Cluster MSCS et Quorum

1 réponse
Xavier
Bonjour à tous,

Nous sommes actuelement entrain de mettre un place un cluster de SQL Serveur
2005 avec l'utilisation
de disque iSCSI.

Voici notre Architecture:
- 1 server NAS avec Windows Storage Serveur 2003 R2 EN x64. Le serveur dispose

de 4 disques SAS en RAID 5.
Avec StarWind 3.1.4 nous avons créés deux images. Une pour le disque de quorum

et une poru e disque de données.
- 2 server SQL Server avec Windows Serveur 2003 R2 Enterprise EN x64 (SQL1
and SQL2).
Microsoft iSCSI Initiator v2.02 et le service de cluster MSCS.
Sur ces deux serveurs nous mappons le disque de donées (P:) et le dique pour
le quorum (Q:)

Le Cluster est installé avec les 2 noeuds SQL1 et SQL2.

Nous avons vérifié le basculement en changent de groupe.
Pour cela sur la console d'administration du clusteur nous faisons "Déplacer
le groupe" sur Group0.
SQL1 "pert" bien le disque de donnée (P) mais il garde le quorum. SQL2 lui
connecte bien le lecteur de donnée mais le quorum
ne s'active pas. Le disque du quorum ne s'initialise pas.
Cela est-il le fonctionnement normal du cluster où le Quorum devrait aussi
etre transferer vers SQL2 ?

Les disque iSCSI doivent ils etre actif en meme temps sur les deux machines
où alors sur une machine puis il bascule sur l'autre en cas de panne ?
Avec un cluster est il normal que SQL1 connectent les disques P: et Q: et
qu'il ne soit pas activer sur SQL2 en meme temps ?

Cordialement

1 réponse

Lord Of The Ping
bonjour,

j'ai un cluster SQL 2000, toutes les ressources devraient suivre.
Vérifiez les dépendances.

En revanche, je ne comprends pas bien votre architecture:
Vous "payez" un cluster SQL alors que vous laissez un point de faille
unique: le NAS.

S'il s'arrête, ou si vous devez faire de la maintenance dessus
(updates...) le service SQL deviendra indisponible.

Ce NAS constitue le maillon faible de votre chaîne et risque fortement
de réduire votre qualité de service à la hauteur du fonctionnement
de ce NAS.

Ai-je mal compris votre architecture ?

Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com

Bonjour à tous,

Nous sommes actuelement entrain de mettre un place un cluster de SQL Serv eur
2005 avec l'utilisation
de disque iSCSI.

Voici notre Architecture:
- 1 server NAS avec Windows Storage Serveur 2003 R2 EN x64. Le serveur di spose

de 4 disques SAS en RAID 5.
Avec StarWind 3.1.4 nous avons créés deux images. Une pour le disque de quorum

et une poru e disque de données.
- 2 server SQL Server avec Windows Serveur 2003 R2 Enterprise EN x64 (SQL1
and SQL2).
Microsoft iSCSI Initiator v2.02 et le service de cluster MSCS.
Sur ces deux serveurs nous mappons le disque de donées (P:) et le dique pour
le quorum (Q:)

Le Cluster est installé avec les 2 noeuds SQL1 et SQL2.

Nous avons vérifié le basculement en changent de groupe.
Pour cela sur la console d'administration du clusteur nous faisons "Dép lacer
le groupe" sur Group0.
SQL1 "pert" bien le disque de donnée (P) mais il garde le quorum. SQL2 lui
connecte bien le lecteur de donnée mais le quorum
ne s'active pas. Le disque du quorum ne s'initialise pas.
Cela est-il le fonctionnement normal du cluster où le Quorum devrait au ssi
etre transferer vers SQL2 ?

Les disque iSCSI doivent ils etre actif en meme temps sur les deux machin es
où alors sur une machine puis il bascule sur l'autre en cas de panne ?
Avec un cluster est il normal que SQL1 connectent les disques P: et Q: et
qu'il ne soit pas activer sur SQL2 en meme temps ?

Cordialement.