codage caracteres exotique

1 réponse
Bob qui Trolle
Bonjour =E0 tous,

Je ne suis pas certain d'=EAtre sur le bon groupe, mais puisque la=20
question des divers modes de codages de caract=E8res pour les terminaux=20
est une question assez classique en Unix, je tente ma chance.

J'ai d'excellents =E9chantillons de fichiers textes pour lesquels file=20
(v4.17, origine apparemment GNU) ne parvient pas =E0 d=E9terminer le type=
de=20
codage caract=E8re avec l'aide de ses tables magic(5) d'origine.

J'ai pour l'instant constat=E9 que ce codage est sur 8 bits, inclut on=20
supposera totalement ASCII, ne semble pas appartenir =E0 la famille ISO=20
selon file/magic, et code "=E0" avec 205d et "=E9" avec 202d.

l'utilitaire iconv --list, livr=E9 avec perl, n'=E9num=E8re de tr=E8s nom=
breux=20
codages susceptibles de r=E9pondre =E0 mon attente sans trop me pr=E9cise=
r=20
dans quels contextes ces codages pouvaient =EAtre utilis=E9s ou leur=20
popularit=E9 effective. Consid=E9rant que les fichiers ont =E9t=E9 produi=
ts par=20
une v=E9ritable appli cod=E9e pour Informix 7.2x SE (C/ISAM) pour un syst=
=E8me=20
AI/X du si=E8cle dernier, quelqu'un aurait-il une piste =E0 me sugg=E9rer=
?

NB : Je ne serais pas une seule seconde =E9tonn=E9 que des =E9l=E9ments d=
e ces=20
fichiers textes aient =E9t=E9 r=E9alis=E9s sur un ordinateur DOS5 ou Win3=
=2E1=20
vintage 85-90 et une autre partie sous terminal AI/X ou SVR32 : un=20
m=E9lange de diff=E9rents types de codage est envisageable.

NB2 : Les imprimantes matricielles s=E9rie "haut d=E9bit" genre Tally ou =

Genicom devaient savoir assez bien interpr=E9ter ce codage, ce qui rend=20
les codage ANSI X3* et CPnnn plausibles

1 réponse

Laurent Wacrenier
Bob qui Trolle écrit:
J'ai pour l'instant constaté que ce codage est sur 8 bits, inclut on
supposera totalement ASCII, ne semble pas appartenir à la famille ISO
selon file/magic, et code "à" avec 205d et "é" avec 202d.

l'utilitaire iconv --list, livré avec perl, n'énumère de très nombreux
codages susceptibles de répondre à mon attente sans trop me préciser
dans quels contextes ces codages pouvaient être utilisés ou leur
popularité effective. Considérant que les fichiers ont été produits par
une véritable appli codée pour Informix 7.2x SE (C/ISAM) pour un système
AI/X du siècle dernier, quelqu'un aurait-il une piste à me suggérer ?

Essayer tous les codages listés et retenir ceux qui donnent le résutat
attendu.