Quel CMS ?

Alex Marandon
Bonjour,

Je recherche un CMS web comprenant un moteur de workflow, une gestion
souple des permissions et un suivi de version des documents. Il faudrait
que l'interface puisse être personalisée en vue d'une utilisation par
des non-informaticiens (aka Mme Michu).

Y a-t-il d'autres options que Plone ? La réputation de complexité de
Zope m'inquiète un peu. Je suis interessé par les produits libres aussi
bien que commerciaux.

Merci
Alex

Méta-MCI \(MVP\)
Salut !

Hors-sujet, mais dans le fil

...sans rien donner au logiciel libre...

Il y a là un très gros problème du logiciel "libre". Cette incapacité à
s'intégrer dans la structure de la société actuelle.
Car, non seulement, il est difficile pour une entreprise de "donner" (au
logiciel libre ou à d'autres), mais c'est quasiment toujours interdit.

Au niveau de l'Urssaf, la limite valorisée est de 139 euros par an.
Au-delà, ces cadeaux seront soumis à cotisations sociales (salariales ET
patronales).

Du point de vue fiscal, c'est plus compliqué.

D'abord, le plafond est double : 5% du plafond SS mensuel, sans dépasser
134 euros par an (Instruction fiscale du 25 janvier 2007 relative à
l'actualisation de la valeur modique des cadeaux pour 2007 ; BOI 5
F-3-07, n°13). Pour tout dépassement la totalité de montant valorisé
du(des) cadeau(x) sera jugé non-déductible, et réintégré de force dans
le bénéfice (sans compter les amendes et les pénalités).

Au passage tout cadeau dépassant 3000 euros (annuel, tous cadeaux
confondus) doit être déclaré avec les coordonnées du bénéficiaire (CGI
art. 39-5 et 54-quater). Ce qui entraîne presque systématiquement un
contrôle fiscal chez ce dernier (entreprise, association, particulier,
etc.). La déclaration pour les sociétés est la n°2067, annexe de la 2031
dans les autres cas.
Mais, il y a une exonération : 30 euros TTC pour un cadeau isolé (CAA
Nancy 26 janvier 1995, n° 211).

Ne pas oublier la TVA. Les services fiscaux estiment que la TVA. Tout
cadeau de plus de 60 euros TTC est soumis à TVA. Le fait de ne pas payer
la TVA est considéré comme "vol de l'Etat", et provoque une amende de
200 fois la TVA non payée ; à laquelle s'ajoute des pénalités de
retard, sur la TVA elle-même.

Ensuite, le bénéficiaire doit impérativement déclarer les cadeaux, dès
que la valeur dépasse 600 euros par an (Instruction fiscale du 24
octobre 2007 relative à à la déclaration annuelle des commissions,
courtages, ristournes, honoraires, droits d'auteurs et d'inventeur ; BOI
n°117 13 K- 9-07)

Attention : il ne faut pas croire que c'est purement théorique : j'ai
été personnellement redressé, lors d'un contrôle fiscal, pour un
logiciel que je n'avais pas fait payer (valeur estimée, par le fisc, à
l'époque : 3000 F., soit environ 450 euros). J'ai également vu une
association redressée par l'URSSAF, pour une prestation de 60 euros (à
l'époque, le plafond était de 45 euros). L'association parlait de
bénévolat, l'URSSAF a répondu travail dissimulé.

Sur ce, bonnes vacances quand même...

Michel Claveau
Bruno Desthuilliers
Méta-MCI (MVP) a écrit :
[...]

Contribuer du code ou de la doc, ça n'a jamais posé de problème légal.
Encolpe Degoute
Suivi dans la bassecour.

Bruno Desthuilliers a écrit :
Méta-MCI (MVP) a écrit :
[...]

Je ne suis pas d'accord. La structure de la *société* a évolué avec le
[free|share]ware sous forme de téléchargement gratuit de logiciel, puis
de musique et de vidéo. Tant que c'est gratuit tout le monde s'en fout
que ce soit légal ou non.
Après il y a le problème des *ayant-droits*, qui veulent de l'argent
sonnant et trébuchant. Le logiciel libre^WGPL n'est ni gratuit ni
payant, il est juste consommateur de temps. Il s'est très bien adapté à
la société.

Car, non seulement, il est difficile pour une entreprise de "donner"
(au logiciel libre ou à d'autres), mais c'est quasiment toujours
interdit.

