cloner un partitionnement ?

Olivier
--0015174bdfde3415d3046656954d

Quelle est la m=E9thode la plus simple pour avoir sur une machine B neuve (=
qui
va =EAtre utilis=E9e comme machine de rechange de la machine A), le m=EAme
partionnement que sur une machine A en production ?

Les machines A et B sont strictement identiques mais ma question ne se
limite pas =E0 ce cas particulier (on peut imaginer que les partitionnement=
soient identiques en proportion ou en valeur absolue, except=E9 pour une
partition qui aurait "l'espace disque restant").

Les 2 machines ont chacune 2 disques identiques.
La machine A est sous Etch et ses disques sont g=E9r=E9s en RAID1 avec md.
Au total, tout compris, il doit y avoir 16 ou 17 partitions sur la machine =
(2 x 7=3D14 partitions doubl=E9es en RAID3 et 2 ou 3 non doubl=E9es) et sai=
sir =E0
la main chacune ne m'enthousiasme pas ... (risque d'erreur, ...).

Est-il possible d'installer Etch sur la machine B sur le 1er disque puis de
lancer un script qui va modifier le partitionnement ?
Ainsi j'aurai plus confiance sur la parfaite identit=E9 des partionnements =

Slts

PS: Question de novice: Je n'ai pas cr=E9=E9 de partition pour /home. Puis-=
je
conclure que l'espace utilis=E9 pour le r=E9prtoire /home est ses
sous-r=E9pertoires est bien celui allou=E9 =E0 / ?
Sinon, comment v=E9rifier =E0 quelle partition un fichier appartient ?

--0015174bdfde3415d3046656954d

Bonjour,<br><br>Quelle est la m=E9thode la plus simple pour avoir sur une m=
achine B neuve (qui va =EAtre utilis=E9e comme machine de rechange de la ma=
chine A), le m=EAme partionnement que sur une machine A en production ?<br>=
limite pas =E0 ce cas particulier (on peut imaginer que les partitionnement=
s soient identiques en proportion ou en valeur absolue, except=E9 pour une =
partition qui aurait &quot;l&#39;espace disque restant&quot;).<br>
us Etch et ses disques sont g=E9r=E9s en RAID1 avec md.<br>Au total, tout c=
ompris, il doit y avoir 16 ou 17 partitions sur la machine A (2 x 7=3D14 pa=
rtitions doubl=E9es en RAID3 et 2 ou 3 non doubl=E9es) et saisir =E0 la mai=
n chacune ne m&#39;enthousiasme pas ... (risque d&#39;erreur, ...).<br>
puis de lancer un script qui va modifier le partitionnement ?<br>Ainsi j&#=
39;aurai plus confiance sur la parfaite identit=E9 des partionnements ...<b=
r>
partition pour /home. Puis-je conclure que l&#39;espace utilis=E9 pour le =
r=E9prtoire /home est ses sous-r=E9pertoires est bien celui allou=E9 =E0 / =
?<br>Sinon, comment v=E9rifier =E0 quelle partition un fichier appartient ?=

--0015174bdfde3415d3046656954d--

steve
Le 30-03-2009, à 16:06:03 +0200, Olivier () a écrit :

Bonjour,

Salut,

Quelle est la méthode la plus simple pour avoir sur une machine B neuve (qui
va être utilisée comme machine de rechange de la machine A), le même
partionnement que sur une machine A en production ?

sfdisk doit pouvoir t'aider.

Les machines A et B sont strictement identiques mais ma question ne se
limite pas à ce cas particulier (on peut imaginer que les partitionnements
soient identiques en proportion ou en valeur absolue, excepté pour une
partition qui aurait "l'espace disque restant").

Les 2 machines ont chacune 2 disques identiques.
La machine A est sous Etch et ses disques sont gérés en RAID1 avec md.
Au total, tout compris, il doit y avoir 16 ou 17 partitions sur la machine A
(2 x 7 partitions doublées en RAID3 et 2 ou 3 non doublées) et saisir à
la main chacune ne m'enthousiasme pas ... (risque d'erreur, ...).

Est-il possible d'installer Etch sur la machine B sur le 1er disque puis de
lancer un script qui va modifier le partitionnement ?
Ainsi j'aurai plus confiance sur la parfaite identité des partionnements ...

Slts

PS: Question de novice: Je n'ai pas créé de partition pour /home. Puis-je
conclure que l'espace utilisé pour le réprtoire /home est ses
sous-répertoires est bien celui alloué à / ?

Non, dans / il y a d'autres répertoires selon ton partitionnement.

