Clustering

Yannick
Bonjour,

Je souhaiterai connaitre les ressources partagées par des serveurs en
clusters (CPU, RAM, Disques) et je cherche aussi des information la dessus.

Merci d avance

yannick
@+

Jacques Barathon [MS]
Yannick,

Les seules ressources partagées à proprement parler dans une mise en
cluster, ce sont des ressources disques. CPU et mémoire restent propres à
chaque serveur membre du cluster. D'autres techniques de répartition de
charge (load balancing) permettent de simuler un partage CPU/mémoire en
faisant tourner la même application (typiquement un site web) sur plusieurs
serveurs qui vont indistinctement répondre aux requêtes des utilisateurs,
mais en réalité chaque serveur reste indépendant des autres serveurs.

Tu peux trouver de l'information sur le site de MS:
http://www.microsoft.com/france/windows/2000/advanced/utilisez/technologies/haute_dispo/default.asp

Tu en trouveras plus (en anglais principalement) dans la section Technet:
http://www.microsoft.com/technet/default.mspx, faire des recherches selon
les mots-clés cluster, high availability ou load balancing.

Jacques