cluster IIS derriere proxy

6 réponses
Philippe CROGIEZ
bonjour

nous avons deja un serveur IIS situé derriere un proxy
nous voudrions déployer et faire un cluster IIS
mais comment gérer les sessions et controle de charge ?
1 seul proxy, 1 seule IP pour clients
cookies ?

merci
A+

6 réponses

Patrice Manac'h
Bonjour,

si vous avez du Windows 2003 ou du 2000 Entreprise, vous pouvez envisager du
nlb pour la répartition de charge configuré avec de l'affinité sur les
plages d'adresses IP.

Cordialement,

P. Manac'h
MCS France

"Philippe CROGIEZ" <Philippe a écrit dans
le message de news:
bonjour

nous avons deja un serveur IIS situé derriere un proxy
nous voudrions déployer et faire un cluster IIS
mais comment gérer les sessions et controle de charge ?
1 seul proxy, 1 seule IP pour clients
cookies ?

merci
A+

Philippe CROGIEZ
oui mais ca suffit pas, car derriere un proxy
tous les clients ont la meme adresse IP
de plus je n'ai qu'un seul proxy
donc je ne peux pax controle la charge

"Patrice Manac'h" a écrit :

Bonjour,

si vous avez du Windows 2003 ou du 2000 Entreprise, vous pouvez envisager du
nlb pour la répartition de charge configuré avec de l'affinité sur les
plages d'adresses IP.

Cordialement,

P. Manac'h
MCS France

"Philippe CROGIEZ" <Philippe a écrit dans
le message de news:
> bonjour
>
> nous avons deja un serveur IIS situé derriere un proxy
> nous voudrions déployer et faire un cluster IIS
> mais comment gérer les sessions et controle de charge ?
> 1 seul proxy, 1 seule IP pour clients
> cookies ?
>
> merci
> A+

Thomas Marencic [MS]
Bonjour,

Si vous voulez gérer de l'affinité de serveur (un client une fois connecté
va toujours vers le même serveur), il faut une configuration hardware ou
logicielle qui s'appuie sur un cookie pour gérer l'affinité.

En effet, derrière le proxy chaque client récupère son adresse.

Soit cette configuration prend en compte cette notion d'affinité cad que le
cookie est automatiquement généré, soit l'application doit être modifiée
pour générer elle-même le cookie. On peut utiliser un filtre ISAPI pour
faire cette génération de cookies.

C'est le seul moyen à ma connaissance.

Cordialement.
Thomas MARENCIC

"Philippe CROGIEZ" wrote in
message news:
oui mais ca suffit pas, car derriere un proxy
tous les clients ont la meme adresse IP
de plus je n'ai qu'un seul proxy
donc je ne peux pax controle la charge

"Patrice Manac'h" a écrit :

Bonjour,

si vous avez du Windows 2003 ou du 2000 Entreprise, vous pouvez envisager
du
nlb pour la répartition de charge configuré avec de l'affinité sur les
plages d'adresses IP.

Cordialement,

P. Manac'h
MCS France

"Philippe CROGIEZ" <Philippe a écrit
dans
le message de news:
> bonjour
>
> nous avons deja un serveur IIS situé derriere un proxy
> nous voudrions déployer et faire un cluster IIS
> mais comment gérer les sessions et controle de charge ?
> 1 seul proxy, 1 seule IP pour clients
> cookies ?
>
> merci
> A+

Philippe CROGIEZ
et Microsoft Application Center 2000 ???

"Thomas Marencic [MS]" wrote:

Bonjour,

Si vous voulez gérer de l'affinité de serveur (un client une fois connecté
va toujours vers le même serveur), il faut une configuration hardware ou
logicielle qui s'appuie sur un cookie pour gérer l'affinité.

En effet, derrière le proxy chaque client récupère son adresse.

Soit cette configuration prend en compte cette notion d'affinité cad que le
cookie est automatiquement généré, soit l'application doit être modifiée
pour générer elle-même le cookie. On peut utiliser un filtre ISAPI pour
faire cette génération de cookies.

C'est le seul moyen à ma connaissance.

Cordialement.
Thomas MARENCIC

"Philippe CROGIEZ" wrote in
message news:
> oui mais ca suffit pas, car derriere un proxy
> tous les clients ont la meme adresse IP
> de plus je n'ai qu'un seul proxy
> donc je ne peux pax controle la charge
>
> "Patrice Manac'h" a écrit :
>
>> Bonjour,
>>
>> si vous avez du Windows 2003 ou du 2000 Entreprise, vous pouvez envisager
>> du
>> nlb pour la répartition de charge configuré avec de l'affinité sur les
>> plages d'adresses IP.
>>
>> Cordialement,
>>
>> P. Manac'h
>> MCS France
>>
>> "Philippe CROGIEZ" <Philippe a écrit
>> dans
>> le message de news:
>> > bonjour
>> >
>> > nous avons deja un serveur IIS situé derriere un proxy
>> > nous voudrions déployer et faire un cluster IIS
>> > mais comment gérer les sessions et controle de charge ?
>> > 1 seul proxy, 1 seule IP pour clients
>> > cookies ?
>> >
>> > merci
>> > A+
>>

Thomas Marencic [MS]
Bonjour,

je ne connais pas ce produit. Je peux te donner un lien sur le sujet.

