Cloner un disque avec Utilitaire de Disque

Jerome Lambert
Bonsoir à tous,

J'aimerais modifier le partitionnement de mon disque sans devoir tout
réinstaller. Avec MacOS 10.3, j'utilisais Carbon Copy Cloner et un
disque externe comme "tampon", en clonant l'interne sur l'externe,
booter sur l'externe, modifier le partitionnement de l'interne, et clone
de l'externe sur l'interne pour tout remettre en place.

Malheureusement, CCC n'est pas compatible avec Tiger, et bien évidemment
je suis passé à Tiger. Sur le site de l'auteur, il explique que l'on
peut également cloner un disque via Utilitaire de disque. J'ai cherché,
et tout ce que j'ai trouvé, c'est comment créer une *image* du disque et
la copier sur le disque externe, mais pas comment rendre celui-ci
semblable au disque interne, et notamment comment rendre le disque
externe bootable.

Ai-je loupé une option, ou y a-t-il une procédure qui m'échappe?

Si vous avez des suggestions pour réaliser la manipulation que je veux
faire (je ne sais pas si je l'ai bien expliquée), elles sont les bienvenues.

Jerome.

MLB
On 2005-08-02 00:04:30 +0200, Jerome Lambert said:

Bonsoir à tous,

[...]

Salut,

Dans les options d' "Utilitaire de disque" tu as la fonction restaurer.
C'est avec elle que tu peux "restaurer" vers ton disque externe
(fraichement formaté) ton disque interne (avec son système, ses applis
et ses utilisateurs).

Ce disque est bootable en cas de besoin.

L'idéal (à mon humble avis) est de booter de puis le CD ou DVD Install
du système, se servir de l'utilitaire de disque du CD ou DVD et
effectuer la restauration (sauvegarde) puis l'opération inverse après
la modification de partition du disque interne. On évite ainsi les
petits problèmes liés à la copie (non copie) des fichiers en cours
d'utilisation par le système.

SuperDuper fonctionne très bien lui aussi. Je l'utilise pour mes
sauvegardes régulières.

A+

MLB

Jerome Lambert
On 2005-08-02 00:04:30 +0200, Jerome Lambert
said:

[Cloner un disque]

[...]

C'est exactement ce que j'ai fait, et tout a parfaitement fonctionné.
Un grand merci!

Jerome.