CM + Proc AMD64 à bas coût

Pierre Maurette
Bonjour,
Mon problème est de pouvoir tester AMD64 (programmation). Les
solutions d'émulation/simulation s'écroulent une par une, avec grosse
perte de temps.
Je suis donc à la recherche d'un couple MoBo + Proc en AMD64. Google
me dirige généralement sur des discussions orientées Power User. En
plus, j'ai du mal à identifier dans les listings les CM qui acceptent
un AMD64.
J'ai deux bécanes (avec liaison ethernet et boîtier KVM):

Machine 1
MSI 845PE Max/Neo (MS-6580) (6 PCI, 1 AGP, 1 CNR, 2 DDR DIMM, Audio)
Intel Celeron 4A, 2200 MHz (22 x 100)
512 Mo (PC2700 DDR SDRAM)
NVIDIA GeForce4 MX 440 (64 Mo)
WDC WD400BB-00DEA0 (37 Go, IDE)
Maxtor 6Y060L0 (60 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)
SAMSUNG CD-R/RW SW-224B (24x/10x/40x CD-RW)
SAMSUNG DVD-ROM SD-616F (16x/48x DVD-ROM)

Machine 2
MSI K7T266 Pro2 (MS-6380 v2.0) (5 PCI, 1 AGP, 1 CNR, 3 DIMM, Audio)
AMD Athlon XP, 1466 MHz (11 x 133) 1700+
256 Mo (DDR SDRAM) /PC2100 je pense
ATI Rage128 GL Rage Fury (32 Mo)
IC35L040AVER07-0 (40 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/100)
ST340823A (40 Go, 5400 RPM, Ultra-ATA/100)
SAMSUNG DVD-ROM SD-616Q (16x/48x DVD-ROM)

Machine 1 est ma machine de travail. Je suis largement satisfait de
ses performances (je fais un peu de photo num, mais je ne joue pas).
Ma première idée est de modifier Machine 2 au moins cher, en gardant
même dans un permier temps la DDR 2100.

Je ferais plus tard un "arrêt technique" pour optimiser une machine de
travail.

Ma question principale est un conseil pour une MoBo d'entrée de gamme,
qui me permette de tout conserver, y compris le boitier.

Mais je peux changer de stratégie, en fonctions de propositions comme:
- vente d'un couple Proc + MoBo AMD64 "déjà périmé".
- rachat de MoBo + Proc de l'une ou l'autre de mes configurations.

[nota: je vois bien que je n'ai pas fait le meilleur choix de
répartition des disques durs dans mes configs actuelles, c'est
historiquement explicable]

Merci d'avance,
--
Pierre

yvenico
[...]
Avec un comparateur de prix on peu avoir une liste de ces cartes mères:

http://www.achetezfacile.com/rayon-carte-mere-4-1-0-3-comparateur-de-prix-avec-437---Athlon%2064.html
http://www.monsieurprix.com/hardware/produit.html?myCat0024&order=prix&filtre1=Socket+754&filtre2=&filtre3=&filtre4=&filtreconstructeur Pour le processeur, choisir la rubrique processeur sur les même sites.
Le proc le moins cher est l'athlon 64 2800+.

Attention à prendre le même socket pour les deux: Les moins cher, mais
aussi les moins performant sont les socket 754.

[...]

Normalement il faut de la 3200 car les athlon64 ont un fsb de 200Mhz, la
2100 bridera les performances du proc, mais si ca ne vous gène pas...

Avant de choisir la carte mère vérifiez quand même qu'elle supporte la
[...]

Pierre Maurette
yvenico a écrit:
[...]
Avec un comparateur de prix on peu avoir une liste de ces cartes mères:
http://www.achetezfacile.com/rayon-carte-mere-4-1-0-3-comparateur-de-prix-avec-437---Athlon%2064.html
http://www.monsieurprix.com/hardware/produit.html?myCat0024&order=prix&filtre1=Socket+754&filtre2=&filtre3=&filtre4=&filtreconstructeur Le premier lien est impeccable. Merci. Le filtrage rapide est
exactement ce qu'il me fallait.

Le second, je l'avais, mais je le trouvais ambigu, car je ne sais pas
si Socket 754 implique automatiquement support des AMD64 génération
s754.

Pour le processeur, choisir la rubrique processeur sur les même sites.
Le proc le moins cher est l'athlon 64 2800+.
OK, ce n'est pas un problème. Je verrai au moment de l'achat de ne pas

perdre 200 Mhz pour 5 euros...

Attention à prendre le même socket pour les deux: Les moins cher, mais
aussi les moins performant sont les socket 754.
OK. Je crois que le Socket 939 m'oblige à changer la mémoire tout de

suite, pour des barrettes par paires.

[...]
Vu le prix des 512 Mo / 3200, si j'attends, c'est surtout pour faire

un choix global quelques mois/semaines plus tard, conduisant à deux
machines correctes.
--
Bonne journée,
Pierre

yvenico
yvenico a écrit:
[...]

[...]

S'il y a un socket 754 ca supporte tous les athlon64 s754 et le sempron

3100, mais ce dernier n'a pas les instructions 64bits.

Pierre Maurette
yvenico a écrit:

yvenico a écrit:
[...]

[...]

Ça s'éclaircit grâce à votre lien. Mon embarras venait en fait de la

carte ASRock K7Upgrade-880 (la moins chère, et pour cause). En effet,
elle est s754 grâce à un slot et une carte fille, sans intérêt.
Je m'oriente vers une carte ASROCK K8 Combo-Z Socket 754 et 939, tout
à fait intéressante sur le papier, y compris pour la mémoire:
http://www.multe-pass.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref2503
De plus, elle est dispo chez CDiscount, chez qui j'ai mes habitudes
(j'habite Sète).
J'aurai théoriquement la possibilité de passer à du 64FX, mais
l'expérience me prouve que je ne change jamais de proc sans changer de
MB ;-).
Merci pour tout,
(mes "offres commerciales" retent ouvertes...
--
Pierre

Pierre Maurette
yvenico a écrit:
[...]
S'il y a un socket 754 ca supporte tous les athlon64 s754 et le sempron
3100, mais ce dernier n'a pas les instructions 64bits.
Fin des investigations, compte-rendu (dont j'imagine que tout le monde

se fiche) :
ASRock K7Upgrade-880 est en fait une carte socket A acceptant une
carte fille optionnelle socket 754. Sans intérêt donc. En revanche les
trois autres ASRock sont dispos chez CDiscount. Ce sont:
ASRock K8 Upgrade-1689 (62,50 €), une carte socket 754 acceptant une
carte fille socket 939 et supports mémoires (~35€).
ASRock K8 Upgrade-760GX (69,00 €), la même avec la vidéo et le son 5.1
au lieu de 7.1.
Enfin, la ASRock K8 Combo-Z (79,00 €), qui contient les deux supports
directemnt.
Toutes supportent les mémoires 2100, 2700 et 3200.
Je vais donc commander la K8 Upgrade-1689 et un AMD64 3000 Box.
Merci pour tout,
--
Pierre

Az Sam
[...]
[...]

Absolument pas. Vous lire nous informe et permettra de repondre et aider
plus tard.
Merci de ce retour.

--
Cordialement,