cm p4p800 asus et q fan control

philorna1
bonjour,=20
je possede une cm asus p4p800 avec une technologie q fan=20
control=20
cependant je souhaite avoir des infos sur ce syst=E8me que=20
l'on active via le bios et auquel il faut modifier un=20
ratio (par defaut il est sur 11/16)
que vaut cette technologie et comment bien la configurer
=20
vaut-il mieux utiliser speedfan

merci pour vos r=E9ponses

Salut,

J'ai la même carte et aussi les mêmes interrogations que toi.
Ceci dit tout ce que j'ai pu trouver d'un tant soit peu intéressant se
trouve là :

http://www.asus.com/products/mb/qfan.htm

Tu peux vérifier l'efficacité de ce dispositif en installant le PC Probe et
tu verras que lorsque tu ouvres pas mal d'applis, effectivement la T° CPU
augmente mais la vitesse ventilo est régulée derrière en conséquence pour
que ton sytème ne dépasse les 50°C (c'est mon cas lorsque je fais tourner en
même tps la mule, wmp et un jeu + AV, FW and co). Plus tu as de matos dans
ta tour, plus tu peux te rapprocher du ratio max (15/15)
pour que le ventilo reste dans les valeurs supérieures.
De même le réglage de la période de surveillance de la T° CPU permet de
faire varier le tps de réponse de la régulation.

Voilà, ce sera tout ce que je peux faire pour toi.

Maverick.

"philorna1" a écrit dans le message de
bonjour,
je possede une cm asus p4p800 avec une technologie q fan
control
cependant je souhaite avoir des infos sur ce système que
l'on active via le bios et auquel il faut modifier un
ratio (par defaut il est sur 11/16)
que vaut cette technologie et comment bien la configurer

vaut-il mieux utiliser speedfan

merci pour vos réponses
[...]

.
merci a toi
donc le ratio a mettre est de 15/16 ou 14/16

et si je comprends bien quand pc probe reduit la vitesse
du ventil celui ci la reaugmente automatiquement en
fonction de la t° du proc ?

fcottebrune
Resalut,

merci a toi
mais de rien

donc le ratio a mettre est de 15/16 ou 14/16
pas obligatoirement, seulement si tu souhaites faire tourner le ventilo

proche du max
fais un essai sans le Q Fan en ouvrant pas mal d'applis
--> si avec un ratio de 11/16 la T ne dépasse pas les 50°C je vois pas
pourquoi faire tourner le ventilo plus vite
--> donc dans ce cas tu gardes les réglages d'origine en réactivant le Q Fan

et si je comprends bien quand pc probe reduit la vitesse
ce n'est pas PC Probe qui régule, ce n'est qu'un outil de monitoring

du ventil celui ci la reaugmente automatiquement en
fonction de la t° du proc ?

oui, c'est le but de la régulation instantanée (avec un certain tps de
réponse tout de même, que tu peux aussi faire varier)

en appliquant un certain ratio, tu joues sur les plages de vitesse de
rotation du ventilo en fonction de la chaleur dans la tour qui dépend de
nombreux facteurs (T ambiante, nb de cartes, dd, lecteurs graveurs,
encombrement des fils etc.)

1 conseil: vu qu'on est en hiver je ne pense pas qu'il soit judicieux de
faire tourner le ventilo CPU à sa vitesse max sinon quand viendra l'été avec
encore une bonne canicule, tu pourra plus lui demander d'aller + vite,

Alors, à toi de choisir.

Maverick