine cible

Mais j'ai de gros problèmes au clonage, j'utilise CloneZilla et il
flingue le GRUB 4 fois sur 5.

SCSI à SCSI ou IDE à IDE ..même comportement.

Pour la dernière machine en date, il va même jusqu'à ignorer de cloner
la petite partition qui contient /boot ( /dev/sda2 , etx3, 50 Mo )
La partition n'est pas prise en clonage de disque entier et n'apparait
même pas dans la liste de sélection pour un clonage de partition.

Un GParted ou des softs de partitionnement/clonage Windows lancés depuis
un LiveCD windows eux voient eux tous très bien cette partition (mais ne
savent pas traiter sda4 qui contient du LVM ..donc ils ne sont pas
utilisables pour cloner cette machine )

Existe-il autre chose que clonezilla, plus fiable et qui ne flingue pas
le GRUB ..et qui traite les volume LVM ( et oui ..le zig qui à monté
cette machine à foutu du LVM dessus histoire de compliquer le schmilblik )

Peut-on réparer un GRUB flingué ? comment ? ( j'ai déjà tenté entre 10
et 15 "recettes" .. SuperGrub, rescuecd, etc ...sans effet )

Comment cloner une machine Linux sans se prendre la tête ? ne peut-on
pas faire ça aussi simplement ou même plus simplement que cloner un
Windows ?

Merci d'avance
--
@+
Ascadix

YBM
Ascadix a écrit :
[...]

Curieux. J'ai plutôt l'expérience 100% de rétablissement de GRUB.
Y a-t-il une corrélation entre l'échec et la distribution clonée ?

[...]

g4l ? g4u ? (aka "ghost" for Linux|UNIX), mais à ma connaissance pas
de multicast...

Peut-on réparer un GRUB flingué ? comment ? ( j'ai déjà tenté entre 10
et 15 "recettes" .. SuperGrub, rescuecd, etc ...sans effet )

oui, tu bootes un grub sur disquette ou cd et tu répares à la main
à coup de root/setup... ça peut même s'automatiser puisque menu.lst
peut se voir comme un script de commandes GRUB.
Ascadix
Le 17/07/2008 21:10, YBM a écrit :
Ascadix a écrit :
[...]

Pour l'instant, c'est en majorité de la Debian Sarge ( des "vieilles"
machines ), mais ça m'a posé le même pb avec des Etch et de la RedHat AS
ou ES 3

[...]

Pas grave, c'est du clonage à l'unité ( en partie pour coller au rebut
du vieux matos, en partie pour virtualiser en poussant ça dans une VM
vmware ) je passe soit par un DD USB soit par un NAS (SMB/FTP) et
j'archive une copie de l'image.

Par contre, y a une autre fonction qui est assez importante, il faudrait
que le soft sache traiter les filesysteme pour ne cloner que les données
réelles ..sinon, vu le remplissage des disques, en RAW ya 3/4 d'espace
inutile.

Ils semblent à peu prés tous les faire pour EXT3, non ?

Et en option très sympa..lesquels sauraient restaurer vers des disques /
partitions de taille inférieurs à ceux d'origine ?

[...]

Euh ..là, je sèche totalement .. si tu connais un tuto / explication
fiable et assez détaillé, je prend avec mille merci.

--
@+
Ascadix
docanski
Ascadix ecrit ce qui suit en ce 17.07.2008 21:35 :

[...]

J'y ajouterai les expériences que j'ai faites avec des Ubuntu : désastreux.
La fiabilité de Clonezilla est plus que douteuse.

Cordialement,
--
docanski

YBM
Ascadix a écrit :
[...]

L'important est d'avoir une invite de grub (l'outil sous Linux) ou
bien de GRUB (le bootloader carrément) : donc soit un live cd
quelconque et on lance grub en root dans un terminal, soit une
disquette grub autonome (en gros une disquette formatée en
ext2, voire en fat, avec /boot/grub/* dedans, et une amorce
de GRUB sur son premier secteur, ce qui permet de mettre
des commandes dans menu.lst, soit carrément stage1 et stage2
copiés à la suite en brut sur fd0 :
cat /boot/grub/stage? > /dev/fd0)

Donc, tu arrives à avoir l'invite
grub>

tu tapes root (hd0,N)
où N=0,1,2,3 selon la partoche qui contient /boot
puis setup (hd0)

si le setup (hd0) échoue : réessaye avec une autre
valeur pour N dans root (...)
YBM
docanski a écrit :
[...]

C'est curieux : j'ai des *centaines* de descentes de systèmes divers
à mon actif sous Clonezilla (Ubuntu, Debian, qq Red Hat et même
des Windows) : pas *une* erreur sauf pb matériel (carte réseau ou
disque d'arrivée).

Tu l'as installé sur quoi ton clonezilla ? Parce que c'est jamais
qu'un tas de paquets standard de la distri avec une conf et un
frontend de lancement. Mon expérience est avec une Ubuntu 7.04.
Nicolas-Michel_REMOVE
Ascadix wrote:

Comment cloner une machine Linux sans se prendre la tête ? ne peut-on
pas faire ça aussi simplement ou même plus simplement que cloner un
Windows ?

Salut

Ici on utilise Mondorescue.
Tu auras peut-être plus de chances avec celui-ci ?

Sinon, j'aime bien faire un "psync / /backup"
Mais c'est pas porté sous linux <:o)

--
Nicolas Michel
Michel__D
Bonjour,

Ascadix a écrit :
Le 17/07/2008 21:10, YBM a écrit :
Ascadix a écrit :
[...]

C'est normal si tu ne remets pas la 2ème partie du loader à la même place.
(stage1_5 ou stage2).

[...]

http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html#Installer%20GRUB%20nativement

http://www.citic74.fr/linux/howto/grub-howto-12.html
YBM
Michel__D a écrit :

Mais j'ai de gros problèmes au clonage, j'utilise CloneZilla et il
flingue le GRUB 4 fois sur 5.

C'est normal si tu ne remets pas la 2ème partie du loader à la même place.
(stage1_5 ou stage2).

Sauf que... normalement clonezilla s'occupe de reconstruire l'amorce de
GRUB sur le MBR en prenant en compte les emplacements sur la partition
descendue.
Michel__D
YBM a écrit :
Michel__D a écrit :

[...]

Ok, mais ici apparemment cette opération ne semble pas réalisée ou alors
il ne recopie pas le stage1_5 (s'il est utilisé) sur les secteurs
inutilisés de la 1ère piste.
docanski
YBM ecrit ce qui suit en ce 18.07.2008 00:50 :

Tu l'as installé sur quoi ton clonezilla ?

Essayé sous Gutsy et Hardy, même résultat : blocage du clonage (sur
disque externe) après un "bon" moment (selon la "puissance" de la
machine) avec, si mes souvenirs sont bons, message d'erreur signalant
que certains fichiers/dossiers n'avaient pu être copiés. Grub était
toujours oublié et par conséquent, aucune possibilité de tenter une
réparation.

Mon expérience est avec une Ubuntu 7.04.

Le clonage consistait chaque fois à copier deux systèmes présents sur le
même DD : Win2k et Ubuntu.
Heureusement d'ailleurs car finalement j'ai choisi Disc Wizard sous Win
pour les tentatives suivantes et je n'ai plus eu de problème.
--
docanski