cloner plusieurs ordinateurs

docanski
Bonjour la foule,

Cloner un système (en l'occurrence ici Xubuntu et ses suites éducatives)
sur une quinzaine d'ordinateurs dont l'architecture est identique :
quel(s) outil(s) utiliser pour le faire vite et bien.
J'entends par "vite" la possibilité éventuelle de réaliser cela sans
devoir nécessairement installer chacun des ordinateurs individuellement.
Sinon, Clonezilla, est-ce bien mais surtout efficace pour transférer un
système complet avec les applications précitées si l'option "un par un"
était choisie ?

Cordialement,
--
docanski

1 2 3 4
jp willm
Le 22/03/2016 15:16, Gigiair a écrit :

| # debconf-get-selections > selection.debconf

Si j'ai bien compris le fichier obtenu liste la configuration des
paquets utilisés ?

Si oui, et que cela fonctionne, c'est génial !

Bon, je vais lire un peu la doc :o)

Merci,

--
jp willm
Doug713705
Le 22-03-2016, docanski nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<ncroms$jpr$) :

Mal adaptée parce qu'une fois l'image obtenue avec clonezilla
dupliquée sur les autres machines il faudra encore, pour chacune
d'elles, reconfigurer toute la partie réseau (devoir vérifier la config
des interfaces mais aussi vérifier que les services réseau sont
configurés pour utiliser la bonne interface, etc...)

Sachant que le réseau sera filaire ? N'est-ce-pas le premier ordinateur
seul qui aura besoin d'être configuré pour "distribuer" ces services ?

Comment veux-tu que je réponde à cette question alors que tu es seul à
connaître les services offerts par tes machines ?

La grande question est de savoir à quoi chacune d'elles servira, quels
services elle offrira, etc...

mais également la configuration utilisateur (quel user sur quelle machine).

A part l'attribution d'un nom d'utilisateur, là aussi, c'est du ressort
du 1er ordinateur, non ?

Tu veux qu'un seul utilisateur pour 15 machines ?
Tu veux que toutes les machines aient le même nom d'hôte ?

En installant systématiquement une Ubuntu minimale et en utilisant
/dpkg --get-selections/ et /dpkg --set-selections/ tu aurais _déjà_
terminé l'installation de la quinzaine de machines et la configuration
réseau et utilisateur aurait été incluse dans le processus d'installation.

La plus petite Xubuntu (alternate) fait plus de 600 Mo, déjà.

600 Mo c'est plutôt pas beaucoup mais peut-être n'es-tu pas obligé de
tout installer ;-)
Je ne connais pas Ubuntu mais visiblement il existe mini.iso qui
ne fait que 37Mo.

A moins de faire une mini installation en mode console ... mais ça, je
n'ai jamais fait ... et ne sais donc pas faire.

C'est comme parler en plissant le visage, "'faut apprendre, 'faut pas
rester comme ça".

Depuis le temps que tu traines par ici tu as du accumuler assez de
savoir pour gérer ça sans problème.

Je viens d'essayer à partir de mini.iso sur dans une vbox sur une
machine qui a 10 ans (donc pas vraiement rapide comparée à ce qui se
fait aujourd'hui) et avec un choix de paquet minimum il ne m'a fallu que
23 minutes (temps de téléchargement des paquets inclus).

C'est vraiment à la portée de Madame Michu. Typiquement il suffit de
répondre à quelques questions de base (choix de la langue, du clavier,
de la time-zone, nom de l'utilisateur, etc).

Une fois le processus d'installation arivé à son terme il ne reste plus
qu'à rebooter et installer la liste des paquets fournie par dpkg
--get-selections comme expliqué plus haut dans le fil de la discussion
par un autre contributeur.

Et si tu peux réunir toutes les machines dans un espace suffisemment
réduit, tu pourras gérer les 14 installations en parallèle.

Simple, efficace, KISS quoi ;-)

Cordialement,

Pareil.

--
Moi je vous dis bravo et vive la mort !
-- H.F. Thiéfaine, Aligator 427
docanski
Doug713705 a écrit le 22/03/16 17:39 :

[...]

Un seul : accès à une imprimante, éventuellement à Internet par
l'intermédiaire de l'ordinateur 1 qui servira ces 2 services.

La grande question est de savoir à quoi chacune d'elles servira, quels
services elle offrira, etc...

