Codage(Charset) par défaut

7 réponses
Thierry
Bonjour,

Je tourne sur vista pro 64bit avec ie7.
Je consulte souvent de la documentation html qui est en latin-1(ISO-8859) et
à chaque fois je doit changé le codage via "Page->Codage->Alphabet Occidental
ISO".
J'ai 2 questions, peut-on changé le codage de IE7 par défaut et si oui
comment ? Enfin est-il possible de rêgle le codage par rapport au site
consulté. Exemple a chaque fois que je vais sur http://www.test.lan le rêgler
en latin-1 et pour le reste UTF-8

merci d'avance pour vos réponses,

Thierry

7 réponses

Exelmans
** Bonjour bonsoir,
*Thierry* disait... ;-)

Bonjour,

Je tourne sur vista pro 64bit avec ie7.
Je consulte souvent de la documentation html qui est en
latin-1(ISO-8859) et à chaque fois je doit changé le codage via
"Page->Codage->Alphabet Occidental ISO".
J'ai 2 questions, peut-on changé le codage de IE7 par défaut et
si oui comment ? Enfin est-il possible de rêgle le codage par
rapport au site consulté. Exemple a chaque fois que je vais sur
http://www.test.lan le rêgler en latin-1 et pour le reste UTF-8

merci d'avance pour vos réponses,

Dans "Affichage => codage", "séléction automatique" ne reste pas
coché ?

curieux !
--
Ex.

Thierry
"Exelmans" wrote:

** Bonjour bonsoir,
*Thierry* disait... ;-)

Bonjour,

Je tourne sur vista pro 64bit avec ie7.
Je consulte souvent de la documentation html qui est en
latin-1(ISO-8859) et à chaque fois je doit changé le codage via
"Page->Codage->Alphabet Occidental ISO".
J'ai 2 questions, peut-on changé le codage de IE7 par défaut et
si oui comment ? Enfin est-il possible de rêgle le codage par
rapport au site consulté. Exemple a chaque fois que je vais sur
http://www.test.lan le rêgler en latin-1 et pour le reste UTF-8

merci d'avance pour vos réponses,

Dans "Affichage => codage", "séléction automatique" ne reste pas
coché ?

curieux !
--
Ex.

Merci pour ta réponse,

Oui, il reste coché mais malheuresement ça n'a pas l'effet annoncé.
J'ai l'impression qu'il ne change pas automatiquement.
Début de la source html <html><head><meta http-equiv="Content-Type"
content="text/html; charset=ISO-8859-1"> ...
Si je le fais manuellement cela fonctionne, mais il faut changé à chaque page.

Laurent Jumet
Hello Thierry !

Thierry wrote:

Oui, il reste coché mais malheuresement ça n'a pas l'effet annoncé.
J'ai l'impression qu'il ne change pas automatiquement.
Début de la source html <html><head><meta http-equiv="Content-Type"
content="text/html; charset=ISO-8859-1"> ...
Si je le fais manuellement cela fonctionne, mais il faut changé à chaque
page.

C'est possible, dans la mesure où tu as deux endroits où le codage d'une page HTML peut être défini, l'un primant l'autre.
Mais certains wbmasters ne savent pas cela.
J'aurais voulu t'en montrer un, où l'affichage en UTF-8 entre en collision avec le Charset iso-8859-1, mais je luis avais signalé et il l'a corrigé.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Thierry
"Laurent Jumet" wrote:

Hello Thierry !

Thierry wrote:

Oui, il reste coché mais malheuresement ça n'a pas l'effet annoncé.
J'ai l'impression qu'il ne change pas automatiquement.
Début de la source html <html><head><meta http-equiv="Content-Type"
content="text/html; charset=ISO-8859-1"> ...
Si je le fais manuellement cela fonctionne, mais il faut changé à chaque
page.

C'est possible, dans la mesure où tu as deux endroits où le codage d'une page HTML peut être défini, l'un primant l'autre.
Mais certains wbmasters ne savent pas cela.
J'aurais voulu t'en montrer un, où l'affichage en UTF-8 entre en collision avec le Charset iso-8859-1, mais je luis avais signalé et il l'a corrigé.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Hello,

Donc, si je comprend bien le problème vient bien de IE7 et non des pages
html !
Bug de IE7 ?

merci pour ta réponse,

Laurent Jumet
Hello Thierry !

Thierry wrote:

C'est possible, dans la mesure où tu as deux endroits où le codage
d'une page HTML peut être défini, l'un primant l'autre.
Mais certains wbmasters ne savent pas cela.
J'aurais voulu t'en montrer un, où l'affichage en UTF-8 entre en
collision avec le Charset iso-8859-1, mais je luis avais signalé et il l'a
corrigé.

Donc, si je comprend bien le problème vient bien de IE7 et non des pages
html !
Bug de IE7 ?

...non c'est l'inverse... :-)
Essaie d'examiner la page HTML en brut, et examine-la visuellement à la recherche de deux indications de Charset différents, ou bien d'une absence de Charset.
Je ne peux pas te donner le diagnostic pour ton cas, mais moi j'ai eu une page où la primauté des charsets n'était pas respectée; une page mal écrite si tu préfères.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Hans Le Roy
Bonjour Thierry,

"Thierry" wrote in message
news:

...

Merci pour ta réponse,

Oui, il reste coché mais malheuresement ça n'a pas l'effet annoncé.
J'ai l'impression qu'il ne change pas automatiquement.
Début de la source html <html><head><meta http-equiv="Content-Type"
content="text/html; charset=ISO-8859-1"> ...
Si je le fais manuellement cela fonctionne, mais il faut changé à chaque
page.

Je ne sais pas comment tes pages sont faites, mais avec des templates cette
modification est faite en un tour de main, et quelques instants de FTP.

Il me semble par ailleurs assez normal que le navigateur essie d'induire le
type d'encodage à partir des données fournies par le seul qui soit en mesure
de les fournir: le webmaster.

Amitiés

Hans

Thierry
"Hans Le Roy" wrote:

Bonjour Thierry,

"Thierry" wrote in message
news:

...

Merci pour ta réponse,

Oui, il reste coché mais malheuresement ça n'a pas l'effet annoncé.
J'ai l'impression qu'il ne change pas automatiquement.
Début de la source html <html><head><meta http-equiv="Content-Type"
content="text/html; charset=ISO-8859-1"> ...
Si je le fais manuellement cela fonctionne, mais il faut changé à chaque
page.

Je ne sais pas comment tes pages sont faites, mais avec des templates cette
modification est faite en un tour de main, et quelques instants de FTP.

Il me semble par ailleurs assez normal que le navigateur essie d'induire le
type d'encodage à partir des données fournies par le seul qui soit en mesure
de les fournir: le webmaster.

Amitiés

Hans

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont permis de trouvé d'ou venait le

problème.

J'ai testé les pages en direct sans passer par le serveur web et la ça
fonctionnait.

Le problème ne venait pas des pages mais du serveur apache 2.0 , j'ai résolu
le problème.

J'ai modifier 2 fichiers de config et ça fonctionne.