CM qui refuse DEUX barettes de RAM ensemble

Gaucher Philippe
Voilà je viens de m'acheter une carte-mère A7N8X-E Deluxe. Et j'ai
deux barrettes de RAM de 256Mo chacune PC2100 qui ne semblent pas
vouloir fonctionner ensemble. Mais seulement séparément. Alors qu'avec
l'ancienne carte-mère, elles fonctionnaient ensemble. (Donc je me
retrouve avec 256Mo au lieu de 512Mo).

Plus précisément, ça ne démarre pas si je mets les deux
barrettes. Elles sont de caractéristique très différentes (pas
achetées du tout en même temps, mais à plusieurs années
d'intervalle). La carte-mère pour chacune des barrettes proposent les
réglages par défaut suivants :

SDRAM Active Precharge Delay
SDRAM RAS to CAS Delay
SDRAM RAS Precharge Delay
SDRAM CAS Latency

Barette 1 : 6/3/3/2.5T
Barette 2 : 13/2/7/2T

Je pense que la grande différence de caractéristique entre les deux
barrettes est la source du problème. S'il y a une solution, c'est
probablement de mettre des réglages user-defined mais je ne sais pas
quoi mettre. Je ne comprends d'ailleurs pas grand-chose aux termes
ci-dessus.

Je n'ai pas encore essayé de mettre à jour le BIOS de la CM.

Merci d'avance pour tout type d'aide. pg.

anonyme

[...]

Sauf erreur de ma part, il s'agit de délai de latence. Peut-être que les
réglages par défaut sont trop court pour faire fonctionner les deux
barettes en même temps. Mets les valeurs les plus grandes supportés par
les barettes, tu perdras un peu en performance, mais tu y gagneras en
stabilité.

--
Quelqu'un aurait-il une solution pour réinitialiser un MBR
Si tu veux qu'il soit complètement blanc (pas souhaitable, à mon avis) :

dd if=/dev/zero of=/dev/hda bsQ2k count=1 (sous Linux)
-+- OT in Guide du linuxien (très) pervers - "Pour les K difficiles" -+-