Sinon, comment vérifier à quelle partition un fichier appartient ?

... bin ... c'est homework ça ;-)

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Yves Rutschle
On Mon, Mar 30, 2009 at 04:06:03PM +0200, Olivier wrote:
Quelle est la méthode la plus simple pour avoir sur une machine B neuve (qui
va être utilisée comme machine de rechange de la machine A), le même
partionnement que sur une machine A en production ?

Le plus simple AMHA est d'installer les disques neuf dans la
machine A pour le temps de l'installation et de faire un:

dd if=/dev/hda of=/dev/hdb

(avec les lettres qu'il faut bien entendu) en ayant démarré
la machine sur un CD Live.

Est-il possible d'installer Etch sur la machine B sur le 1er disque puis de
lancer un script qui va modifier le partitionnement ?

Difficile je pense, de repartitionner le système après
installation et alors qu'il tourne...

Ainsi j'aurai plus confiance sur la parfaite identité des partionnements ...

Sinon, pour partitionner à l'identique des disques sur un
système qui tourne, il faut regarder sfdisk:

# clone le partitionnement de /dev/hdb sur /dev/hdc
sfdisk -l /dev/hdb | sfdisk /dev/hdc

(bien lire le manuel avant de se lancer là dedans, bien sûr)

Y.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Olivier
--0015174c16de9e494a046657c560

Le 30 mars 2009 16:22, Yves Rutschle a éc rit
:

> [...]

dd if=/dev/hda of=/dev/hdb

(avec les lettres qu'il faut bien entendu) en ayant démarré

je suis d'accord et c'est une bonne idée ...

> [...]
de
> lancer un script qui va modifier le partitionnement ?

Difficile je pense, de repartitionner le système après

Pour être plus précis, le système tourne sur B mais n'est pas utilis é : si
la manip ne marche pas cela ne prête pas à conséquences et on peut
recommencer ...

> [...]

sfdisk -l /dev/hdb | sfdisk /dev/hdc

(bien lire le manuel avant de se lancer là dedans, bien sûr)

&gt; Quelle est la méthode la plus simple pour avoir sur une machine B ne uve (qui<br>
&gt; va être utilisée comme machine de rechange de la machine A), le m ême<br>
&gt; partionnement que sur une machine A en production ?<br>
machine A pour le temps de l&#39;installation et de faire un:<br>
dd if=/dev/hda of=/dev/hdb<br>
(avec les lettres qu&#39;il faut bien entendu) en ayant démarré<br>
&gt; Est-il possible d&#39;installer Etch sur la machine B sur le 1er disqu e puis de<br>
&gt; lancer un script qui va modifier le partitionnement ?<br>
&gt; Ainsi j&#39;aurai plus confiance sur la parfaite identité des partio nnements ...<br>
système qui tourne, il faut regarder sfdisk:<br>
# clone le partitionnement de /dev/hdb sur /dev/hdc<br>
sfdisk -l /dev/hdb | sfdisk /dev/hdc<br>
(bien lire le manuel avant de se lancer là dedans, bien sûr)<br>
Y.<br>
--<br>
``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;From&quot; et &quot;Reply-To:&quot;< br>

--0015174c16de9e494a046657c560--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jacques L'helgoualc'h
Bonsoir,

Yves Rutschle a écrit, lundi 30 mars 2009, à 16:22 :
[...]
[...]

Heu, oui, lire et relire :P
,----

`----

--
Jacques L'helgoualc'h

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alain Baeckeroot
Le 30/03/2009 à 16:06, Olivier a écrit :

[...]

sfdisk et dd comme indiqué
Vérifier que les controleurs raid sont bien configurés identiquem ent ;-)

partimage est pratique aussi.

[...]

Il *faut* faire une partition pour /home, c'est quasi obligatoire pour gara ntir
la survie de tes données au fil du temps (mise a jour, réinstall, tests) et
facilite la maintenance, les sauvegardes...
L'expérience montre que sans cela, inévitablement, tu effacera pa r erreur
ton /home assez rapidement.

:~$ df /home/alain -h
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda3 7,4G 2,9G 4,2G 42% /home
:~$
:~$ df -h /usr/bin
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda2 16G 6,5G 8,8G 43% /

Alain.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Yves Rutschle
On Mon, Mar 30, 2009 at 11:03:12PM +0200, Alain Baeckeroot wrote:
L'expérience montre que sans cela, inévitablement, tu effacera par erreur
ton /home assez rapidement.

Hein? Comment ça peut arriver ça? Moi et mon home qui
partage / depuis 10 ans sommes curieux :-)