Cloud personnel pour la synchro de données

pehache
xpost et suivi sur fr.comp.stockage

J'avais déjà plus ou moins évoqué le sujet, mais j'y reviens.

Dropbox c'est super, c'est même à mon sens un des meilleurs
logiciels/services de ces dernières années. Il est à la fois efficace,
fiable, discret... En un mot il fait parfaitement ce qu'il est censé faire.

Mais, car il y a toujours un mais, il a un inconvénient de taille :
mettre ses données sur Dropbox c'est à peu près comme les mettre sur les
serveurs de la NSA. Même si les données sont chiffrées sur les serveurs
de Dropbox, c'est Dropbox qui a la clef de (dé)chiffrement.

Je suis donc toujours à la recherche d'une solution qui n'ait pas cet
inconvénient. J'ai fait un peu le tour de ce qui existait, avec quelques
tests de ma part ou d'autres par d'autres personnes, mais d'autres
retours d'expérience m'intéresseraient (notamment sur la gestion des
conflits de synchronisation, le poids des clients...)

*****
Wuala
*****

Un quasi-clone de Dropbox : les données sont stockées sur les serveurs
de Wuala, mais la clé de chiffrement ne quitte pas les postes clients :
Wuala (ou n'importe qui d'autre) ne peut donc en principe pas lire les
données.

Inconvénients :
- le logiciel client est écrit en Java et est très lourd (j'avais relevé
plus de 200Mo d'occupation RAM, contre 40Mo pour celui de Dropbox).
- impossibilité d'accéder aux données par le web (ce qui est la
conséquence du fait que Wuala n'a pas la clé pour déchiffrer).

********
Owncloud
********

Un projet open-source bien sympathique... et qui fonctionne. Ca marche
là aussi comme Dropbox, sauf que le serveur est sur une machine
personnelle. Les clients sont légers.

Inconvénients :
- il faut une machine allumée si possible 24h/24 (mais ça peut être un
simple Raspberry Pi!)
- l'installation/configuration du serveur n'est pas à la portée du
premier venu si on veut le sécuriser en vue d'un accès depuis
l'extérieur de chez soi.
- on se tape la maintenance du tout (mises à jour, résolution des
problèmes...)
- conflits de synchro gérés, priorité à la dernière version, copie des
versions en conflits conservées, *MAIS* non synchronisées

*********************************
Owncloud packagé par TurnkeyLinux
*********************************

C'est une distribution Linux minimaliste avec owncloud server
préinstallé et préconfiguré, destinée à être installer dans une machine
virtuelle (VMWare, VirtualBox, etc...). Cela simplifie donc grandement
la maintenance du truc...

Inconvénients :
- il faut une machine allumée si possible 24h/24 (et là ça ne peut pas
être un simple Raspberry Pi...) pour faire tourner la machine virtuelle

*************************************
Owncloud packagé sur les NAS Synology
*************************************

C'est un package owncloud server pour les NAS Synology. Là aussi cela
simplifie donc grandement la maintenance du truc...

Inconvénients :
- il faut un NAS Synology
- qu'en est-il de la sécurité (possibilité d'un accès forcé en HTTPS, ou
pas ?)

**********************
Synology Cloud Station
**********************

La solution "propriétaire" de Synology. Le NAS fait serveur de
synchronisation. Jamais essayé, donc si quelqu'un a des retours
d'utilisation...

Inconvénients :
- il faut un NAS Synology
- conflits de synchronisation non géré ? A vérifier...

******
Tonido
******

Comme pour OwnCloud, il y a un logiciel serveur à installer sur une
machine perso, et des clients de synchro. Le serveurs de Tonido servent
juste à initier les connections entre les différentes machines
synchronisées. Là non plus jamais essayé, donc si quelqu'un a des
retours d'utilisation...

Inconvénients :
- La version gratuite est limitée à 2Go de synchro. Sinon il faut payer
50$/an : dans un sens ce n'est pas très cher, mais si on considère que
les serveurs de Tonido ne font à peu près rien, ça se discute...

*******
Polkast
*******

Là on entre dans la catégorie des services décentralisés : il n'y a plus
de serveur qui stocke les données, et la synchronisation se fait
directement de poste à poste, en p2p. Les serveurs de polkast sont quand
même utilisés pour établir les connections de poste à poste. Jamais
essayé, donc si quelqu'un a des retours d'utilisation...

Inconvénients :
- La version gratuite est limitée à un ordi (+ autant d'appareils
mobiles que l'on veut). Sinon il faut payer 60$/an : dans un sens ce
n'est pas très cher, mais si on considère que les serveurs de Polkast ne
font à peu près rien, ça se discute...

******
AeroFS
******

Très sembable à Polkast. La version gratuite n'a pas de limitation
gênante pour un particulier.