How To Handle Web Client Session State in an Application Center 2000 Cluster
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;EN-US;q286279&GSSNB=1

Cordialement.
Thomas MARENCIC

"Philippe CROGIEZ" wrote in
message news:
et Microsoft Application Center 2000 ???

"Thomas Marencic [MS]" wrote:

Bonjour,

Si vous voulez gérer de l'affinité de serveur (un client une fois
connecté
va toujours vers le même serveur), il faut une configuration hardware ou
logicielle qui s'appuie sur un cookie pour gérer l'affinité.

En effet, derrière le proxy chaque client récupère son adresse.

Soit cette configuration prend en compte cette notion d'affinité cad que
le
cookie est automatiquement généré, soit l'application doit être modifiée
pour générer elle-même le cookie. On peut utiliser un filtre ISAPI pour
faire cette génération de cookies.

C'est le seul moyen à ma connaissance.

Cordialement.
Thomas MARENCIC

"Philippe CROGIEZ" wrote in
message news:
> oui mais ca suffit pas, car derriere un proxy
> tous les clients ont la meme adresse IP
> de plus je n'ai qu'un seul proxy
> donc je ne peux pax controle la charge
>
> "Patrice Manac'h" a écrit :
>
>> Bonjour,
>>
>> si vous avez du Windows 2003 ou du 2000 Entreprise, vous pouvez
>> envisager
>> du
>> nlb pour la répartition de charge configuré avec de l'affinité sur les
>> plages d'adresses IP.
>>
>> Cordialement,
>>
>> P. Manac'h
>> MCS France
>>
>> "Philippe CROGIEZ" <Philippe a
>> écrit
>> dans
>> le message de news:
>>
>> > bonjour
>> >
>> > nous avons deja un serveur IIS situé derriere un proxy
>> > nous voudrions déployer et faire un cluster IIS
>> > mais comment gérer les sessions et controle de charge ?
>> > 1 seul proxy, 1 seule IP pour clients
>> > cookies ?
>> >
>> > merci
>> > A+
>>

Stéphane [MS]
Bonjour,

Application Center 2000 repose sur les fonctions de répartition de charge du
service d'équilibrage de charge (NLB) du système (Windows 2000 Server ou
plus). Il apporte, en plus, la simplicité de synchronisation des contenus
entre les différents membres d'une ferme de serveurs ou le déploiement de
contenu d'une ferme à l'autre. Vis-à-vis de l'affinité, il n'apporte rien
d'autre que ce que le système d'exploitation apporte. Tout au plus, si vous
effectuer un changement, Application Center le reproduit sur tous les
membres de la ferme en une seule opération.

Cdlt
Stéphane

"Thomas Marencic [MS]" a écrit dans le
message de news: %
Bonjour,

je ne connais pas ce produit. Je peux te donner un lien sur le sujet.

How To Handle Web Client Session State in an Application Center 2000
Cluster
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;EN-US;q286279&GSSNB=1

Cordialement.
Thomas MARENCIC

"Philippe CROGIEZ" wrote in
message news:
et Microsoft Application Center 2000 ???

"Thomas Marencic [MS]" wrote:

Bonjour,

Si vous voulez gérer de l'affinité de serveur (un client une fois
connecté
va toujours vers le même serveur), il faut une configuration hardware ou
logicielle qui s'appuie sur un cookie pour gérer l'affinité.

En effet, derrière le proxy chaque client récupère son adresse.

Soit cette configuration prend en compte cette notion d'affinité cad que
le
cookie est automatiquement généré, soit l'application doit être modifiée
pour générer elle-même le cookie. On peut utiliser un filtre ISAPI pour
faire cette génération de cookies.

C'est le seul moyen à ma connaissance.

Cordialement.
Thomas MARENCIC

"Philippe CROGIEZ" wrote in
message news:
> oui mais ca suffit pas, car derriere un proxy
> tous les clients ont la meme adresse IP
> de plus je n'ai qu'un seul proxy
> donc je ne peux pax controle la charge
>
> "Patrice Manac'h" a écrit :
>
>> Bonjour,
>>
>> si vous avez du Windows 2003 ou du 2000 Entreprise, vous pouvez
>> envisager
>> du
>> nlb pour la répartition de charge configuré avec de l'affinité sur
>> les
>> plages d'adresses IP.
>>
>> Cordialement,
>>
>> P. Manac'h
>> MCS France
>>
>> "Philippe CROGIEZ" <Philippe a
>> écrit
>> dans
>> le message de news:
>>
>> > bonjour
>> >
>> > nous avons deja un serveur IIS situé derriere un proxy
>> > nous voudrions déployer et faire un cluster IIS
>> > mais comment gérer les sessions et controle de charge ?
>> > 1 seul proxy, 1 seule IP pour clients
>> > cookies ?
>> >
>> > merci
>> > A+
>>