cloner son système d'exploitation

15 réponses
Dan
Bonjour à tous.
Je souhaite créer une partition supplémentaire afin de pouvoir cloner
régulièrement mon lecteur C. et pouvoir bouter automatiquement sur ce
deuxième Windows XP qui comportera les mêmes caractéristiques et
informations que le premier Windows XP.
Je désire créer cela pour avoir le maximum de sécurité en cas de plantage de
ma partition principale Windows XP.
Comment procéder et avec quels logiciels pour que cette copie pu se faire
automatiquement et régulièrement disons une fois par semaine, quel est le
meilleur logiciel Windows XP propose-t-il cette solution ?
D'avance merci de votre aide

10 réponses

1 2
***FRGE***
Dans son message Dan Nous a écrit ceci :

Bonjour à tous.
Je souhaite créer une partition supplémentaire afin de pouvoir cloner
régulièrement mon lecteur C. et pouvoir bouter automatiquement sur ce
deuxième Windows XP qui comportera les mêmes caractéristiques et
informations que le premier Windows XP.
Je désire créer cela pour avoir le maximum de sécurité en cas de
plantage de ma partition principale Windows XP.
Comment procéder et avec quels logiciels pour que cette copie pu se
faire automatiquement et régulièrement disons une fois par semaine,
quel est le meilleur logiciel Windows XP propose-t-il cette solution ?
D'avance merci de votre aide

La meilleure façon de procéder est d'installer un deuxième disque monté en
RAID1 (mirroring) ce système répondra à ton attente.
--
*** FRGE ***

Postez uniquement sur NG, merci.

Dan
"***FRGE***" a écrit dans le message de news:
uJ0X%
Dans son message Dan Nous a écrit ceci :

Bonjour à tous.
Je souhaite créer une partition supplémentaire afin de pouvoir cloner
régulièrement mon lecteur C. et pouvoir bouter automatiquement sur ce
deuxième Windows XP qui comportera les mêmes caractéristiques et
informations que le premier Windows XP.
Je désire créer cela pour avoir le maximum de sécurité en cas de
plantage de ma partition principale Windows XP.
Comment procéder et avec quels logiciels pour que cette copie pu se
faire automatiquement et régulièrement disons une fois par semaine,
quel est le meilleur logiciel Windows XP propose-t-il cette solution ?
D'avance merci de votre aide

La meilleure façon de procéder est d'installer un deuxième disque monté en
RAID1 (mirroring) ce système répondra à ton attente.
--
*** FRGE ***

Postez uniquement sur NG, merci.

Dan
Merci de ta réponse mais côté matérielle je suis équipé par contre ce que je
cherche ce serai plutôt à un logiciel qui me permettrait automatiquement de
dupliquer Windows XP sur une autre partition prête à l'emploi.
Avec les autres logiciels de sauvegarde actuelle comme Gost drive image ...
On constitue des fichiers de sauvegarde compressée alors que moi je veux
disposer d'un second Windows XP prêt à l'emploi
"***FRGE***" a écrit dans le message de news:
uJ0X%
Dans son message Dan Nous a écrit ceci :

Bonjour à tous.
Je souhaite créer une partition supplémentaire afin de pouvoir cloner
régulièrement mon lecteur C. et pouvoir bouter automatiquement sur ce
deuxième Windows XP qui comportera les mêmes caractéristiques et
informations que le premier Windows XP.
Je désire créer cela pour avoir le maximum de sécurité en cas de
plantage de ma partition principale Windows XP.
Comment procéder et avec quels logiciels pour que cette copie pu se
faire automatiquement et régulièrement disons une fois par semaine,
quel est le meilleur logiciel Windows XP propose-t-il cette solution ?
D'avance merci de votre aide

La meilleure façon de procéder est d'installer un deuxième disque monté en
RAID1 (mirroring) ce système répondra à ton attente.
--
*** FRGE ***

Postez uniquement sur NG, merci.

FDDKDR
Bonjour,

Merci de ta réponse mais côté matérielle je suis équipé par contre ce que je
cherche ce serai plutôt à un logiciel qui me permettrait automatiquement de
dupliquer Windows XP sur une autre partition prête à l'emploi.
Avec les autres logiciels de sauvegarde actuelle comme Gost drive image ...
On constitue des fichiers de sauvegarde compressée alors que moi je veux
disposer d'un second Windows XP prêt à l'emploi

Pas certain qu'un soft remplisse cette exigence particulière.
Par contre, avec les softs de sauvegarde comme Ghost, il suffit simplement
de restaurer l'image clonée sur la partition de destination.
OK, ce n'est pas automatique, mais quand même pas très long et simple à
faire ...