Chacune sera un poste de travail comportant toutes les applications
nécessaires (toutes les mêmes) pour une utilisation éventuellement
indépendante du serveur d'imprimante/internet.

Tu veux qu'un seul utilisateur pour 15 machines ?
Tu veux que toutes les machines aient le même nom d'hôte ?

Je suppose que ce n'est pas conseillé ? Le cas échéant Utilisateur1 pour
xubuntu1001, Utilisateur2 pour xubuntu1002, etc ...

Je ne connais pas Ubuntu mais visiblement il existe mini.iso qui
ne fait que 37Mo.

En console uniquement et destinée à être complétée via réseau internet.
Et comme la console et moi, c'est 2 ou pour des commandes basiques ...

C'est comme parler en plissant le visage, "'faut apprendre, 'faut pas
rester comme ça".

A partir d'un certain âge ... :-(

Depuis le temps que tu traines par ici tu as du accumuler assez de
savoir pour gérer ça sans problème.

La mémoire, que veux-tu ... disque perso saturé et refuse bien souvent
de se souvenir de données qui se perdent dans les nuages de l'oubli.

[...]

Heu ... comme en mode graphique avec la version "alternate" ? Si c'est
le cas, faudra que j'essaye.

[...]

"processus d'installation" cad mini-iso complétée du bureau (graphique)
et de toutes les applications, je suppose et ce sont ces dernières qui
correspondront à la liste fournie par dpkg ?

Et si tu peux réunir toutes les machines dans un espace suffisemment
réduit, tu pourras gérer les 14 installations en parallèle.

Ça fait rêver ;-) - "en parallèle" signifie donc que je passerai d'un
siège à l'autre de la classe ? Faudra que je m'entraîne pour aller au
plus vite, alors.

Simple, efficace, KISS quoi ;-)

Cordialement,
--
docanski

Sergio
Le 22/03/2016 17:39, Doug713705 a écrit :

[...]

Le plus simple, est de faire comme un constructeur installant un Ubuntu (ou autre chose...) sur une série de machine :
- Installation OEM (cf https://doc.ubuntu-fr.org/oem ) sur une machine type, avec installation des logiciels / pilotes / etc.
particuliers
- Clonage de cette installation sur les autres machines (avec clonezilla, ou dd pour les puristes)
- Au 1er démarrage de chaque machine il sera demandé les détails de personnalisation (nom de machine, nom d'utilisateur etc.)

--
Serge http://leserged.online.fr/
Gigiair
mar. 22 mars 2016, jp willm disait :

> [...]

paquets utilisés ?

Si oui, et que cela fonctionne, c'est génial !

Ça me paraît une assez bonne idée en général. Dans ce cas précis c'est
même une idée excellente.

Tu peux faire des expériences sur des vieux équipements pour te faire
la main.
Le clonage ne porte que sur le chargement des packages. Si un applicatif a des
données personnelles sur une machine, elles ne seront évidemment pas
transmises à une autre.

Ce que je ferai, c'est une installation minimale sur chacune des
machines incluant ssh-server.
Copier ta liste sur chacune des machines par scp, puis lancer le clonage
par ssh.
Tu pourra ensuite administrer toutes tes machines depuis une seule
par cssh.
Pratique pour faire les mises à jour ou même simplement étei ndre toutes
les machines.

--
JJ R.
docanski
Sergio a écrit le 22/03/16 19:07 :

[...]

V'là une idée qu'elle est bonne ! :-)
Reste à savoir si xubuntu 14.04 live comporte d'origine
oem-config_2.12.14_all.deb car ce que préconise le tutoriel "Le mode OEM
n'est pas disponible par défaut sur le live-cd Ubuntu 12.10, il faut
installer le paquet oem-config_2.12.14_all.deb avec la commande suivante
via le Terminal : sudo apt-get install oem-config. Ensuite rédémarrer et
suivez le tutoriel suivant."
Oui mais ... comment installer ce paquet si la machine est vierge de
tout système puisque celui-ci est censé être installé *après* .... ?

(Bon, d'abord vérifier si ce paquet existe dans la version 14.04 et puis
on verra la suite)

Cordialement,
--
docanski

Doug713705
Le 22-03-2016, docanski nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<ncrukk$vu5$) :

[...]

Donc les 14 autres postes n'auront pas la même configuration que la
machine n°1.

[...]

