Clusters...

MELMOTH
FU2 fr.comp.sys.pc

http://www.zdnet.fr/blogs/2009/04/24/la-defragmentation-est-un-geste-ecologique/?xtor=EPR-101

De qui se fout-on ?...
Jeposelaquestion©...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Pascal Hambourg
Salut,

Frederic Bezies a écrit :

La série des extXfs sous linux par exemple. Et ils utilisent un principe
simple : prendre le premier espace libre de "bonne" taille disponible
pour écrire un fichier et non le premier espace libre...

On peut faire remarquer que ceci ne relève pas de la structure du
système de fichiers mais uniquement de la stratégie d'allocation, et
pourrait parfaitement être transposé à d'autres systèmes de fichiers
comme FAT ou NTFS. La question que je me pose est la suivante : est-ce
que FAT et NTFS fragmentent aussi sous Linux ?
Frederic Bezies
On 04/05/2009 11:51, Pascal Hambourg wrote:
Salut,

Frederic Bezies a écrit :

[...]

A vrai dire, les seules partitions en fat32 / ntfs que j'ai sont celles
de mon disque dur externe et de mes clés USB... Donc, je ne saurais dire
si les stratégies d'allocations sont copiées sur celle de MS. Mais je
pense que oui, histoire d'avoir une compatibilité maximale...
Pascal Hambourg
Frederic Bezies a écrit :

A vrai dire, les seules partitions en fat32 / ntfs que j'ai sont celles
de mon disque dur externe et de mes clés USB...

Et ça fragmente moins que sous Windows, ou plus que les volumes natifs ?

Donc, je ne saurais dire
si les stratégies d'allocations sont copiées sur celle de MS. Mais je
pense que oui, histoire d'avoir une compatibilité maximale...

Euh, il me semble que la compatibilité dépend uniquement de la structure
sur le média, pas de la stratégie d'allocation. Si je devais donner une
raison pour appliquer une stratégie sous-optimale, ce serait parce que
les systèmes de fichiers FAT ou NTFS sous Windows servent surtout de
stockage et pas pour le système, donc la fragmentation a moins d'impact.
anneleguennec
Aboli Bibelot wrote:

Pourriez-vous être plus précis ? Quels systèmes et comment limitent-ils la
fragmentation ?

Tiens, encore une victime de la conjonction de coordination avec
constrution de phrase grammaticalement aberrante.

Accessoirement, Windows est le seul SE qui fragmente encore autant, tous
les autres ayant soit modifié leurs options de base, soit inclus des
utilitaires gérant ce problème.

Ceci dit, faut être sans illusion, une installation vieille de plusieurs
années, et active, sera fragmentée quoiqu'il arrive. Juste que certains
accpetent encore un fonctionnement plus que correct, la fragmentation
étant peu préjudiciable.
Alain Naigeon
"Frederic Bezies" a écrit dans le message de news:
49fea97f$0$5252$
On 04/05/2009 10:35, Aboli Bibelot wrote:
"jp willm" a écrit dans le message de
news: 49f9cfe2$0$17069$
Hello,

Sergio a écrit :
Déjà qu'en NTFS, la fragmentation est limitée... Sans parler des geeks
qui passent plus de temps à défragementer leurs disques qu'à les
utiliser...

Quasi-inutile avec certains systèmes de fichiers.

--
jp willm

[...]

Oui alors ça, il n'y pas besoin de sortir de polytechnique pour
imaginer cette stratégie.
En plus, c'en est une parmi d'autres possibles.

Le premier espace libre de "bonne taille", veut dire qu'il y aura
malgré tout, dans la plupart des cas, un résidu non utlisé. Cette
stratégie n'évite donc pas la fragmentation, elle ne fait que
minimiser les résidus. Est-ce les guillemets au tour de "bonne taille"
ne manifestaient pas une gêne devant la simplicité de l'argument ? :-o

La fragmentation est une réalité qui existe en amont de toute solution
pour la gérer au mieux. Donc aucune astuce ou aucun OS ne peut la
supprimer.

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Alain Naigeon
"Anne" a écrit dans le message de news:
1iz6twv.1jyhp22qa3j61N%
[...]

Voilà, excellent résumé !

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Nicolas George
"Alain Naigeon" wrote in message
<49ff061c$0$292$:
La fragmentation est une réalité qui existe en amont de toute solution
pour la gérer au mieux. Donc aucune astuce ou aucun OS ne peut la
supprimer.

Peut-être, mais en pratique, pour une utilisation similaire d'un système,
certains arrivent mieux à la limiter que d'autres. Ce n'est pas un troll ou
de la propagande, c'est une observation objective.
Pascal Hambourg
Pascal Hambourg a écrit :

[...]

Je voulais dire sous Linux bien sûr.
docanski
Anne ecrit ce qui suit en ce 04.05.2009 14:02 :

Tiens, encore une victime de la conjonction de coordination avec
constrution de phrase grammaticalement aberrante.

Aïe ! la provoc ! ;-)

[...]

J'aime ! C'est si simple et tellement vrai.
--
docanski

anneleguennec
docanski wrote:

> Tiens, encore une victime de la conjonction de coordination avec
> constrution de phrase grammaticalement aberrante.

Aïe ! la provoc ! ;-)

l'obsédé de l'orthographe des infinitifs/ participes des verbes du 1er
groupe n'est pas obsédé par tout : dur de faire une phrase type bien
nulle sur ce problème...

> [...]
> étant peu préjudiciable.

J'aime ! C'est si simple et tellement vrai.

Ben oauis, quand je mets un gros DD dans ma bécane et que je clône
l'ancien sur le nouveau, je défragmente, et je n'ai pas l'impression que
ça me fait gagner du temps face aux caractéristiques techniques de la
galette que je viens d'offrir à ma machine.

Et un bon programmeur de SE, particulier ou (très grosse) entreprise,
devrait savoir se débrouiller avec, non ?
1 2