Par contre, subsiste un problème ...
Théoriquement, il y aura un soucis car la partition créée n'aura pas la même
lettre que la partition initiale, et donc XP ne pourra pas booter (sauf si
cette partition de sauvegarde a été crée déconnecté de "l'XP à cloner", par
ex à partir d'un OS tiers, et / ou d'un live CD ou CD d'utilitaires bootable,
et qu'ensuite elle est cachée par un bootmanager lorsque "l'XP à cloner" est
chargé).
Donc, en plus il faudrait que cet utilitaire résolve automatiquement ce
problème d'identification de partition ..
Par contre, toujours avec ces utilitaires de clonage, certains savent le
faire (au moment du clonage).

Cordialement,

FDDKDR

Coucou à toutes et à tous
Bonjour FRGE !

La meilleure façon de procéder est d'installer un deuxième disque monté en
RAID1 (mirroring) ce système répondra à ton attente.

Je ne suis pas entièrement d'accord dans le sens où le mirroring en RAID
copie intégralement le contenu d'un disque sur l'autre, en temps réel. C'est
à dire aussi toutes les erreurs, les virus et autres cochonneries.

C'est valable en ce qui concerne des bases de données saines ou de "crash
disk" mais en cas d'anomalie sur le système d'exploitation, on n'a aucune
sauvegarde saine exploitable.

Je crois que Ghost est plus approprié. On fait une sauvegarde du système
sain et on peut récupérer ce dernier en cas de gros pépin.

En ce qui concerne les données, je pense que seule une sauvegarde sur CD ou
DVD, précieusement conservée, est à peu près fiable. J'ai trop souvent vu
des disques durs s'esquinter irrémédiablement sans avertissement préalable.

--
Cordialement

========= Jean-Jacques

***FRGE***
Dans son message Coucou à toutes et à tous Nous a écrit ceci :

Bonjour FRGE !

La meilleure façon de procéder est d'installer un deuxième disque
monté en RAID1 (mirroring) ce système répondra à ton attente.

Je ne suis pas entièrement d'accord dans le sens où le mirroring en
RAID copie intégralement le contenu d'un disque sur l'autre, en temps
réel. C'est à dire aussi toutes les erreurs, les virus et autres
cochonneries.

C'est valable en ce qui concerne des bases de données saines ou de
"crash disk" mais en cas d'anomalie sur le système d'exploitation, on
n'a aucune sauvegarde saine exploitable.

Je crois que Ghost est plus approprié. On fait une sauvegarde du
système sain et on peut récupérer ce dernier en cas de gros pépin.

En ce qui concerne les données, je pense que seule une sauvegarde sur
CD ou DVD, précieusement conservée, est à peu près fiable. J'ai trop
souvent vu des disques durs s'esquinter irrémédiablement sans
avertissement préalable.

Oui, je suis également un utilisateur de Ghost, mais le Raid1 répond
davantage à ce que demande Dan puisque celui-ci nous disait :
"Je souhaite créer une partition supplémentaire afin de pouvoir cloner
*régulièrement* mon lecteur C. et pouvoir bouter automatiquement sur ce
deuxième Windows XP qui comportera les *mêmes* caractéristiques et
informations que le premier Windows XP.

--
*** FRGE ***

Postez uniquement sur NG, merci.

Alain.bab
Hello Coucou,
Je profite pour prendre le train en marche sur ce sujet.
Sans comparer avec le clônage DD style Ghost, que vaut la sauvegarde
partielle proposée par l'outil de sauvegarde natif de Win XP pro, dit Etat
systeme (Boot Files, COM+ Class Registre et Registre). Cà fait 420 Mo gravés
sur CD.
Merci de ton avis.

"Coucou à toutes et à tous" a écrit dans le message de news:

Bonjour FRGE !

La meilleure façon de procéder est d'installer un deuxième disque monté en
RAID1 (mirroring) ce système répondra à ton attente.

Je ne suis pas entièrement d'accord dans le sens où le mirroring en RAID
copie intégralement le contenu d'un disque sur l'autre, en temps réel.
C'est à dire aussi toutes les erreurs, les virus et autres cochonneries.

C'est valable en ce qui concerne des bases de données saines ou de "crash
disk" mais en cas d'anomalie sur le système d'exploitation, on n'a aucune
sauvegarde saine exploitable.

Je crois que Ghost est plus approprié. On fait une sauvegarde du système
sain et on peut récupérer ce dernier en cas de gros pépin.

En ce qui concerne les données, je pense que seule une sauvegarde sur CD
ou DVD, précieusement conservée, est à peu près fiable. J'ai trop souvent
vu des disques durs s'esquinter irrémédiablement sans avertissement
préalable.

--
Cordialement

========= > Jean-Jacques

FDDKDR
Bonsoir,

"Alain.bab" <Lasaô a écrit dans le message de
news:
Hello Coucou,
Je profite pour prendre le train en marche sur ce sujet.
Sans comparer avec le clônage DD style Ghost, que vaut la sauvegarde
partielle proposée par l'outil de sauvegarde natif de Win XP pro, dit Etat
systeme (Boot Files, COM+ Class Registre et Registre). Cà fait 420 Mo
gravés

sur CD.

