Cloner un G5 sur un Powerbook G4

3 réponses
Herve
Salut,

J'ai r=E9cemment fait une install propre de Tiger sur un G5 tout neuf,
et r=E9install=E9 toutes mes applis une par une, ainsi que leurs
pr=E9f=E9rences, ce qui repr=E9sente pas mal de boulot. Pour =E9viter de
refaire la m=EAme manip sur une deuxi=E8me machine neuve (un Alubook),
j'envisage de cloner la partition syst=E8me du G5 sur une partition de
l'Alubook.
Mais le syst=E8me est-il ainsi transposable d'une machine de bureau vers
un portable, qui plus est avec un processeur diff=E9rent ? J'imagine
qu'il y a dans le syst=E8me des =E9l=E9ments d=E9pendants de la
configuration mat=E9rielle sur laquelle il est install=E9, et qu'il va
par exemple manquer ce qui concerne la gestion de la batterie.
Si =E7a risque de ne pas marcher, je pourrais faire la manip suivante :
1=2E installer sur l'Alubook un Tiger neuf.
2=2E copier du G5 vers l'Alubook :
- /Library
- /Applications
- /Users
sauf =E9ventuellement les =E9l=E9ments sp=E9cifiques =E0 la configuration
mat=E9rielle du G5 qui pourraient se trouver dans /Library et ~/Library
(est-ce le cas, et si oui quels sont ils ?). Il y a au moins les
Pr=E9f=E9rences Syst=E8me qui entrent dans cette cat=E9gorie...
Qu'en pensez-vous ?

D'une mani=E8re g=E9n=E9rale, quels sont les =E9l=E9ments sp=E9cifiques de =
la
configuration mat=E9rielle qui h=E9berge le syst=E8me et o=F9 se
trouvent-ils ?

Merci d'avance,

Herv=E9

3 réponses

anneleguennec
Herve wrote:

sauf éventuellement les éléments spécifiques à la configuration
matérielle du G5 qui pourraient se trouver dans /Library et ~/Library
(est-ce le cas, et si oui quels sont ils ?). Il y a au moins les
Préférences Système qui entrent dans cette catégorie...
Qu'en pensez-vous ?

J'ai d'un Titanium vers un Pismo en passant par un Dd externe devenu
sauvegarde commune, et en utilisant le seul outil fourni par Apple
soi-même, c'est à dire l'utilitaire de disque : restauration.
Ensuite, tu crées un administrateur doté d'un nouveau nom et ça roule.

Herve
J'ai fait la manip avant d'avoir vu la réponse d'Anne, au redémarrage
du PB sur la partition clonée depuis le G5 ça a été très poussif :
écran bleu pendant un long moment, puis la barre des menus est apparue
en plusieurs étapes (un tout petit bout à droite, puis le reste), et
le Dock puis les fenêtres Finder après qq dizaines de secondes.
Dans Préférences Système / Réseau j'avais deux ports Ethernet
Intégré (1 et 2) dont un grisé (normal, il y a 2 ports sur le G5, un
seul sur le PB), j'ai supprimé le port inexistant.
Ca a l'air de tourner normalement, le démarrage suivant a pris un
temps "normal".

Hervé
anneleguennec
Herve wrote:

Ca a l'air de tourner normalement, le démarrage suivant a pris un
temps "normal".

Je pense que c'est normal, il doit chercher à optimiser des fichiers de
swap qu'il ne trouve pas, et por cause... D'où l'itérêt de faire depuis
le DVD d'install de ta machine ou un DVD de Mac OS X standard.