Codage caractères et zippage :-)

Philippe Delavalade
Bonjour.

Je reçois des fichiers compressés avec winzip d'un ami windowsien ; dans
l'arborescence certains éléments (fichiers ou répertoires) contiennent des
lettres acentuées.

Dans l'arborescence décompressée chez moi avec unzip, les accents restent
corrects ce qui me surprends un peu mais... Je précise que ma locale est
fr_FR@euro (Latin9 ou iso-8859-15).

Le simple fait de recompresser avec zip ne change rien comme montré par un
« zip -l ».

Le souci est que lorsque le copain décompresse chez lui avec son winzip,
les noms ont changé (les accents ne sont plus les bons) ; par exemple un
'é' devient 'ü'.

J'ai tendance à penser que le problème vient de winzip mais le copain lui,
incrimine linux ou zip comme fauteurs de trouble.

Quelqu'un aurait-il une explication et surtout un remède ?

Merci d'avance pour vos lumières.

--
Ph. Delavalade

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bernard Schoenacker
Le Tue, 26 Feb 2013 11:31:26 +0100,
Philippe Delavalade a écrit :

Le mardi 26 février à 09:42, Sébastien NOBILI a écrit :
> [...]
>
> Lorsqu'on traite un ZIP (avec le module Perl Archive::Zip dans mon
> cas), il faut donc faire de la divination pour déterminer le jeu de
> caractères. Windows est censé¹ s'exprimer en Windows-1252, mais
> dans les archives ZIP, il utilise du CP850 (jeu de caractères du
> DOS, on ne change pas une équipe qui gagne !). Là où ça devient
> vraiment problématique c'est que ces deux jeux de caractères se
> ressemblent étrangement et, toujours dans mon cas,
> Encode::Detect::Detector se trompe (à sa décharge, il doit
> considérer CP850 comme obsolète et n'imagine pas vraiment avoir

Bonjour.

La question qui en découle est : est-ce qu'on a les mêmes genres de
problèmes avec d'autres logiciels tels que 7z, xz, bzip ou autres. Et
est-ce que ces logiciels ont une version pour windows ?

Merci pour vos avis.

bonjour,

les logiciels GNU existent également pour win32 via cygwin ou
en direct comme par exemple 7zip ...

http://gnuwin32.sourceforge.net/packages/gtar.htm
http://sourceforge.net/projects/sevenzip/

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Philippe Delavalade
Le mardi 26 février à 11:43, Bernard Schoenacker a écrit :
> [...]
> est-ce que ces logiciels ont une version pour windows ?

les logiciels GNU existent également pour win32 via cygwin ou

Merci pour ces infos mais je pose cette question pour les échanges avec les
utilisateurs de windows ; donc cygwin est en dehors du coup et j'aimerais
surtout savoir si ces logiciels présenteraient les même inconvénients que
zip quant aux codages.

Vincent Lefevre
On 2013-02-26 11:31:26 +0100, Philippe Delavalade wrote:
La question qui en découle est : est-ce qu'on a les mêmes genres de
problèmes avec d'autres logiciels tels que 7z, xz, bzip ou autres. Et
est-ce que ces logiciels ont une version pour windows ?

xz et bzip2 ne sont que des compresseurs (tout comme gzip); je ne
pense pas qu'ils s'occupent de garder le nom de fichier d'origine
(lorsqu'il y en a un).

La question se pose pour tar, mais je crois qu'un nom de fichier
est juste vu comme une suite d'octets, donc c'est celui qui crée
l'archive qui décide implicitement de l'encodage.

Pour Subversion, les noms de fichiers sont en UTF-8 en interne et
aucune normalisation n'est faite, ce qui pose problème sur Mac.
Subversion suppose aussi que les noms de fichiers des systèmes
de fichiers sont encodés avec la locale courante, ce qui est une
très mauvaise idée et pose des problèmes, car la locale courante
peut changer d'un processus à un autre (surtout pour deux
utilisateurs différents), et on peut se retrouver avec une copie
de travail corrompue. Il y a de bien meilleures solutions (e.g.
stocker l'encodage quelque part dans le .svn, de façon à ce que
Subversion se souvienne de l'encodage utilisé pour le checkout ou
autre et se comporte de manière cohérente), mais les développeurs
n'en veulent pas!

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.net/blog/>

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Tue, Feb 26, 2013 at 12:10:52PM +0100, Philippe Delavalade wrote:
> [...]

surtout savoir si ces logiciels présenteraient les même inconvénients que

7zip a une jolie interface pour les cliqueux, et une
commande pour cmd.exe qui est la seule façon vraiment fiable
que j'ai trouvé de détarrer sous Windows.

Pour le codage des noms de fichiers, je viens d'essayer et
ça marche, mais comme je crois que mon système de fichier
est en latin1 (comment on sait ça?!) je ne sais pas si ça
t'est utile...

Y.

1 2