Il faut des fondations à but non lucratif comme FSF France par
exemple... pour le reste, c'est interdit par qui ?

Contribuer du code ou de la doc, ça n'a jamais posé de problème légal.

Ou même faire du marketing officiel pour un logiciel.
Ou faire un rapport de bug.

--
Encolpe DEGOUTE
http://encolpe.degoute.free.fr/
Alex Marandon
wrote:
Je n'avais pas l'intention de troller - si c'est le terme "usine à
gaz" qui te fait tiquer, il s'applique AMHA également à Plone, et à
Zope en général.

Il n'a pas l'air évident de les départager. Un besoin que j'ai oublié de
mentionner, c'est l'interopérabilité avec des bases de données
relationelles (MySQL dans mon cas). Je sais que Zope possède son propre
système de base de données objet mais il existe également une sorte de
connecteur répondant au doux nom de Z SQL et qui sert a faire
communiquer les deux mondes (arrêtez moi si je dis des énormités).
Est-il possible d'utiliser cela pour stocker toutes les données d'un CMS
tel que Plone ou CPS ? Je me doute que ce ne doit pas être recommandé.
Alors y a-t-il des moyens d'exposer facilement les données du CMS au
reste du monde (API Python, Web services, mechanisme de RPC... ?) et à
l'inverse d'agir sur le CMS depuis l'extérieur ?

J'essaie en ce moment de dissuader mes chefs de développer notre propre
CMS car en 2008 cela me semble revenir à réinventer la roue. D'autre
part, nous développons une appli mêtier bien spécifique basée sur Pylons
et MySQL qui devra être capable de s'intégrer avec le CMS.
Thierry B\.
--{ Méta-MCI (MVP) a plopé ceci: }--

...sans rien donner au logiciel libre...

Il y a là un très gros problème du logiciel "libre". Cette incapacité à
s'intégrer dans la structure de la société actuelle.

Alors il faut changer la notion d'intégration. Ou la société...

Car, non seulement, il est difficile pour une entreprise de "donner" (au
logiciel libre ou à d'autres), mais c'est quasiment toujours interdit.

Pourquoi serait-il interdit de donner ?

Au niveau de l'Urssaf, la limite valorisée est de 139 euros par an.

Ahhhhh!!! On parle de pognon... Mais pas du tout, efface. Une
entreprise peut aussi "donner au libre" juste en laissant un
libre accès au code source d'une application. Et en permettant
à n'importe qui de la prendre, de l'installer, de l'utiliser.

Mais bon, on parle de choses différentes. Foutou.

--
::::::::::::::::::: http://mutah.free.fr/life_for_living.mp3 :::::::::::::::::
William Dode
On 11-07-2008, Méta-MCI (MVP) wrote:
[...]

Justement, c'est d'autant plus l'intérêt du logiciel libre qui comme la
liberté, ne se donne pas, elle se prend (ou se rend).
En d'autres termes, on ne donne pas un logiciel libre, on le met
(éventuellement) à disposition. Un patch c'est comme si quelqu'un écrit
dans le journal qu'il trouve meilleur de mettre du beurre dans les
épinards.

Ce n'est pas la même chose si le patch est demandé explicitement à une
boite de service, ou si le logiciel est installé par cette boite, là
effectivement s'il n'y a pas rémunération c'est un cadeau et c'est
fiscalement réglementé. Tout comme si un restaurant demande à un
cuisinier professionnel de lui améliorer une recette.

Bref le logiciel libre est tout à fait intégré à la société actuelle
tout comme le sont les recettes de cuisines...

--
William Dodé - http://flibuste.net
Informaticien indépendant
Alex Marandon
Méta-MCI (MVP) wrote:
Il y a là un très gros problème du logiciel "libre". Cette incapacité à
s'intégrer dans la structure de la société actuelle.

C'est d'ailleurs pour cela que les organisations gouvernementales ou
les grosses boites comme Microsoft, Apple, Sun, Google, Adobe, etc.
n'utilisent pas et ne participent pas au logiciel libre. Heu, attendez...
Thierry B.
--{ Alex Marandon a plopé ceci: }--

[...]

On va pas attendre jusqu'à vendredi prochain. Ta liste est 0wn3d.

--
dist location.look_at : 274.053
angle camera : 71.000
Alex Marandon
Thierry B. wrote:

On va pas attendre jusqu'à vendredi prochain. Ta liste est 0wn3d.

OK, mais vous m'en laisserez un peu, dit ? :-)
1 2