Si je peux me permettre de participer :-)
Pour l'avoir testé quelques fois avec Windows 2000 pro (au boulot), je ne
lui fais pas trop confiance.
C'est une sauvegarde qui permet de récupérer un système peu corrompu ...
mais pas plus.
Quand le système est vraiment bancal, cela aggrave encore nettement la
situation ...
Donc, pourquoi pas, mais pas suffisant ...

PS : ce ne sont que mes expériences et mon avis ...

Bon week-end,

Cordialement,

FDDKDR

Raymond Ries
Bonsoir Dan,

Jai une réponse qui n'est peut-être pas parfaite mais que j'utilise
régulièrement avec Win 98 SE (qui est moins fiable qu'XP) et XP Home

Note préalable : j'utilise un dual booat Win 98 SE / Xp Home

a) utiiser Partition Magic - le programme est payant mais en français et
fiable (env. SFr. 110,..- / ? 70) ( j'ai quasiment utilisé toutes les
versions depuis son lancement)
On trouve des versions semblables gratuites mais en anglais sur Internet.
Pour moi, je préfère travailler dans ma langue et éviter des erreurs.

b) très important mais souvent laissé de côté et à faire en tout premier :
préparer un jeu de disquettes de boot sous Win Xp avec Partition Magic
LES MAINTENIR A JOUR - après chaque installation ou modif de matériel
refaire les disquettes de boot -
oui je sais - c'est ennuyeux - mais sous XP - c'est indispensable - j'en
ai fait l'expérience - les disquettes sont inutilisables. A NE JAMAIS
OUBLIER -

Maintenant pratique
a) lancer le PC avec le jeu de disquettes (normalement 2 disquettes) - c'est
assez rapide
b) la partie graphique du programme à quasiment le même visage que sous XP
(la souris fonctionne).
c) copier la partition contenant XP sur un autre disque ou sur une autre
partition - Partition Magic créera cela pour vous
d) CACHER cette partition (éviter le décalage des lettres d'unité et la
confusion entre 2 versions de Win XP (Xp détecte qu'il a une autre version
SI elle n'est pas cachée).

Pourquoi les disquettes ? = tout simplement parce que le système
d'exploitation n'est pas lancé et TOUS les fichiers sont disponibles pour
être copié,(une copie directement depuis Win Xp est invalide - c'est aussi
valable pour Win 98 SE)

Il faut travailler à la base du démarrage de l'ordinateur

Inconvénient 1 = lorsque l'on veut utiliser sa sauvegarde = elle n'est pas
disponible immédiatement puisqu'il faut que la copie de la sauvegarde
s'effectue

Invonvénient 2 = ne pas faire une grosse partition contenant XP - perte de
temps en copie - mettre sur cette partition seulement le système
d'exploitation

J'utilise des DD interchangeables - ils sont montés sur "Rack" Je ne veux
pas d'une sauvegarde sur le même disque que sur celui de système - Un DD
peut
ne plus répondre et votre sauvegarde est perdue ...

Prévoir une autre partition ou un autre disque pour les programmes ou les
divers dossiers XP comme Mes Images - Ma Musique - etc / d'ailleurs le
système permet de changer l'emplacement des dossiers dits "système".

Conclusion : à mon avis une sauvegarde qu'elle qu'en soit le système
d'exploitation (Linux - Os - Win 2000 Prof) ou le programme utilisé n'est
pas exploitable immédiatement. Il faut savoir ce que l'on veut et bien se
préparer avant ! - On ne peut pas tout avoir ou alors à quel coût pour un
utilisateur privé.

La maintenance informatique prend aussi du temps (par exemple : faire ce
travail aux heures des repas ou si l'on est de sortie le soir) le PC
travaille tout seul. Il n'y a pas besoin de rester assis à côté et attendre
( pas de multi-tâches avec ce système de sauvegarde puisque le système
d'exploitatin n'est pas lancé ).

Raymond Ries

Alain.bab
"FDDKDR" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

"Alain.bab" <Lasaô a écrit dans le message de
news:
Hello Coucou,
Je profite pour prendre le train en marche sur ce sujet.
Sans comparer avec le clônage DD style Ghost, que vaut la sauvegarde
partielle proposée par l'outil de sauvegarde natif de Win XP pro, dit
Etat
systeme (Boot Files, COM+ Class Registre et Registre). Cà fait 420 Mo
gravés

sur CD.

Si je peux me permettre de participer :-)
Pour l'avoir testé quelques fois avec Windows 2000 pro (au boulot), je ne
lui fais pas trop confiance.
C'est une sauvegarde qui permet de récupérer un système peu corrompu ...
mais pas plus.
Quand le système est vraiment bancal, cela aggrave encore nettement la
situation ...
Donc, pourquoi pas, mais pas suffisant ...

PS : ce ne sont que mes expériences et mon avis ...

Bon week-end,

Cordialement,

FDDKDR

Merci de ton expérience
Bon week end

1 2