Un seul nom d'hôte pour 14 machines n'est pas génial en effet.

Le cas échéant Utilisateur1 pour
xubuntu1001, Utilisateur2 pour xubuntu1002, etc ...

Par contre un nom d'utilisateur unique pour l'ensemble du parc n'est pas
nécessairement une mauvaise idée si les utilisateurs sont amenés à
changer de place et que tu n'as pas l'infrastructure nécessaire pour
gérer un annuaire d'utilisateurs.

Une idée qui me vient à l'esprit :
Penser à virer cet utilisateur de la liste des sudoers histoire de
bloquer toute velléité au petit malin qui, connaisssant le mot de passe
de l'utilisateur, pourrait se retrouver root un peu trop facilement.

[...]

Je n'ai pas constaté de différence au niveau de l'installateur.
Tu mets le CD dans la machine, tout le retse est automatisé, aucune
ligne de commande à saisir.

C'est comme parler en plissant le visage, "'faut apprendre, 'faut pas
rester comme ça".

A partir d'un certain âge ... :-(

Je vois et compatis. Moi même je n'y échapperait pas ;-)

[...]

Oui mais pour le coup tu as jugé avant d'avoir essayé. Ça ce n'est pas
une histoire d'âge ;-)

[...]

Je n'ai pas essayé la version alternate mais ce que je peux dire c'est
que je n'ai tapé _aucune_ commande. Je n'ai fait que fait des choix par
menus interposés et rempli des champs quand c'était nécessaire (nom
d'hôte, nom d'user, etc).

[...]

Processus complété: l'installateur te demande de rebooter.

je suppose et ce sont ces dernières qui correspondront à la liste
fournie par dpkg ?

Une fois l'installation terminée et la machine rebootée sur le système
fraichement installé, tu n'auras _PAS_ de bureau.
Tu seras face à la console te réclamant le nom de login de l'user que tu
auras créé et son mon de passe.

Une fois loggué de cette manière, passe root avec sudo -i et enchaine
les commandes qui t'ont été données (dpkg --set-selection).

Ce sont les seules commandes que tu auras à taper.

[...]

Au plus vite, c'est toi qui voit. Si tu mets une heure pour te
déplacer, la machine t'attendra.

--
Tes militants parcourent les foires
Tournant leur orgue à rédemption,
Doug713705
Le 22-03-2016, Gigiair nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
() :

[...]

+1 mais visiblement l'OP a une petite réticence face à la console.

--
Mais dans les souterrains, les rêveurs sont perdants.
Serions-nous condamnés à nous sentir trop lourds ?
docanski
docanski a écrit le 22/03/16 23:02 :

Reste à savoir si xubuntu 14.04 live comporte d'origine
oem-config_2.12.14_all.deb

Ben non :-( car seules les 12.04 et 12.10 comportent cette option et ce
paquet.

[...]

Oui, comment ?
Le simple ajout du paquet dans ceux qui sont présents dans la version
alternate ou desktop ne suffirait pas, encore faudrait-il modifier
certains fichiers avant de lancer l'installation.
Oui mais lesquels et comment ? La doc est muette sur ce sujet. Du moins
celle que j'ai pu consulter.

Cordialement,
--
docanski

docanski
Doug713705 a écrit le 23/03/16 08:36 :

[...]

+ 1

[...]

Je vais donc essayer cela. Encore faut-il que je trouve un ordinateur
vierge de tout OS pour m'entraîner à cette pratique car une fois sur
place (à plus de 600 km d'ici et je n'aurai qu'un ou deux jours pour
réaliser ce boulot), il faudra que je sois au top.

Oui mais pour le coup tu as jugé avant d'avoir essayé. Ça ce n'est pas
une histoire d'âge ;-)

Comme dit plus haut, cet essai nécessite un ordinateur vierge de tout
OS, ce que je n'ai pas sous la main.

[...]

Fastoche, alors ! :-)

Au plus vite, c'est toi qui voit. Si tu mets une heure pour te
déplacer, la machine t'attendra.

Va falloir trouver une chaise roulante pour passer d'un poste à l'autre,
ce sera mieux pour mes articulations :-)

Merci pour toutes ces explications, cette alternative sera sans doute la
plus indiquée, à défaut de trouver une version OEM de cette distribution.

Merci aussi à tous les contributeurs de ce fil !

Cordialement,
--
docanski

1 2 3 4