Inconvénients :
- le développement n'a pas l'air très actif (le client iOS attend depuis
longtemps, par exemple)
- client un peu lourd (>100Mo, écrit en Java)
- conflits de synchro mal gérés (les fichiers en conflit ne sont plus
synchronisés tant que l'utilisateur n'a pas résolu manuellement les
conflits grâce à une boîte de dialogue dédiée; le problème est que
l'utilisateur n'est pas forcément averti tout de suite)

***************
Bittorrent Sync
***************

L'adaptation du protocole Bit Torrent pour faire de la synchro ! Très
semblable à nouveau aux 2 précédents, mais avec quelques particularités
allant dans le sens d'une sécurité accrue. Pas de version payante.

Inconvénients :
- version beta (quoi qu'apparemment totalement fonctionnelle, avec des
clients pour de nombreuses plateformes) ?
- conflits de synchro non gérés : seule la version la plus récente est
conservée et synchronisée (donc risque de pertes de données)

Baton .rouge
On Sun, 09 Feb 2014 10:28:17 +0100, Baton .rouge
wrote:

On Sun, 09 Feb 2014 06:53:28 +0100, Eric Demeester
wrote:

Inutile d'avoir une machine dédiée
allumée H24, un disque dur externe suffit.

Un machine H24 peut être un RPi, olinuxino, sheevaplug.....

Ou une box adsl réformée type Neufbox4 avec un firmware kivabien
--
Vous voulez un conseil ?
pehache
Le 09/02/2014 06:53, Eric Demeester a écrit :
pehache (Sat, 01 Feb 2014 23:31:03 +0100 - fr.comp.stockage) :

Bonjour,

Dropbox c'est super, c'est même à mon sens un des meilleurs
logiciels/services de ces dernières années. Il est à la fois efficace,
fiable, discret... En un mot il fait parfaitement ce qu'il est censé faire.

Bravo pour tes différents tests, mais il y a une solution que tu n'as
pas évoquée, et aurait personnellement ma préférence : louer un dédié à
vil prix chez OVH, et te monter ton cloud personnel.

- tu es chez toi (je n'aime pas confier mes données à des tiers) ;

Tu es chez toi, c'est vite dit... Tu es un peu chez OVH quand même.

- tu configures la chose de la façon dont tu le souhaites ;
- tu peux accéder à tes données comme tu veux (FTP, WebDav, SSH, etc.) ;
- tu peux les crypter en ayant une totale maîtrise de la chose ;
- tu peux installer une synchronistion, via rsync par exemple ;
- tu peux y accéder d'où tu veux, quand tu veux ;
- plus tous autres avantages que j'oublie :)

Oui... Mais c'est quand même moins clef en mains et moins à la portée
des mêmes (in)compétences que les solutions que je listais.

Mais oui, c'est une alternative à une machine 24h/24 chez soi. Ceci dit
le prix n'est vil que si tu n'as pas besoin d'une capacité disque
importante il me semble.

Comme quelqu'un d'autre le suggérait, tu peux compléter le dispositif en
dupliquant le système chez toi. Inutile d'avoir une machine dédiée
allumée H24, un disque dur externe suffit.

C'est à dire ?
Eric Demeester
pehache (Thu, 13 Feb 2014 22:03:41 +0100 - fr.comp.stockage) :

Bonsoir,

Le 09/02/2014 06:53, Eric Demeester a écrit :

Tu es chez toi, c'est vite dit... Tu es un peu chez OVH quand même.

Certes, mais OVH n'est pas réputé pour fouiller dans le contenu des
centaines de milliers de serveurs dédiés de ses cliens, sauf requête de
la justice, bien entendu.

Et rien ne t'interdit de crypter tes précieuses données.

Mais oui, c'est une alternative à une machine 24h/24 chez soi. Ceci dit
le prix n'est vil que si tu n'as pas besoin d'une capacité disque
importante il me semble.

8,50 EUR HT/mois (10.20 TTC) pour 500 Go avec le Ps-3 :
http://www.kimsufi.com/fr/

> Comme quelqu'un d'autre le suggérait, tu peux compléter le dispositif en
> dupliquant le système chez toi. Inutile d'avoir une machine dédiée
> allumée H24, un disque dur externe suffit.

C'est à dire ?

Tu branches un DD externe sur ton ordi, de préférence en USB3 ou eSATA
si tu veux que ça aille vite.

Tu installes le logiciel de sauvegarde sur ta machine, ou tu utilises
celui intégré ; je vois que tu es sous MacOs, donc TimeMachine est ton
ami.

Tu indiques que les sauvegardes devront être faites sur le disque
externe.

C'est fini.

--
Eric
pehache
Le 14/02/2014 18:00, Eric Demeester a écrit :
[...]

Dropbox non plus à priori. Mais mieux vaut prévenir.

Et rien ne t'interdit de crypter tes précieuses données.

Pour de la sauvegarde/archivage, oui. Pour des données vivantes c'est
plus contraignant.

[...]

En 24 mois ça paye un petit synology avec 2To de disque...

[...]

Ah c'est tout ? J'imaginais autre chose en lisant "en dupliquant le
système chez toi"
1 2